Le nom et le groupe nominal – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec la correction – CM1 : Le nom et le groupe nominal

Compétences :

Identifier les noms propres et les noms communs.
Identifier le nom noyau dans un groupe nominal.
Identifier les groupes nominaux.

Consignes pour cette évaluation : 

Classe dans ce tableau uniquement les noms propres et les noms de cette liste.

Souligne le nom noyau de chaque groupe nominal ci-dessous.

Souligne les groupes nominaux de ce texte.

 

Classe dans ce tableau uniquement les noms propres et les noms de cette liste.

travailler, Violette, maison, faire, patience, fin, ici, Paris, Samantha, rose, ligne
vente, immeuble, peur, Perle, Méditerranée, vous , signature, généreux, chant.
Noms propres Noms communs

Souligne le nom noyau de chaque groupe nominal ci-dessous

a) Le petit chat de M. Felix
b) L’adorable amie de Johanna
c) Les devoirs de la semaine prochaine
d) La fin des vacances
e) Une part de pizza
f) Les nombreux visiteurs du musée

Souligne les groupes nominaux de ce texte.

Dans le jardin de mamie, on trouve des centaines d’insectes. De minuscules bêtes grises déambulent sur de petits cailloux pointus pendant que de jolies coccinelles grimpent sur les rosiers en fleur. Ces différentes espèces vivent ensemble et participent à l’équilibre de la nature.

 



Le nom et le groupe nominal-CM1-Evaluation-Bilan pdf

Le nom et le groupe nominal-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Tables des matières Groupe nominal - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3