Les adverbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents adverbes au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Ce travail sur les adverbes permettra de consolider les bases vues sur la nature des mots et de détailler les spécificités des adverbes. Trois critères sont à retenir :

La définition de l’adverbe

La fonction de l’adverbe

La formation des adverbes

Lecture du texte et mise en place de l’activité proposée : découpage des étiquettes qui modifieront la lecture du texte. Les placer ensuite pliées dans une boîte ou chapeau. L’enfant pioche une étiquette, ne la montre pas à l’adulte et relis le texte en fonction du mot qui est proposé sur l’étiquette. Ex : si l’enfant pioche le mot « rapidement », il doit lire le texte à toute vitesse pour que l’adulte devine que le mot écrit sur l’étiquette est « rapidement ».

On pourra aussi alterner les rôles, une fois c’est l’enfant qui pioche, une fois c’est l’adulte.

Lorsque le jeu est fini, on réfléchit à tous les mots qui ont été piochés.

  1. Comment appelle-t-on ces mots ? Ce sont tous des adverbes.
  2. A quoi servent-ils ? Ils modifient le verbe. (Lire rapidement, lire doucement…)
  3. Surligne tous les mots du texte qui sont des adverbes :

Premièrement, en l’absence de nos parents, c’est moi le chef, indubitablement ! Définitivement et irréversiblement ! Deuxièmement et dernièrement, je vous interdis absolument, officiellement, publiquement et fermement de protester.

Vous ne pouvez nullement commenter mes décisions et vous m’obéissez aveuglément et constamment. Compris ?

+ vachement

  1. Classement des adverbes dans le tableau :
Ceux qui indiquent le temps Ceux qui indiquent un lieu Ceux qui indiquent une quantité Ce qui indiquent une négation Ceux qui indiquent comment on fait les choses = la manière
Soudain

Déjà

Aujourd’hui

Parfois

Souvent

 

Dessous

Ici

Dehors

Devant

Loin

Près

Ailleurs

Peu

Moins

Davantage

Beaucoup

Trop

Assez

Ne…jamais

Ne…pas

Lentement

Furieusement

Bien

Ainsi

Vite

Calmement

Mal

Oui les adverbes peuvent modifier aussi des adjectifs ou d’autres adverbes : très malin ; très bien.

Lis le texte ci-dessous :

Découpe les étiquettes ci-dessous, plie-les soigneusement et place-les dans une boîte. Pioche l’une de ces étiquettes sans la montrer à l’adulte et lis le texte de la façon qui t’est indiquée. L’adulte devra deviner quel était le mot écrit sur l’étiquette à ta façon de lire le texte.

Chacune de ces étiquettes a modifié ta façon de lire : lis doucement, lis rapidement….

Que peux-tu dire de ces mots : à quoi servent-ils ?

Quelle est la nature de ces mots ?  Surligne tous les mots du texte qui sont de la même nature ?

Dans cette famille de mots, il en existe beaucoup d’autres qui ne se terminent pas toujours en « ment » :

Lentement – soudain – peu – dessous – déjà – moins – furieusement – ici – dehors – davantage – aujourd’hui – bien – ainsi – parfois – beaucoup – trop – devant – vite – souvent – assez – loin – ne…jamais – près – calmement – mal – ailleurs – ne…pas

Essaie de classer ces mots dans le tableau ci-dessous :

Ceux qui indiquent le temps Ceux qui indiquent un lieu Ceux qui indiquent une quantité Ce qui indiquent une négation Ceux qui indiquent comment on fait les choses = la manière

Essaie de trouver d’autres mots qui ont la même nature et qui peuvent figurer dans ce tableau. Vérifie à chaque fois dans le dictionnaire qu’ils appartiennent à la même classe de mots.

Ces mots peuvent-ils modifier d’autres mots que les verbes ? (Indice : il y en a 2)

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2



les adverbes-grammaire- CM2 -séance à manipuler- élèves pdf

les adverbes-grammaire- CM2 -séance à manipuler- élèves rtf

les adverbes-grammaire- CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Tables des matières Adverbes - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3