Cet exercice en ligne de grammaire est destiné aux élèves de 5ème. Il leur permet de distinguer et d’analyser les phrases simples et complexes, ainsi que de reconnaître les propositions indépendantes, principales et subordonnées. Les étudiants apprendront à manipuler différents types de liaisons afin d’améliorer leurs compétences rédactionnelles.
Exercice en ligne : la phrase simple et complexe en 5ème
Identifier les phrases simples, complexes et les propositions.
Manipuler les propositions indépendantes, principales et subordonnées.
Objectifs
Dans cet exercice en ligne, les élèves de 5ème vont apprendre à différencier les phrases simples des phrases complexes. Ils identifieront les propositions, qu’elles soient indépendantes, principales ou subordonnées. Ils manipuleront différents types de phrases et propositions afin de renforcer leur compréhension de la grammaire.
Compétences
- Reconnaître une phrase simple et une phrase complexe.
Méthodes et rappels théoriques
Une phrase simple contient une seule proposition avec un verbe conjugué. Par exemple, « Il neige depuis ce matin. ». Une phrase complexe, quant à elle, contient au moins deux propositions avec plusieurs verbes conjugués. Par exemple, « Je me couche tôt, j’ai cours demain. ». Les propositions peuvent être juxtaposées, coordonnées ou subordonnées, selon les mots ou signes de liaison utilisés.
La juxtaposition se fait sans mot de liaison, souvent par une virgule. La coordination utilise des conjonctions de coordination comme « mais », « ou », « et », « donc », etc. La subordination utilise des conjonctions de subordination comme « parce que », « quand », « si », etc.
Erreurs fréquentes
- Confondre phrase complexe avec phrase contenant une seule proposition subordonnée.
Questions
- Laquelle de ces affimations est vraie ?
La phrase simple commence toujours par une conjonction.
La phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués.
La phrase simple contient toujours plusieurs propositions.
La phrase complexe contient toujours une subordonnée.
- Indique combien de propositions contiennent ces phrases.
Il neige depuis ce matin.
Il faut que tu fasses attention.
Je me couche tôt, j’ai cours demain.
- Associe chaque mot de liaison à son type.
mais → Coordination
parce que → Subordination
, (virgule) → Juxtaposition
- Quelle phrase contient des propositions juxtaposées ?
Elle ira au théâtre car elle aime cette pièce.
Elle ne viendra pas, elle est chez mamie.
Je me demande si tu as compris.
J’ai vu un film que tu adorerais.
- Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe à l’aide d’une conjonction de coordination indiquant un lien de conséquence, en commençant par « »Il fait beau » » : Il fait beau. Nous allons sortir.
Il fait beau, donc nous allons sortir.
- Complète ces phrases avec une conjonction de subordination.
Je pars (parce que) je suis fatigué.
Nous irons au musée (lorsque) tu seras disponible.
Elle a souri (quand) elle a compris.
- Associe chaque exemple à son type de lien entre propositions.
Elle est fatiguée, elle dort. → Juxtaposition
Il n’a pas compris parce qu’il n’écoutait pas. → Subordination
Je viens mais je ne reste pas. → Coordination
- Quelle phrase est une phrase simple ?
J’ai adoré la ville que tu m’as fait découvrir.
Le facteur est passé ce matin.
Quand il pleut, je lis.
Il cuisine pendant que je lis.
- Combien y-a-t-il de propositions subordonnées dans ce petit texte : « »Je pense que la journée sera agréable. Le soleil, qui était timide, brille de plus en plus maintenant. Je vais aller me balader avec mes parents lorsqu’ils seront réveillés, sûrement dans une ou deux heures.
Ecris en chiffre.
- « »Elle va souvent voir des comédies. Elle aime rire. » » Transforme ces deux phrases simples en une phrase complexe avec un lien de subordination.
(Elle va souvent voir des comédies parce qu’elle aime rire)






