Le Japon – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le Japon au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire

Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :

  • Une lecture documentaire
  • Une fiche en géographie, sciences, EMC…
  • Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet

Le coin des petits futés

Lecture

Les mangas

Le manga est une sorte de bande dessinée japonaise créée vers le XVIIIe siècle. Le mot manga, qui s’écrit en japonais 漫画, est composé de deux Idéogrammes :

  • le premier, 漫 qui se lit man, signifie divertissant ou exagéré ;
  • le second, 画 qui se lit ga, signifie dessin

Le mangaka est la personne qui dessine le manga et/ou invente l’histoire. C’est son métier. Pour dessiner, il utilise traditionnellement une encre noire et travaille à la plume et au pinceau. De plus en plus de mangakas utilisent cependant l’infographie pour les aider à dessiner des décors compliqués ou pour mettre en couleurs certaines Illustrations.

Le manga a été inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849). Le premier manga a été publié en 1902. Il fut dessiné par Kitazawa dans le magazine Jiji Shinpô. Le tout premier manga de création française se nomme Pink Diary, de Jenny. Le manga apparaît en France dans les années 1980 mais n’y devient vraiment populaire que dans les années 1990.

Les mangas ont un style bien à eux dont voici les principales caractéristiques :

  • un rythme de parution très important ;
  • le sens de lecture de droite à gauche pour les cases,
  • des dessins en noir et blanc le plus souvent ;
  • une mise en page des cases traditionnellement plus dynamique que dans la bande-dessinée occidentale ;
  • les traits de vitesse qui dynamisent le récit et indiquent le sens de l’action ;
  • des décors simples ou absent pour se concentrer sur les personnages et l’action ;
  • de nombreux codes graphiques pour indiquer les émotions ou l’état de santé des personnages.

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Qu’est-ce qu’un manga ? (Entoure)

– des dessins

– des dessins animés

– Une sorte de bande dessinée.

b) La manga a été inventé par….. (Colorie la bonne réponse)

c) Qu’est-ce qu’un mangaka ?

d) Cite trois caractéristiques des mangas :

e) Sur l’extrait de Naruto, indique par des flèches le sens du texte.

 

Grammaire / Vocabulaire

a) Dans le texte, il y a 10 déterminants différents : sauras-tu les retrouver ?

Parmi eux, cite :  deux articles :

Un déterminant possessif :

b) Dans cette phrase, quelle est la fonction du groupe en gras ? ………………

Le manga apparaît en France dans les années 1980.

c) Vocabulaire : relève dans le texte 5 mots relatifs au champ lexical du dessin :

d) Les mangakas utilisent l’infographie pour créer leur manga: cherche la définition de ce mot.

 

Le coin des petits futés

Géographie

Tokyo : ville d’accueil pour les jeux olympiques de 2020

Tokyo (en japonais : 東京) est la capitale du Japon. Il s’agit de l’une des agglomérations les plus peuplées du monde : la population de la ville elle-même s’élève à 13,48 millions d’habitants et à 38,2 millions avec son agglomération. Ses habitants s’appellent les Tokyotes (ou les Tokyoïtes), ils parlent japonais. Tokyo est la plus grande ville du Japon.

Une métropole mondiale puissante :

Actuellement Tokyo dispose de grands pouvoirs économiques. Elle compte de nombreux quartiers d’affaires Ce sont dans des grandes tours que se concentrent les sièges sociaux des entreprises, des banques et les services rares ou haut de gamme. On y prend de grandes décisions économiques à l’échelle mondiale.

Questionnaire

1.Dans quel pays se situe Tokyo ? Pourquoi est-ce une ville importante pour ce pays? 

2.Mets une croix dans la case quand c’est vrai :

a) Tokyo est la plus petite ville du pays.  
b) Cette ville a organisé les jeux olympiques de 1974.  
c) On fabrique beaucoup de robots dans cette ville.  
d) Le pays est dirigé par un président.  
e) Tokyo a deux visages : moderne et ancien.  
f) De nombreuses grandes décisions économiques à l’échelle mondiale sont prises à Tokyo.  

3.Parmi les adjectifs suivants surligne ceux qui évoquent Tokyo :

Dynamique    moderne    puissante   terne   campagnarde   électrique   pauvre    touristique

Mathématiques

Ce tableau présente l’évolution de la population pour quelques grandes métropoles :

Villes Pays Nbre d’habitants en 1990 Nbre d’habitants en 2014 Nbre d’habitants en 2030
Tokyo Japon 32 530 000 37 833 000 37 190 000
Delhi Inde 9 726 000 24 953 000 36 060 000
Shangaï Chine 7 823 000 22 999 000 30 759 000
New York USA 16 086 000 18 591 000 19 885 000
Sao Paulo Brésil 14 776 000 20 831 000 23 444 000

Calcule :

  1. La différence de population entre Tokyo et Sao Paulo en 1990 ?
  2. Retrouvera-t-on le même écart en 2030 ?
  3. Classe ces 5 villes de la moins peuplées à la plus peuplées pour l’année 1990 :
  4. Fais la même chose pour l’année 2030 :

Réponds par vrai ou faux : (entoure la bonne réponse)

  1. Sao Paulo a plus d’habitants que New Delhi en 1990. V     F
  2. Sao Paulo a plus d’habitants que New Delhi en 2014    V     F
  3. De 1990 à 2030 le nombre d’habitants de toutes ces villes continuent à augmenter. V     F
  4. Delhi est la ville qui a augmenté le plus sa population entre 1990 et 2030.   V     F

 



Le Japon – CM1 – CM2 – Lecture pluridisciplinaire pdf

Le Japon – CM1 – CM2 – Lecture pluridisciplinaire rtf

Le Japon – CM1 – CM2 – Lecture pluridisciplinaire – Correction pdf

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3