La lecture inférence en CE1 : mise en place conseillée

Nos conseils pour enseigner la lecture inférence en CE1

Vous enseignez en deuxième année de cycle 2 ? En plus de parfaire leur maitrise de la lecture, vous devez amener vos élèves à comprendre ce qu’ils lisent. En principe, la compréhension des informations littérales n’est pas problématique. En revanche, saisir l’implicite d’un texte, c’est une autre affaire. Vous avez besoin d’aide pour mettre en place cet apprentissage dans votre classe ? Lisez cet article et vous saurez comment enseigner la lecture inférence en CE1.

Bien enseigner la lecture inférence en CE1

Définition de la lecture inférence

En fin de CE1, un élève doit être capable de « verbaliser un raisonnement simple permettant de justifier une inférence ». De quoi s’agit-il ?

Produire une inférence, et donc la justifier, consiste à utiliser les informations explicites d’un texte pour en tirer une interprétation. Nous qui sommes des lecteurs experts le savons bien : les écrits ne disent pas tout. Tel un détective, il faut parfois chercher des indices et les relier les uns aux autres pour accéder au sens.

Lorsque le lecteur rapproche plusieurs détails du texte, il procède à une inférence intra-textuelle : 

« Appuyé au comptoir, Arsène Lepetit buvait sa bière sans plaisir ; il percevait vaguement les conversations des clients, mais ses pensées le ramenaient à l’accident dont il était responsable ».

Ici, il n’est pas écrit en toutes lettres que le personnage se trouve dans un café. Pourtant, nous le comprenons grâce aux mots comptoir, bière et client.

Quand la production d’inférence consiste à croiser une information littérale avec une connaissance que nous avons, on parle d’inférence extra-textuelle :

« Arborant son célèbre tricorne, il regardait la bataille, une main glissée dans son gilet ».

Les termes tricorne, bataille et main glissée dans son gilet ne suffisent pas à identifier la personne décrite. Le lecteur doit savoir que Napoléon 1er avait pour habitude de porter un chapeau de ce type et de faire ce geste de la main. 

Place des inférences dans la compréhension

Produire des inférences permet donc d’accéder à une compréhension fine du texte. Mais pas seulement…

Lorsqu’il lit, l’élève de CE1 fait intervenir plusieurs processus pour accéder à la compréhension du texte :

  • des processus métacognitifs ;
  • des processus d’élaboration ;
  • des macroprocessus ;
  • des processus d’intégration ;
  • des microprocessus.

Or, le travail sur les inférences permet d’améliorer tous les processus de lecture. Ainsi, il est essentiel d’enseigner la lecture inférence en cycle 2. Voyons ensemble comment procéder.

Principes de l’enseignement explicite

Comme le préconisent les programmes, vous devez adopter une démarche explicite pour enseigner la production d’inférences. En effet, un tel enseignement permet à l’élève de s’imprégner de la stratégie, de la verbaliser pour, enfin, réussir à se l’approprier.

Voici les cinq étapes d’une démarche explicite :

  1. « Définir la stratégie et préciser son utilité ». En début de séance, présentez la stratégie que vous allez enseigner aux élèves. Comme le but est de leur donner envie de l’utiliser, vous devez la valoriser, montrer à quel point elle est importante.
  2. « Rendre le processus transparent ». Ce qui se joue dans notre cerveau lors de la lecture est un mécanisme obscur. En tout cas pour les élèves qui n’accèdent pas à une compréhension fine des textes. Vous devez donc expliciter à l’oral ce qui se passe dans votre tête quand vous lisez. 
  3. « Interagir avec les élèves et les guider vers la maitrise de la stratégie ». À cette étape, vos élèves savent que vous prenez des indices dans le texte pour construire une hypothèse. Maintenant, vous les aidez à procéder de même. L’objectif est de les guider, tout en diminuant graduellement l’aide apportée. En lecture inférence, le plus important est d’amener vos CE1 à justifier leur réponse.
  4. « Favoriser l’autonomie de l’utilisation de la stratégie ». Une fois que vos élèves sont suffisamment autonomes, donnez-leur des exercices à faire seuls. Vous vérifiez ainsi que la stratégie est acquise. 
  5. « Assurer l’application de la stratégie ». Certains élèves oublient d’appliquer la stratégie apprise, quand ils ont un livre entre les mains. Voilà pourquoi, vous devez les inciter à le faire et, surtout, leur indiquer quand le faire.

Prolonger cet enseignement avec des activités ludiques

En plus de votre séquence d’enseignement de la lecture inférence en CE1, prévoyez d’autres moments d’entraînement à cette stratégie. Nous vous proposons de le faire sous forme d’activités ludiques.

Rituels

Une activité inférence trouvera facilement sa place dans vos rituels du matin. Selon votre préférence, plusieurs modalités sont envisageables : 

  • Un élève responsable des rituels pioche un papier dans la « boite à inférences ». Il lit à la classe les quelques phrases et pose la question correspondante. Pendant ce temps, vous écrivez le court texte au tableau. Vos CE1 donnent leur réponse sur ardoise. Leur camarade, lui, note son hypothèse au dos d’un volet du tableau. À votre signal, les ardoises sont levées afin que le responsable des rituels lise à voix haute les réponses écrites, avant de dévoiler la sienne. Ensuite, la justification de l’inférence se fait à l’oral. 
  • Vous distribuez un court texte à vos élèves. Ceux-ci ont pour consigne de le lire en silence. Afin d’éviter toute erreur de lecture, un CE1 lit les phrases à voix haute. Puis, vous demandez à la classe d’entourer les indices permettant de répondre à la question. Ensuite, vos CE1 notent leur hypothèse à l’emplacement prévu sur le document. Pour terminer, une mise en commun orale permet de justifier sa réponse. 

Rallye inférence en CE1

Comme les rallyes littérature, un « rallye énigme » motivera vos CE1. En voici les grandes lignes  : 

  • Principe : l’objectif pour vos CE1 est de cumuler le maximum de points. Pour cela, ils doivent lire de courts textes en autonomie et répondre à une question dont la réponse est implicite. Si leur hypothèse est recevable, ils marquent un point. 
  • Durée : nous vous suggérons d’instaurer un créneau d’une trentaine de minutes dans votre emploi du temps. D’autre part, le rallye doit être limité dans le temps. Il commence à une certaine date et s’achève un mois plus tard, par exemple. À la fin du temps imparti, la somme des points obtenus par chacun désigne le gagnant.
  • Matériel : vous aurez besoin de fiches sur lesquelles seront imprimés les textes et leur question. Il vous faudra aussi un tableau par enfant : lorsque vous corrigerez les fiches, vous y indiquerez le nombre de points gagnés. Enfin, préparez un document pour récompenser le ou les gagnants. Les trois élèves ayant cumulé le plus de points seront ravis de se voir remettre un diplôme !

Vous avez désormais toutes les clés pour enseigner la lecture inférence en CE1. Si vous manquez de ressources, nous vous invitons à consulter celles-ci : 

👉 Lecture fine – Inférences : CE1

👉 Lecture fine – exercices CE1



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