Le verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Distinguer verbes d’action, verbes d’état au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : verbe à l’infinitif, conjugué (forme simple ou composée).

Distinguer verbes d’action, verbes d’état.

❶ Réactivation des connaissances.

L’étude du verbe a pour objectif de permettre à l’enfant de reconnaitre le verbe comme un mot qui décrit un événement, une action, un état et qui s’inscrit dans le temps avec des formes
verbales différentes. Il s’agit progressivement d’apprendre à construire, à orthographier et à mémoriser les conjugaisons et les accords du verbe avec son sujet.

Dans un premier temps, on va s’assurer que l’enfant parvient à reconnaitre un verbe en mettant en place sa propre stratégie parmi celles découvertes lors de la première période.

❷ Phase de découverte.

Partie 1

 Ce jeu de mimes a pour objectif de différencier les verbes d’état et les verbes d’action.

Le principe est simple : on découpe ou reproduit les étiquettes que l’on plie en deux et chacun, à tour de rôle, mime un verbe, l’autre devant deviner le verbe.

L’enfant va très vite se rendre compte que certains verbes sont impossibles à mimer car il s’agit de verbes d’état. A la fin du jeu, on met en évidence les verbes devinés qu’il sépare des autres
verbes.

Il verbalise ensuite : les verbes que nous avons réussis à mimer sont des verbes d’action, et les verbes que nous n’avons pas réussis pas à mimer sont des verbes d’état.

Partie 2
 On va proposer à l’enfant de classer les verbes contenus dans le nuage en deux catégories. Classement attendu : d’une part les verbes simples et de l’autre les verbes composés.

  • Partie 1: Jeu de mimes.
  • Partie 2 : Classe les verbes contenus dans le nuage ci-dessous en deux catégories.
  • Vous avez trouvé la bonne réponse.
  • Les élèves jouent dans la cour.
  • Ton goûter est sur la table.
  • Je suis allé au musée.
  • Les élèves ont placé les maquettes sur des tables.
  • Tu entends les oiseaux.

 



verbe d’état – verbe d’action-grammaire-CM1-séance à manipuler -élèves pdf

verbe d’état – verbe d’action-grammaire-CM1-séance à manipuler -élèves rtf

verbe d’état – verbe d’action-grammaire-CM1-séance à manipuler -accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1