La ponctuation – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les différents signes de ponctuation au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Dans un premier temps, l’adulte demande à l’enfant de décrire l’illustration. Ensuite, l’enfant lit la bulle en respectant la ponctuation.

Lis chacune de ces illustrations.

  1. Ces deux illustrations expriment-elle la même idée ?
  2. Associe chaque illustration à chacun de ces dialogues
Dialogue 1

« Tu as raison, Léo. Je commence à avoir faim ; j’ai le ventre qui gargouille !

-Dis-moi mon chat, tu préfères manger du poisson ou de la viande ? »

 

Dialogue 2

Léo s’adresse à Lucas :

« Vraiment ? Léo, tu as déjà mangé du chat ?

– Je n’en ai jamais mangé, mais aujourd’hui …il le mériterait ! »

    3- Quel est le rôle de la ponctuation dans cette affiche ?

    4- Relève tous les signes de ponctuation de ces dialogues.

    5- Rappelle- toi du rôle de chacun de ces signes.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2



Identifier les signes de ponctuation-grammaire-CM2 -séance à manipuler- élèves pdf

Identifier les signes de ponctuation-grammaire-CM2 -séance à manipuler- élèves rtf

Identifier les signes de ponctuation-grammaire-CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3