Pass Éducation, un site dédié à l’enrichissement académique des élèves, vous présente une page incontournable pour le CM2 : comprendre le sens des mots et l’importance du vocabulaire et du lexique français. En CM2, ces deux aspects de la langue sont cruciaux pour une compréhension globale du français. Cette page offre des ressources précieuses pour aider à la maîtrise du lexique et du vocabulaire en français.
Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…
Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Les synonymes au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Evaluation d’orthographe : les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple :…
Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…
Evaluation sur les différents niveaux de langue au CM2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Distinguer et identifier les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards…
Evaluation – Les homonymes au Cm2 – bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Percevoir la différence de signification entre 2 homographes. Définir des homophones sans contexte textuel. Repérer des erreurs homophoniques dans un texte. Evaluation d’orthographe : les homonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens. Les homophones Homophone: homo = le même ; phone…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Sens propre/ sens figuré au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un usage du mot au sens propre ou figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître un usage du mot au sens propre ou figuré. Comprendre le sens d’un mot utilisé au sens figuré. Evaluation vocabulaire : Sens propre/ sens figuré Consignes pour ce…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer un mot à son champ lexical. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un mot à son champ lexical. A partir d’un texte retrouver les grands champs lexicaux. Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche le…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître le niveau de langage d’un mot/ d’une phrase. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître le niveau de langage d’un mot/ d’une phrase. Remplacer un mot par un mot de langage courant. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ A quel…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et les noms particuliers au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un terme générique d’un nom particulier. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les noms génériques et les noms particuliers Compétences évaluées Reconnaître un terme générique d’un nom particulier. Rassembler des noms sous un terme générique. Evaluation vocabulaire : Les noms…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homonymes au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies d’homonymes fréquents. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les graphies d’homonymes fréquents. Savoir distinguer le sens de deux homonymes. Utiliser et orthographier des homonymes dans un texte. Evaluation vocabulaire : les homonymes Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche l’homonyme qui correspond…
Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…
Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis ….. se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…
Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…
Comprendre le sens des mots est une compétence clé en français au CM2. À ce niveau, les élèves sont censés avoir acquis un vocabulaire riche et être capables d’utiliser le lexique de manière appropriée.
L’importance du vocabulaire et du lexique en CM2
Le vocabulaire et le lexique sont des éléments fondamentaux pour l’expression écrite et orale, ainsi que pour la compréhension des textes. Leur maîtrise favorise la précision et la nuance dans l’expression des idées. En outre, un vocabulaire CM2 français étendu favorise une meilleure compréhension des textes littéraires et des consignes, facilitant ainsi la réussite scolaire.
Structure du vocabulaire et du lexique en CM2
La progression du vocabulaire et du lexique en CM2 s’articule autour de plusieurs axes :
Enrichissement du lexique : acquisition de mots nouveaux, synonymes, antonymes.
Maîtrise des sens des mots en contexte : dénotation, connotation, polysémie.
Connaissance des familles de mots et des champs lexicaux.
Utilisation en situation réelle
En CM2, les élèves sont souvent amenés à utiliser leur vocabulaire et leur lexique en situation réelle : lors de la lecture de textes, la rédaction d’écrits, ou encore lors des interactions en classe. À chaque situation, l’élève est invité à ajuster son vocabulaire en fonction du contexte.
Les attentes des enseignants et du programme scolaire
Les enseignants attendent des élèves de CM2 qu’ils soient capables d’utiliser un vocabulaire précis et varié, à l’écrit comme à l’oral. Le programme scolaire insiste également sur la nécessité de comprendre le sens des mots en contexte, et d’élargir constamment son lexique. Les ressources de Pass Éducation sont conçues pour répondre à ces objectifs et accompagner l’élève dans son apprentissage.
Comprendre le sens des mots : l’importance du lexique et du vocabulaire CM2 en français
Comment aider mon enfant à améliorer son vocabulaire et son lexique en français en CM2 ?
Pour aider votre enfant à améliorer son vocabulaire et son lexique en français en CM2, il est conseillé de lui proposer des lectures variées et adaptées à son niveau. L’interaction régulière avec le langage écrit permettra à votre enfant d’élargir naturellement son vocabulaire. De plus, faites-lui utiliser les ressources disponibles sur Pass Éducation, qui proposent des exercices ciblés pour renforcer la maîtrise du vocabulaire et du lexique.
Quels sont les mots les plus importants à connaître en CM2 ?
Les mots les plus importants à connaître en CM2 varient en fonction du programme scolaire. Toutefois, la maîtrise des mots les plus couramment utilisés dans la langue française est essentielle pour la lecture et la rédaction. Pass Éducation propose des listes de mots clés en fonction des différents thèmes étudiés en classe.
Comment utiliser les ressources de Pass Éducation pour apprendre le vocabulaire et le lexique en CM2 ?
Utiliser les ressources de Pass Éducation est simple. Vous pouvez naviguer sur le site et choisir les exercices les plus adaptés aux besoins de votre enfant. Chaque exercice est accompagné d’explications détaillées pour aider votre enfant à bien comprendre le sens des mots et à enrichir son lexique et son vocabulaire en français.
Tables des matières Le sens des mots - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.