La ponctuation – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Reconnaitre et utiliser la ponctuation dans une phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Phase de découverte.

Le parent dit qu’il va lire un texte et qu’ensuite il lui demandera ses impressions sur la lecture. Il lit ce texte d’un seul trait en exagérant à la fin de la lecture la reprise de son souffle.

Votre enfant vous a probablement dit qu’il faut faire des pauses lors de la lecture pour reprendre sa respiration… Proposez-lui, à présent, une autre lecture mal ponctuée pour mettre en évidence que la ponctuation donne du sens au texte. N’hésitez pas à exagérer pour rendre la lecture drôle. Suite à cette lecture, demandez à l’enfant comment on pourrait améliorer cette lecture. Laissez l’enfant lire le texte, il peut faire plusieurs « essais-erreurs » pour trouver la bonne ponctuation.

• Que remarques-tu de particulier dans ce texte ?

• Qu’est-ce que la ponctuation ?

• A quoi sert la ponctuation dans un texte ?

• Quels signes de ponctuation pouvons-nous trouver dans une phrase ?

Rétablir ensemble la ponctuation.

Phase de recherche.

Le bébé naquit dans le réfrigérateur on rangea sa nourriture à ses côtés on mit ses couches près du lait en boîte dans le freezer on plaça des médicaments pour lutter contre la diarrhée sur les pieds on lui enfila des chaussons sur la tête on lui mit un bonnet cousu avec des planches de sapin on lui fabriqua un landau avec sa grand-mère il pourrait faire de grandes promenades sur la voiture son père colla fièrement une affiche soyez prudent j’aime mon enfant.

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1



la ponctuation – grammaire – CM1 – séance à manipuler – élèves pdf

la ponctuation – grammaire – CM1 – séance à manipuler – élèves rtf

la ponctuation – grammaire-CM1 – séance à manipuler – accompagnement +correction pdf

Tables des matières Ponctuation - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3