La phrase – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation

Étude de la langue au Ce1 : « La phrase » à l’aide de sa fiche de préparation.

 Objectifs :

  • Comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a un sens ;
  • Prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante ;
  • Identifier une phrase dans un texte ; une non-phrase.
  • Comprendre l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase à l’écrit.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Phase 1 : Découverte de la phrase

Etape 1: Je découvre
Nous allons définir ce qu’est une phrase : une suite de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et se termine par un point.

A/ Représentation des élèves

Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
 Savez-vous ce qu’est une phrase ?
 A quoi reconnait-on une phrase ?

Matériel : Fiche 1 La phrase – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Objectifs : Identifier ce qu’est une phrase. Distinguer une phrase d’une non-phrase.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue la fiche découverte / ou la projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale des textes.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.

● A quel évènement les habitants du Royaume vont-ils assister ?
● Reconnais-tu les personnages ? un seigneur, le bouffon du roi, Merlin l’enchanteur, un lutin, une femme gnome (ou lutin). Peux-tu les présenter ?
Informations pour le maitre : – seigneur : personne de haut rang au Moyen-âge ; il faisait travailler les paysans sur ses terres. – bouffon du roi : il divertissait le roi lors des banquets et réceptions. Merlin l’enchanteur : magicien légendaire doté de pouvoirs magiques – lutin et gnome : Petit personnage espiègle et malicieux avec des oreilles pointues.

● Que fait la Colombe bleue ?

2/ Distinguer phrases/non-phrases
Objectifs : Distinguer les phrases correctes des non-phrases.

● As-tu tout compris dans ces lettres ? Les élèves indiqueront qu’ils ont compris certaines et d’autres non.
● Quelle lettre contient-elle le plus de lignes ? La lettre qui en contient le moins ? Lettre n°2 Lettre n°4. Comment as-tu compté ?
On indique que dans chaque LETTRE, il y a des mots et qu’on peut compter des lignes, à chaque fois qu’on retourne à la marge.
Ecrit/individuel
Recherche : Colorie de deux couleurs différentes les numéros des lettres + bulle qui veulent dire quelque chose et ceux qui ne veulent rien dire.



Présentation de la séquence – Ce1 – La phrase pdf

Présentation de la séquence – Ce1 – La phrase rtf

Matériel enseignant – Découverte à projeter – Ce1 – La phrase pdf

Matériel enseignant – Découverte à projeter – Ce1 – La phrase rtf

Découverte élèves – Ce1 – La phrase pdf

Découverte élèves – Ce1 – La phrase rtf

Etiquettes 1- matériel enseignant – Ce1 – Reconnaitre des phrases correctes pdf

Etiquettes 1- matériel enseignant – Ce1 – Reconnaitre des phrases correctes rtf

Etiquettes 2- matériel enseignant – Ce1 – Construire des phrases pdf

Etiquettes 2- matériel enseignant – Ce1 – Construire des phrases rtf

Application – élèves – Ce1 – La phrase pdf

Application – élèves – Ce1 – La phrase rtf

Leçon - Ce1 - La phrase   pdf

Leçon - Ce1 - La phrase   rtf

Exercices - Ce1 - La phrase   pdf

Exercices - Ce1 - La phrase   rtf

Exercices correction - Ce1 - La phrase   pdf

Evaluation - Ce1 - La phrase   pdf

Evaluation - Ce1 - La phrase   rtf

Evaluation correction - Ce1 - La phrase   pdf

Tables des matières La phrase - Phrase / Types de phrase - Grammaire - Français : CE1 - Cycle 2