Le restaurant – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au Cm1 et Cm2 : Le restaurant

Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !

Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.

  1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants : assiette – serviette – plats – dynamique – secrets – commande – comestibles – spécialité – menu – bons

Au restaurant « Le jardin gourmand », le ………… est un peu spécial : on y déguste des …………..  composés uniquement de végétaux : de …….. légumes bio, des herbes sauvages ramassées en pleine forêt et même des fleurs ………………. ! Monsieur Green le chef cuistot prépare sa …………….  : la soupe d’oseille. Pendant ce temps, le commis fait la plonge avec une fleur dans la bouche. Il écoute les ……….. de cuisine que lui donne le chef. Avec sa petite robe à pois et ses lunettes, Jeannette la serveuse se dépêche de servir une …………….. d’asperges et une salade de soucis. Elle est très ……………  , bien plus que son collègue Hervé. Sans se presser, celui-ci passe une ……………….  en cuisine. Il crie : « Un poireau vinaigrette et deux salades de pissenlits s’il vous plait ! ». Il porte un costume et une cravate rouge, une …………….  à carreaux est posée sur son avant-bras.

  1. Barre dans le texte les sept erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).

De l’autre côté, les clients dans la salle sont ravis par tous ces plats mauvais pour la santé. L’homme au pull jaune et la chemise blanche, lève son verre pour souhaiter un bon anniversaire au petit garçon de la table d’à côté. L’enfant est si content de dîner au restaurant, qu’il jette en l’air les jouets qui étaient sur la table. Sa maman tient la carte du menu. Elle hésite entre un burger de soja et une côte de bœuf. Tout au fond à gauche, se tient Monsieur Filippo. Sa purée de brocolis est si merveilleuse qu’il la dévore goulument. Heureusement qu’il a une nappe autour de son cou pour éviter de se tâcher. Reste un petit détail quelque peu étrange : Rufus, le gentil chat du patron est végétarien lui aussi. Il espère recevoir quelques tiges de persil pour le récompenser de son comportement. Il est si agité que personne ne remarque sa présence en cuisine.

  1. Replace dans les cases le nom des personnages (ou son rôle dans l’histoire) :
  1. Trouve trois mots de l’image ou du texte pour compléter chacun des champs lexicaux :

a) des vêtements : chemise, cravate, …………………………………………………………….

b) des végétaux : fleur, légumes, ………………………………………………………………….

c) de la cuisine : casserole, soupe, ……………………………………………………………….

  1. Vrai ou faux : coche la bonne case.
 Vrai Faux
Hervé porte un plateau avec un verre d’eau et des fleurs.  
Le patron a une fleur au-dessus de l’oreille.  
Le monsieur avec le pull bleu est le grand-père du petit garçon.  
M. Filippo est beaucoup moins dynamique que Jeannette.  
Dans ce restaurant, on ne trouve que des recettes végétariennes.  
Il y a au moins deux éléments rouges dans l’illustration.  
Tous les personnages arborent un sourire.  
Rufus le commis fait la vaisselle en écoutant M. Green.  

 

  1. Un client trouve une limace dans sa salade de fleurs ! Imagine la réaction de ce client, et la manière dont le personnel du restaurant va gérer cette situation délicate :

 

Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?

Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.

En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !

Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.

Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !

 



Le restaurant – Cm1 Cm2 – Atelier « Œil de lynx » pdf

Le restaurant – Cm1 Cm2 – Atelier « Œil de lynx » rtf

Le restaurant – Cm1 Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf

Image couleur Le restaurant – Atelier « Œil de lynx » pdf

Image noir et blanc Le restaurant – Atelier « Œil de lynx » pdf


Exercices en ligne : Français : CM2