Le sens propre et le sens figuré – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer le sens propre et le sens figuré à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour le sens propre et le sens figuré au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase.

1/ Je découvre

 La leçon d’aujourd’hui a pour but d’aider l’enfant à comprendre que la signification d’un mot est liée à son contexte. Il découvrira qu’un mot peut avoir différents sens et que certains mots ou expressions sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.
Il est possible de comprendre le sens d’un mot inconnu au cours d’une lecture, grâce aux autres mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. C’est ce que l’on appelle le contexte du mot. Un même mot peut avoir plusieurs significations très différentes, on dit qu’il est polysémique. Là encore, le contexte va nous permettre de trouver son sens exact.

Dans un premier temps, l’enfant lit à voix haute les trois phrases. Ensuite, on engage un échange oral.
L’adulte dit
● Quel est le mot qui est répété dans chaque phrase ? le verbe dévorer
● Le mot en rouge a-t-il le même sens dans toutes les phrases ? non
● Quelle est la phrase où le mot est le plus courant et le plus simple à comprendre ? Pourquoi ? phrase 1. C’est le premier sens auquel on pense, le plus simple.
L’adulte dit : Le premier sens du mot, celui qui est le plus souvent employé, s’appelle le sens propre. Il fait appel au sens concret du mot, à la réalité. C’est le sens le plus familier, habituel. D’ailleurs, c’est le premier sens donné par le dictionnaire.
● Quel est le sens particulier de ce mot dans chacune des phrases ? Donne des expressions synonymes.
1. manger goulument 2. Adorer lire des livres ; Les lire avec passion 3. Consommer, détruire, ravager.
Demander à l’enfant de lire la bulle du petit garçon et d’observer les 2 premières images.
● Quel est le problème du petit garçon. Que pense-t-il ? Il n’arrive pas comprendre certains sens du mot dévorer.
● Quel est le seul sens du mot qu’il connait ? Décris les images correspondantes pour justifier. Il connait juste le sens 1. Manger goulument. Il comprend pour les phrases 2 et 3 que :
Matilda mange les livres /que le feu a tout mangé tout sur son passage.

L’adulte dit : Ces 2 autres sens du mot dévorer sont utilisés au sens figuré. Le sens figuré correspond à son sens imagé. C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre domaine.

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo et/ou l’affiche

Si vous le souhaitez, il peut être intéressant en guise de synthèse d’élaborer la leçon avec l’enfant sous forme de carte mentale. Ce type de leçon permet aux enfants qui ont une mémoire à dominante visuelle de mémoriser plus aisément. L’enfant peut utiliser ses feutres, varier les formes des cases, il peut faire des dessins illustrant les exemples. L’objectif est de s’approprier la leçon.

3/ Je m’exerce

 



Le sens propre et le sens figuré-CM1-Accompagnement scolaire pdf

Le sens propre et le sens figuré-CM1-Exercices pdf

Le sens propre et le sens figuré-CM1-Leçon pdf

Le sens propre et le sens figuré-CM1-Affiche pdf

Le sens propre et le sens figuré-CM1-Jeu de memory pdf

 

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3