Pass-education met à disposition une séance découverte sur la lettre finale muette au CM2. Elle permet aux élèves de s’approprier la notion de façon ludique.
Notre séance découverte sur la lettre finale muette au CM2
Voir ou revoir les lettres muettes en CM2 peut s’avérer nécessaire. Pass-education propose ici un jeu d’orthographe en guise d’exercice. La partie se joue à deux. Le but du jeu est d’associer des lettres finales muettes aux bons mots.
35 cartes « lettres finales muettes » et de 30 cartes « mots » sont à découper avant de jouer.
Les joueurs en piochent six de chaque. Le premier joueur commence sa recherche : il se demande quelle carte « lettre finale muette » il peut associer à une carte-mot. S’il se trompe, son camarade ou l’enseignant lui propose de chercher un mot de la même famille.
Dans le cas du mot « parfai… », si l’élève ne sait pas que la lettre finale muette est le « t », on l’amènera à prononcer « parfaite », ou « parfaitement ».
Le deuxième joueur tente à son tour de créer des couples lettre finale muette/mot.
À la fin de la séance découverte CM2 sur les lettres finales muettes, il y a un gagnant : celui qui a réussi à composer le plus de couples de cartes justes.
Le matériel à prévoir pour cette séance découverte CM2
Cette séance découverte sur la lettre finale muette au CM2 est à introduire en début de séquence, avant les exercices d’entraînement et la leçon.
Notre fiche commence par une phrase introductive destinée à l’enseignant sur la compétence travaillée : il s’agit d’orthographier correctement des mots qui ont une lettre finale muette.
Pour que le matériel soit prêt avant l’arrivée des élèves en classe, nous conseillons :
- d’imprimer les fiches 3 et 4 sur du papier légèrement cartonné ;
- de les plastifier ;
- de découper toutes les étiquettes ;
- de prévoir suffisamment de cartes pour faire jouer plusieurs binômes.