Le handicap – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Le handicap

CADRE RÉGLEMENTAIRE

< Loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances

2 principes :

  • Accessibilité : inscription dans l’école de secteur, adaptation pédagogique, accès aux locaux et matériels, mise aux norme des bâtiments
  • Compensation : plan personnalisé de compensation, accompagnement (AESH), prise en charge par la MDPH, carte d’invalidité + droit au transport

< Loi du 8 juillet 2013 relative à la refondation de l’école : inclusion de tous les élèves

< Code de l’Éducation

ACTEURS

Les AVS deviennent des AESH.

  • Accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
  • Accompagnement et soutien dans les apprentissages
  • Accompagnement à la vie sociale
  • Participation à la réalisation du PPS

DISPOSITIFS DE SCOLARISATION

Scolarisation dès 2 ans possible :

  • Scolarisation individuelle : sans aucune aide ou avec des aménagements
  • Scolarisation collective : en ULIS école, collège ou lycée (anciennes CLIC)

Élèves qui présentent un handicap et qui peuvent tirer profit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire.

  • Scolarisation en établissement médico-social (IME, ITEP) : prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique (temps plein ou partiel). Présence d’enseignants spécialisés.
  • Enseignement à distance < CNED
  • Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui décide de l’orientation d’un élève vers une ULIS.
  • Enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS < titulaire du CAPA-SH
  • Enseignement adapté, partage d’activités avec d’autres écoliers = temps d’inclusion dans une autre classe de l’école.

QUEL HANDICAP ?

  • Troubles des fonctions cognitives ou mentales
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
  • Troubles envahissants du développement (autisme)
  • Troubles des fonctions motrices
  • Troubles de la fonction auditive ou visuelle
  • Troubles multiples associés

LES DIFFÉRENTS PLANS ET PROJETS

Projet personnalisé de scolarisation (PPS) : pour tous les élèves handicapés reconnus par la MDPH.

Il organise la scolarité de l’élève, définit les mesures d’accompagnement et les aides à partir d’une évaluation globale. C’est la famille qui fait la demande à la MDPH.

L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation évalue, élabore le PPS et transmet à la CDAPH.

Projet d’accueil individualisé (PAI) : pour les troubles de la santé. Établi à la demande des familles ou de l’établissement.

Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : pour les difficultés scolaires durables (troubles de l’apprentissage)

  • Aménagement et adaptation pédagogique
  • Réactualisé chaque année
  • A la demande du Conseil des maîtres ou des parents

 



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