Lecture pluridisciplinaire CM1 : conseils et fiches à imprimer

Nos conseils et fiches en lecture pluridisciplinaire CM1

Dès la petite section de maternelle, les élèves construisent leurs compétences de compréhension de texte. Au CP, ils poursuivent cet apprentissage tout en pratiquant le décodage. Au début du cycle 3, les enfants sont a priori à l’aise avec le déchiffrage, la fluence et ils donnent du sens à ce qu’ils lisent. L’année de CM1 a donc pour objectif de consolider et d’automatiser les stratégies de lecture. Alors, quels sont les exercices à mettre en place dans la classe, pour aider les jeunes apprenants à y parvenir ? Voici quelques conseils et des exemples de fiches à imprimer pour travailler la lecture pluridisciplinaire en CM1.

Quelles sont les attentes en lecture pour un élève de CM1 ? 

L’étude de la littérature au cycle 3 occupe une place centrale dans les enseignements. L’élève doit parvenir à développer des compétences spécifiques pour devenir un lecteur expert. Ceci suppose de posséder des savoirs encyclopédiques solides, tels que la connaissance du système éditorial, les stéréotypes culturels, les mythes et les symboles faisant partie des références communes, les techniques narratives, les genres littéraires, etc. Selon Umberto Eco, devenir un bon lecteur implique la coopération interprétative du texte. Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à dépasser le sens littéral en les amenant à passer du stade de la compréhension à celui de l’interprétation. Ce qui n’est pas une mince affaire, car de nombreux enfants n’arrivent pas à s’affranchir du décodage. Quant à ceux qui ont dépassé ce palier, ils éprouvent souvent des difficultés à prendre conscience de leurs propres stratégies. Leur manque de contrôle métacognitif les empêche de s’autoréguler. Ils dépendent de l’enseignant. Pour les aider, il est essentiel d’expliciter les procédures mises en place pour accéder à la compréhension fine de l’écrit. De même, il est important de les inviter régulièrement à travailler la lecture et les inférences en CM1.

Pourquoi travailler la lecture pluridisciplinaire en CM1 ?

La lecture-compréhension en CM1 est donc un enjeu majeur de cette année scolaire. Or, les jeunes apprentis ont souvent un lexique pauvre, qui leur fait obstacle. Ils peinent aussi à faire des liens en se référant aux autres savoirs qu’ils ont acquis dans les différentes matières. Le professeur doit donc trouver des dispositifs pour nourrir la culture des élèves et des activités invitant à développer leur vocabulaire. Les fiches de lecture pluridisciplinaire semblent particulièrement adaptées pour atteindre cet objectif. Les enfants sont invités à lire un texte sur une thématique donnée. Ils doivent ensuite remplir un questionnaire qui porte sur la compréhension et qui contient des exercices en étude de la langue, sur le texte de référence. Ils sont également incités à faire des liens en histoire, en géographie, en sciences, en arts, etc. Ainsi, cette activité les invite de manière explicite à établir des connexions entre tous ces savoirs disciplinaires et le support de lecture proposé. Ce type de séance les engage par ailleurs à rebrasser des notions qu’ils ont déjà construites auparavant.

👉 Pour en savoir plus, n’hésitez pas à imprimer ces fiches de lecture pluridisciplinaire en CM1.

Prenons un exemple concret, vous venez de travailler la 1re guerre mondiale en histoire et vous étudiez sans doute un album en littérature qui gravite autour de ce thème. Incitez votre classe à utiliser l’outil numérique pour faire des recherches sur le sujet. Faites leur faire des mini-exposés. Invitez vos élèves à étudier la bande dessinée de Guy Lehideux et Christian Goux pour réinvestir et compléter leurs connaissances sur le sujet.

👉 N’hésitez pas à télécharger la fiche sur la 1re guerre mondiale.

Comment mettre en place la lecture pluridisciplinaire en CM1 ?

Le plan de travail

Les activités de lecture pluridisciplinaire en CM1 s’adaptent parfaitement aux modalités du plan de travail. Ce dernier devient même parfois une institution en s’invitant dans le projet d’école. Ainsi, le PDT peut être mis en place dans toutes les classes. Ce format est particulièrement intéressant pour apprendre aux élèves à être autonomes.

Consacrez un créneau fixe dans votre emploi du temps, dédié à cette activité. Les enfants devront donc réaliser leur fiche de lecture seuls. S’ils sont bloqués, ils sont invités à trouver de l’aide dans les différents cahiers outils co-construits sur les temps de classe. Si le questionnaire présente trop de résistance pour les élèves en difficulté, prenez un petit groupe avec vous à « la table coup de pouce » et guidez-les. Vous pouvez également profiter de ce dispositif pour définir des tuteurs. Ceux-ci ont pour responsabilité d’aider les autres élèves bloqués sur un exercice et qui ne trouvent pas l’aide nécessaire dans les leçons ou les affichages de classe. Attention, si vous faites le choix d’utiliser nos dossiers de lecture en PDT, assurez-vous que les tâches proposées correspondent à des notions déjà apprises en classe.

Le rallye lecture

Les fiches peuvent également être utilisées de manière ritualisée à la suite d’un rallye lecture par exemple. Imaginons que vous proposez une série d’œuvres à lire sur le Japon. À l’issue de cette activité, invitez vos élèves à remplir un questionnaire pluridisciplinaire sur ce thème. Ainsi, ils réinvestissent leurs connaissances dans toutes les matières scolaires et en développent de nouvelles autour du folklore nippon.

La mise en réseau

Le travail de lecture pluridisciplinaire ne représente pas nécessairement une tâche annexe de réinvestissement. Vous pouvez tout à fait utiliser nos fiches comme support dans l’élaboration de vos séquences. Par exemple, étudiez une œuvre en littérature sur une thématique précise et servez-vous de nos questionnaires pour faire une mise en réseau du livre initial. De cette manière, les deux activités se nourrissent mutuellement et les apprentissages se connectent entre eux, ce qui permet de les rendre plus accessibles aux élèves.

En bref, le fichier de lecture pluridisciplinaire en CM1 semble être un outil particulièrement intéressant pour élargir les savoirs culturels des élèves et enrichir leur lexique souvent carencé dans leur éducation. Polyvalent, il s’adapte à toutes les situations de classe et se met en place facilement.



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