Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le sens propre et le sens figuré.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : le sens propre et le sens figuré

A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens propre et le sens figuré, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Dans les expressions courantes, les mots ont un sens premier qui peut être donné par le dictionnaire : on l’appelle le sens ………… .

Par exemple : « Mon œil me fait mal. » / « Je lèche ma glace avec ma langue. »

Dans des expressions __ , on n’utilise pas le vrai sens des mots : on l’appelle le sens ……. . Ces expressions utilisent des images, des figures pour exprimer une situation.

Par exemple : « Jeter un œil » = regarder furtivement / « Donner sa langue au chat » = demander la réponse.

On reconnait une expression au sens figuré quand les sens premiers des mots donnent une phrase absurde, une situation impossible, qui n’a aucun ………….. .

J’ai compris

Surligne les phrases qui sont au sens propre.

  1. C’est un vrai casse-cou. d) La girafe a un très long cou.
  2. Attrape cette balle. e) Qui a attrapé la rougeole ?
  3. Perds-tu la tête ? f) Elle a perdu ses clés.

Dis pour chaque phrase si elle est au sens propre ou au sens figuré.

  1. Il a donné sa langue au chat. (………………….)
  2. Elle fait tomber son frère. (………………….)
  3. Marie est clouée au lit. (………………….)
  4. Paula lui a brisé le cœur. (……………………)

Mémo

Exercices d’entrainement

Retrouve ces expressions au sens figuré.

Entoure la bonne définition.

  1. Avoir le cœur sur la main : être généreux   /    des douleurs au cœur
  2. Être le cerveau de la bande : avoir le cerveau bandé   /   être le chef
  3. Avoir des pépins dans la vie : avoir des problèmes   /   avoir un fruit
  4. Avoir une faim de loup : ressembler à un loup   /   avoir très faim
  5. Casser les pieds à quelqu’un : être embêtant    /   avoir un plâtre

Écris une phrase en utilisant le verbe « tomber » au sens propre puis au sens figuré.

 



Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Soutien scolaire pdf

Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Soutien scolaire rtf

Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Le sens propre et le sens figuré – Ce1 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire / Lexique - Français : CE1 - Cycle 2