La lettre finale muette – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Orthographier des mots qui ont une consonne finale muette au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Découverte : Le jeu – Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !

On découpe et on mélange les cartes.

« Les consonnes finales muettes ? Ça me parle !»

But du jeu :  Former le plus de couples « mot – lettre finale ».

Règle du jeu (2 joueurs)

  • Chaque joueur pioche 6 cartes et 6 lettres.
  • Le joueur 1 étale sur la table tous les couples « mot -lettre finale » qu’il possède :
  • Si l’enfant commet une erreur, lui demander de chercher un mot de la même famille que le mot pour essayer de découvrir la bonne lettre muette.
  • Le joueur 1 pioche une carte. Le tour passe
  • Le joueur 2 pose à son tour tous ses couples « mot-lettre finale », pioche une carte et le tour passe.
  • Le jeu finit lorsqu’il n’y a plus de cartes à piocher. Le gagnant est le joueur qui a obtenu le plus de couples de cartes.

Comment peux-tu faire pour identifier la lettre finale d’un mot ?

On récapitule !

Pour identifier la lettre finale, on doit chercher un mot de la même famille et repérer la lettre qui pourrait être finale et muette.

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2



la lettre finale muette d’un mot–orthographe- CM2-séance à manipuler- accompagnement +correc pdf

Tables des matières Lettre finale muette - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3