Lecture inférence CE2 : conseils et ressources à télécharger

Conseils et ressources pour une lecture inférence en CE2 réussie 

La dernière année du cycle 2 doit approfondir et consolider toutes les connaissances acquises depuis le CP. Vos élèves sont déjà de bons lecteurs. Ils comprennent les textes qu’ils lisent. Cependant, pour être un lecteur aguerri, il faut aussi savoir lire entre les lignes d’un livre. C’est tout l’enjeu de cette pratique. Nous vous donnons des conseils pour enseigner la lecture inférence en CE2.

Qu’est-ce que la lecture inférence au CE2 ?

Un élève de CE2 est censé pouvoir comprendre un texte sans y lire tous les termes explicites nécessaires à la compréhension. Cela passe par les inférences. Voyons exactement ce qu’est la lecture inférence. 

Inférer, c’est expliciter l’implicite

Faire des inférences à partir d’un texte ou d’une phrase, c’est utiliser les mots lus pour en tirer une explication. Si cela nous semble tout à fait naturel pour nous, lecteurs adultes experts, cela n’est pas si simple pour un enfant de 8 ans. Les textes ne disent pas tout de manière explicite écrit noir sur blanc. Le travail de l’école consiste à amener les élèves à lire entre les lignes, détecter l’implicite et en déduire le sens réel du texte. Nous pouvons résumer la lecture inférence en quelques points :

  • Sélectionner des mots pertinents dans un texte (la notion de champ lexical notamment).
  • Rechercher des indices.
  • Comprendre ce qui est suggéré.

Situer la lecture inférence dans les programmes de français au CE2 

Ce travail sur les mots débute dès le CE1, une fois que les enfants sont à l’aise dans la lecture. Plus cet enseignement se fait tôt, plus les enfants seront à l’aise avec tous les types de textes qu’ils liront dans leur scolarité. La lecture inférence au cycle 2 fait l’objet d’une programmation précise. À la fin du cycle 2, les élèves doivent être capables de « mettre en œuvre une démarche explicite pour comprendre un texte ». Vous devez donc y consacrer un temps spécifique et ritualisé dans votre progression. La lecture inférence peut aussi se travailler sous forme de mini-rallye ou d’ateliers pendant une ou deux semaines en parallèle de votre travail en lecture-compréhension.

Comment enseigner la lecture inférence au CE2 ?

Varier vos supports de lecture

La lecture des inférences au CE2 s’appuie sur différents supports de lecture. Plus vous variez ces supports, plus l’élève affine sa compréhension des textes. Il enrichit son patrimoine littéraire en même temps que son vocabulaire. Vous pouvez tout à fait commencer par des petites phrases tirées d’histoires lues ou connues. Vous proposerez ensuite des rallyes lecture inférence autour d’albums de littérature jeunesse (plutôt en fin d’année scolaire). Tout dépend du niveau de votre groupe-classe. Durant l’année, essayez de présenter plusieurs supports écrits à vos élèves :

  • écrits scolaires ou littéraires ;
  • albums ou extraits de livres ; 
  • textes descriptifs, argumentatifs, narratifs, documentaires, explicatifs, etc.
  • le théâtre ;
  • la poésie.

Progressivement, les élèves reconnaîtront les types de textes lus. Ils apprendront à y repérer les indices aux bons endroits grâce aux mots choisis, au ton employé, etc.

Prenons un exemple : « En jogging et en baskets, Louis parcourt le stade la balle à la main. Il vise le panier de l’équipe adverse. »

Certains mots doivent faire comprendre à l’élève qu’il s’agit bien de basket (balle, vise, panier).

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Enrichir le vocabulaire pour déduire le sens des mots 

La clé de la lecture inférence réussie, c’est l’approfondissement du vocabulaire chez les élèves. Vous devez donc travailler les séances de vocabulaire en parallèle avec la lecture-compréhension. Nous vous invitons à encourager vos élèves à utiliser : 

  • le dictionnaire ;
  • les encyclopédies ;
  • les livres documentaires ;
  • les affichages de la classe ;
  • ses leçons de grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Vous pouvez aussi faire un travail sur l’étymologie des mots, la définition des expressions, le sens propre et figuré. La poésie permet aussi de travailler la notion de champ lexical. 

Il est également intéressant de travailler en interdisciplinarité. Lire des textes en découverte du monde (sciences, géographie, histoire) ou en séance d’art enrichit grandement aussi le vocabulaire des élèves.

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Organiser les séances de lecture inférence en classe de CE2

Les séances en lecture inférence doivent être mises en place de manière régulière et ritualisée. La durée de chacune des séances est d’environ 30 minutes. Une fois la séquence terminée, il n’est pas question de laisser la lecture inférence de côté. Pensez à proposer ce genre d’exercices de manière ponctuelle mais régulière, tout au long de l’année comme des petits rituels.

Voici quelques étapes pour expliquer la séance aux élèves :

  1. En début de séance, présentez le but du travail aux élèves : chercher des indices, comme de petits détectives, dans un texte pour trouver la clé de l’énigme. 
  2. Expliciter à l’oral ce qui se passe dans votre tête quand vous lisez.
  3. Guider les élèves vers la maîtrise de ce métier de détective. Aidez-les à procéder à la recherche d’indices. L’objectif est de les guider, tout en diminuant graduellement l’aide apportée. Vos élèves de CE2 doivent pouvoir justifier leur réponse.
  4. Une fois que les élèves ont compris la stratégie, laissez-les écrire les réponses tout seul pour vérifier que la stratégie est acquise. 
  5. Assurez-vous que la technique de la lecture inférence ne s’arrête pas à la page d’exercice du jour. Ils doivent pouvoir se l’approprier dès qu’ils lisent un texte.

Rallye inférence en CE2

Mettre en place des petits rallyes sous forme de devinettes ou d’énigmes sera source de motivation pour vos CE1. Le principe est simple : les élèves doivent gagner le plus de points en lisant et répondant à une question dont la réponse est implicite. Si la réponse est juste, ils gagnent un point. 

Le rallye doit être limité dans le temps. Il peut s’organiser sur une semaine ou deux avec trente minutes par jour consacrées à ce jeu. Vous faites la somme des points obtenus par chaque élève pour connaître le gagnant.

Côté matériel. Vous aurez besoin :

  • de fiches sur lesquelles seront imprimés les textes et leur question ;
  • un tableau par enfant pour indiquer le nombre de points gagnés ;
  • un document pour récompenser le ou les gagnants (diplôme ou autre pour les trois premiers élèves).

Vous avez tous les éléments en main pour enseigner efficacement la lecture inférence en CE2. La lecture inférence au cycle 3 apprendra aux élèves à s’appuyer sur le contexte d’une narration pour en dégager des informations élémentaires implicites. S’ils ont bien travaillé cet aspect dans des textes courts, ils réussiront à comprendre des albums ou des livres plus longs en cycle 3.



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