Les homonymes – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

Remise à niveau en vocabulaire / lexique pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les homonymes.

Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les homonymes

A partir d’une vidéo pédagogique sur les homonymes, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Des mots ….. se prononcent ……. mais s’écrivent ……. : souvent, ils n’ont pas les mêmes lettres finales ………. . Pour savoir comment il faut les écrire, on peut s’aider avec des mots de la même ….. : par exemple, « porcherie » est de la même famille que « porc », « portuaire » est de la même famille que « port ».

Des homonymes n’ont pas la même ………… . Le ……….. peut nous aider à savoir quelle signification est la bonne, et donc quel mot choisir : par exemple, en parlant de bateaux, on utilisera le mot « por… » ; en parlant de ferme, on utilisera le mot « por… ».

Parfois, des homonymes s’écrivent aussi …….. Dans ce cas, on ne peut pas connaitre la ……… à partir de l’orthographe : il faut s’aider du ……… . Par exemple, la « glace » peut être un miroir ou un dessert, c’est la phrase qui nous permettra de choisir le bon sens.

J’ai compris

Donne pour chaque homonyme un contexte qui lui correspond.

a)   Ancre : …………………..b)   Encre : ……………………….
c)    Port : ………………………d)   Porc : …………………………
e)   Ver : ………………………f)      Vert : ………………………….
g)   Glace : …………………….h)   Glace : ………………………
i)      Avocat : …………………………j)      Avocat : ………………………

Complète ce texte avec l’homonyme qui convient. Tu peux utiliser le dictionnaire.

faire, fer, verre, vert, vers

Gabrielle vient me rendre visite. Elle se dirige ……….. le portail en ……. forgé et l’ouvre. Je viens de ………. de la peinture et j’ai le bout du nez tout ………. . Elle rit et me propose de me nettoyer. Elle prend son mouchoir et le trempe dans un ……… d’eau. Elle m’essuie et le mouchoir devient tout …………

Mémo

Exercices d’entrainement

Retrouve l’homonyme qui manque pour chacune des deux phrases.

  1. Mets ……….. blouson pour sortir.

J’ai ouvert une boîte de ………..

  1. J’ai sali le ……….. de ma chemise.

J’utilise de la ………..pour réparer mon vase cassé.

  1. J’attends la ……….. du film pour aller me coucher.

J’ai vraiment une …………de loup.

  1. Tu viendras avec ……….. pour jouer dehors ?

Juillet est le ……… le plus chaud.

  1. Je suis ……….. la classe de CE1.

J’ai perdu une …………

Complète les phrases avec les mots proposés.

  1. Le paysan laboure son ……………………… (champ, chant)
  2. Le merle est un oiseau qui a un très beau …………………… (champ, chant)
  3. À la fin de la phrase, mets un ……………………………….. (poing, point)
  4. Le boxeur l’a mis KO d’un coup de ……………………………….. (poing, point)
  5. Les habitants de la …………………………… s’appellent les Grecs. (graisse, Grèce)
  6. Le mois de …………………………… est le cinquième de l’année. (mais, mai)

 



Les homonymes – Ce1 – Soutien scolaire pdf

Les homonymes – Ce1 – Soutien scolaire rtf

Les homonymes – Ce1 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Les homonymes – Ce1 – Soutien scolaire pdf


Exercices en ligne : Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition