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Lapins-Chasseurs ou Balle Assise (Cycle 2 – Cycle 3) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Lapins-Chasseurs ou Balle Assise (Cycle 2 – Cycle 3)

Jeu d’esquive ballon

Aucun rôle n’est précisé/définitif

Le chasseur a la balle, les autres sont des lapins

But du jeu

  • Eliminer tous les autres joueurs. Toucher le joueur de volée, il s’assoit.
  • Délivrance : s’il touche la balle ou l’intercepte en la bloquant.

Remarque : seul un joueur qui vient juste d’être délivré peut délivrer

  • Interdit : courir avec la balle. Le chasseur ne peut pas faire de passe à un lapin assis.

Structure du jeu

Relation paradoxale / Duel dissymétrique

  • Tous les joueurs ont le même but : chacun pour soi avec les 2 rôles dissymétriques et successifs d’attaquant (chasseur) et défenseur (lapin)
  • Un contre tous pour le chasseur : le joueur peut choisir :
    • Pour celui qui a la balle : de viser pour faire asseoir un joueur prise, ou de faire une passe avec rebond (alliance)
    • Pour celui qui n’a pas la balle : éviter, fuir la balle ou l’attraper après rebond pour devenir chasseur
  • Tous ensemble pour les lapins : dès qu’un lapin a attrapé la balle, il peut ou non faire une passe à un lapin.

Organisation générale

Terrain

Non délimité, plat, herbé ou non, en extérieur ou dans un gymnase

Matériel

Ballon

Sur le plan individuel

  • Qui est chasseur, lapin ?
  • Les élèves arrivent-ils à viser juste ?
  • Les élèves assis le sont-ils depuis longtemps ?
  • Arrivent-ils à toucher la balle ?
  • Perçoivent-t-ils la notion d’alliance et de relation paradoxale qui en découle ?
  • Arrivent-ils à la mettre en œuvre ?

Déroulement, comportements observés

  • Au départ : le meneur du jeu jette la balle en l’air. Après rebond, le premier qui l’attrape devient chasseur. Il vise quelqu’un et perd de suite son statut de chasseur car n’a plus la balle.

Les élèves respectent vite les consignes « je suis touché, je m’assois sur place »

Le chasseur joue de manière individuelle car les élèves ne perçoivent pas la nécessité de faire alliance et encore moins de changer d’alliance (=relation paradoxale)

Les élèves qui se déplacent avec la balle s’assoient.

  • Progressivement, les élèves comprennent qu’il est possible de faire une passe avec rebond avec un autre joueur. Se crée alors une alliance provisoire qui va durer plus ou moins longtemps. Le nombre de joueurs participant à cette alliance est souvent inférieur à 3.

Pratique plus fine du jeu : les alliances se multiplient sur la durée et en nombre. Changement d’alliance : la notion paradoxale apparaît.

 

  • + les joueurs sont loin du porteur de balle, – ils s’impliquent dans le jeu. Peur de la balle, prise au sérieux du statut de lapin (peur symbolique d’être tué), difficultés motrices pour attraper/lancer la balle.

/ ils sont près, + ils cherchent à s’investir. Comportement d’alliance ou de défiance vis-à-vis du chasseur.

 



Carte mentale – Jeux et sports collectifs – Lapins chasseurs pdf