Les devoirs à la maison – Carte mentale CRPE 2023

Carte mentale CRPE – Les devoirs à la maison

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Interdit  depuis 1956

  • Étude dirigée en élémentaire obligatoire depuis 1994 (30 minutes par jour)
  • Travaux oraux et leçons à apprendre à pas de travaux écrits

RÔLE DU TRAVAIL PERSONNEL

  • Fixe certains apprentissages
  • Soude la liaison avec la famille
  • Développe l’autonomie, l’organisation (la méthodologie est essentielle)

CARACTÉRISTIQUES DU TRAVAIL PERSONNEL

Au niveau de l’élève :

  • Elève acteur, expliquer les enjeux
  • Expliquer les objectifs de travail
  • Expliciter ce qui attendu de lui : méthodes, outils, démarches
  • Expliquer ce qu’il peut attendre des adultes

Au niveau du contenu :

  • Veiller aux valeurs de travail demandé
  • Pas trop d’heures de travail pour faire ce travail

Au niveau des familles :

  • Assurer une communication cohérente en veillant au vocabulaire utilisé
  • Expliquer pourquoi on donne ce travail et ce qu’on attend
  • Formaliser des éléments de méthodologie travaillées en classe
  • Faire des réunions parents/enseignants une fois par trimestre.

ARGUMENTS CONTRE LES DEVOIRS ?

  • Renforce les inégalités
  • N’améliore pas la réussite scolaire
  • Alourdit la charge de l’élève

ARGUMENTS POUR LES DEVOIRS

  • Renforce le lien école-famille
  • Jugés utiles par les parents
  • Fenêtre ouverte sur le travail de la classe
  • Préparent au collège
  • Libère du temps de classe pour des cours collectifs indispensables.

QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

Dispositif d’aide au travail scolaire

  • Pour bénéficier d’une aide aux devoirs et leçons après l’école. Réservé à l’éducation prioritaire. Coordonné par l’enseignant volontaire
  • Pas de soutien. Accompagnement qui favorise l’acquisition des notions vues en cours.

Apprendre des leçons

Réaliser des devoirs maison

Aide méthodologique

Approfondissement disciplinaire

Attention : l’élève ne doit avoir besoin que d’une aide légère. L’essentiel se jour en classe !

Études dirigées

Favorise l’apprentissage du travail personnel et temps privilégié d’apprentissage du travail autonome.

Au cycle 3 : méthodes de travail propres au collège

  • Apprentissage d’une méthodologie (gérer son temps par exemple)
  • Apprentissage lié à la mémorisation
  • Apprentissage de la pratique du travail personnel (exercices)

Aider au passage en 6ème

  • Varier les supports d’apprentissage de leçon
  • Apprendre à s’interroger, formuler des questions
  • Chercher si on a besoin de l’oral, de l’écrit, de la manipulation pour se souvenir d’une démarche ou d’un résultat
  • Donner du travail à l’avance
  • Proposer  beaucoup de lecture
  • Promouvoir l’entraide

 



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