La magie de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La magie de Noël au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire

Lecture

Casse-Noisette

Casse-Noisette est un conte créé en 1821 par l’écrivain allemand E.T.A Hoffmann. Ce qu’on ignore, c’est qu’avant même d’être un jouet, Casse-Noisette était un petit garçon, le neveu d’un horloger proche du roi qui avait le don de pouvoir casser les noix avec ses dents, d’où son surnom de Casse-Noisette. Un beau matin, le roi décida de se débarrasser de toutes les souris de son royaume. L’horloger se porta volontaire afin que Casse-Noisette obtienne, en récompense, la main de la fille du roi. Lorsque la tâche fut acquittée et que rats et souris eurent disparu du royaume, le roi présenta sa fille au neveu de l’horloger afin de célébrer leurs fiançailles. Survint alors la reine des souris, qui lança une malédiction au petit garçon… Il fut alors transformé en casse-noisette. C’est là que le conte commence…

Acte I La grande fête

Acte II Le royaume des friandises

Bonus : Retrouve Clara, Drosselmeyer, la fée Dragée…en regardant le film réalisé par les studios Disney, le ballet Casse-Noisette dansé dans le monde entier ou encore en écoutant la musique de Tchaïkovski qui t’emmène dans les deux royaumes rien qu’en fermant les yeux !

Compréhension

J’ai compris ce que j’ai lu

a) Qui a écrit ce conte ? En quelle année ?

b) La présentation du texte (actes 1 et 2) est-elle habituelle pour un conte ? oui non A quoi te fait – elle penser ?

c) Cite 5 personnages :

d) Quels sont les deux royaumes dans lesquels Clara voyage ?

e) A quel autre conte te fait penser ces phrases ?

Grammaire / Vocabulaire

a) Dans les phrases suivantes, indique ce que représente le pronom personnel en gras :

b) Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) personnels dans cette phrase :

Vocabulaire : champ lexical

a) Retrouve les 5 mots du texte qui évoquent Noël :

b) Retrouve les mots en lien avec Noël grâce aux devinettes :

Orthographe

a) Trouve une phrase avec un verbe à l’infinitif en « er » :

b) Trouve une phrase avec un participe passé en « é/ée/és ou ées » :

c) Ecris correctement les verbes suivants : é ou er ?

Conjugaison

a) Dans le texte en gras du début, trouve 3 temps de conjugaison différents (du mode indicatif) :

b) Voici quelques temps de l’indicatif, complète le tableau :

Expression écrite

Imagine que tu aies, comme Clara, un parrain qui t’offre un jouet capable de t’emmener dans un royaume extraordinaire. Raconte ton voyage et décris ce lieu incroyable.

Le conte à travers les arts

Questionnaire

1. Casse-Noisette c’est à la fois un conte, des images, de la danse et de la musique : associe chaque affiche à son domaine :

2. Quels personnages figurent à la fois sur l’affiche 1 et 2 ?

3. Quels sont les éléments de l’affiche 3 en lien avec la musique ?

4. Sur l’affiche 1, écris le numéro du personnage qui correspond à :

5. Rédige en quelques lignes une petite recherche sur Tchaïkovsky.

Je retiens : A travers l’histoire des arts, les artistes ont utilisé, chacun dans leur domaine, les contes et légendes du monde entier. Dans la peinture, la sculpture, le cinéma, la danse, le théâtre, la musique, on peut retrouver les personnages ou les histoires remaniées au gré de l’inspiration de ces artistes. Il est souvent très intéressant de découvrir comment chaque artiste a gardé ou au contraire modifié le récit d’origine.
Ex : Casse- Noisette : littérature – musique – danse – cinéma

Problème : tu peux utiliser la calculette !

a) D’après l’affiche 1, combien coûte une place pour le film de Disney au cinéma CGR ?

b) Complète le tableau de proportionnalité suivant pour savoir combien va gagner le cinéma CGR en fonction du nombre de spectateurs :

c) Le cinéma doit payer environ 15 % de taxes sur sa recette. Quelle somme doit-il payer ?

d) Calcule la recette totale moins les taxes.

e) Le cinéma doit aussi payer la location du film qui s’élève à 50 % (= la moitié de la recette).

Texte de la dictée :
Avant d’être transformé en jouet, Casse-Noisette était un petit garçon. Pour se marier avec la fille du roi, il débarrassa le royaume de tous les rongeurs. Survint alors la reine des souris, qui lui lança la malédiction…

 

Exercices en ligne : Français : CM2



La magie de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire pdf

La magie de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire rtf

La magie de Noël – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire – Correction pdf

Tables des matières Lecture pluridisciplinaire - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3