La formation des adverbes en -ment – CM2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM2: La formation des adverbes en -ment

Objectif général : Savoir écrire les adverbes en –ment, à partir de leur adjectif. (-ment, -emment –ou -amment)

Objectifs spécifiques : l’enfant doit être capable de:

– Connaître les particularismes adverbiaux, formés à partir d’adjectifs finissant par une consonne, une voyelle et par -ant par -ent ainsi que les cas particuliers.

Pré-requis : Savoir trouver le féminin des adjectifs et en connaitre les particularités.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche jeu
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons amener les élèves à apprendre à former un adverbe en – ment à partir de son adjectif. On les conduit à procéder à l’analyse de l’adjectif donné au masculin, selon sa lettre finale : consonne, voyelle, terminaisons en -ent -ant afin d’en déduire la règle d’écriture. On indiquera également certaines exceptions et on les leur fera mémoriser.

Collectif (groupe classe)

Matériel : La formation des adverbes en -ment  PDF à projeter  

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte du document 1.

  • A quoi servent les mots en bleus dans le texte ? Ils complètent /enrichissent les phrases en donnant des indications sur la manière. Le maître dit : apparemment : de manière/façon apparente, constamment : de manière constante…

On les appelle des adverbes, et sont toujours invariables. (s’écrivent toujours pareil).

  • En quoi ces mots en bleus se ressemblent-ils ? Ils se terminent tous par le son -ment
  • En quoi sont-ils différents ? Observe la fin du mot. Les élèves observeront certainement que le suffixe -ment s’écrit différemment selon les mots.

Le maître demande aux élèves de souligner les suffixes –ment ou –amment -emment sur la fiche élève et les recopie lui-même au tableau. (voir liste 1 et 2)

Mise en commun.

Découverte de la règle pour les adjectifs terminés par une voyelle, une consonne : (1ère liste)

  • Donnez

 moi les adverbes en –ment.

Le maître souligne –ment dans chaque adverbe puis fait observer ce qui reste.

en -ment : discrètement Heureusement, ment fermement, précisément

discrète             heureuse                    dû         ferme          précise (avec un accent)

  • Que remarquez-vous sur ce qui reste ? Ce sont des adjectifs.

On déduit que la formation de ces adverbes se fait à partir d’adjectifs

  • A quel genre trouve-t-on certains de ces adjectifs ? au féminin : discrètement /heureusement/ précisément

Le maître demande aux élèves de les donner au masculin et les écrit en dessous. Il entoure la dernière la lettre de chaque adjectif :   discret    heureux      du           ferme         précis.

  • Que pouvez-vous en déduire sur la formation de leurs adverbes en –ment ? Les élèves observent et essaient d’arriver à la règle.

REGLE : Pour les adjectifs qui se terminent par une consonne au masculin, on forme l’adverbe à partir du féminin de l’adjectif et on ajoute –ment. (heureux, heuheusement)

Pour tous les autres adjectifs se terminant par–e,   –u,  –é,  –i:  on forme l’adverbe en ajoutant –ment à l’adjectif (vrai , vraiment ; dû, dûment ;

  • Sur quels adverbes a-t-on rajouté des accents ? sur le e de précisément et le u de dûment.

Découverte de la règle pour les adjectifs terminés par –ant -ent

Le maître demande d’observer ensuite la 2 ème liste d’averbes :

apparemment                              constamment               suffisamment

apparent                                   constant                                                        suffisant

  • Sur quels adjectifs ces adverbes sont –ils formés ? apparent  constant  suffisant
  • En quoi ces adjectifs se ressemblent-ils ? Ils se terminent par le son -an
  • En quoi sont-ils différents ? Certains se terminent par -ent d’autres en –ant
  • Comment a-t-on formé leurs adverbes correspondants ? en remplaçant le-ant de l’adjectif par –amment et le-ent par -emment ; de plus, la consonne m a été doublée.

Le maitre dit : les adjectifs terminés par –ant font leur adverbe en –amment et ceux en –en en –emment.

 



La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche de préparation pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche de préparation rtf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Découverte-Document à projeter pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Découverte-Document à projeter rtf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche élève pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Fiche élève rtf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Jeu du ‘Réponds-moi’ pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Jeu du ‘Réponds-moi’ rtf

 

 

La formation des adverbes en -ment-CM2-Exercices   pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Exercices

La formation des adverbes en -ment-CM2-Exercices-Correction   pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Evaluation   pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Evaluation

La formation des adverbes en -ment-CM2-Evaluation-Correction   pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Leçon   pdf

La formation des adverbes en -ment-CM2-Leçon

Tables des matières Adverbes en -ment - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3