L’instruction via les moocs !

Dans le monde de l’instruction en famille, les moocs sont une source d’instruction devenues courante que l’enfant soit en homeschooling ou en unschooling. Mais pour autant, vous êtes encore nombreux à ne pas savoir ce qu’est un mooc. Par conséquent, j’ai décidé de vous écrire un article sur le sujet afin que les moocs n’aient plus aucun secret pour vous.

 

Qu’est-ce qu’un mooc?

Mooc est l’abréviation de Massive Open Online Course. Ce sont des cours d’enseignement que l’on suit de chez soi, sur Internet.

 

Les moocs traitent de quel sujet?

Les mooc traitent de tous les sujets que cela soit de la botanique, de l’histoire, de la science, de l’informatique ou de tout autre domaine.

 

Comment se déroule un mooc ?

https://pixabay.com/fr/mentale-la-sant%C3%A9-sant%C3%A9-mentale-teen-2470926/Un mooc se déroule sur plusieurs semaines. Chaque semaine, il y a des vidéos à regarder, parfois même un « devoir » à partager avec la communauté puis, à la fin de chaque semaine, vous avez un quiz de connaissance à passer. Si l’enfant a une bonne note au quiz, il gagnera un badge qui est une petite récompense pour le travail qu’il aura fourni lors de la semaine.

 

 

 

Les moocs sont-il payants ?

La majorité du temps, les moocs sont totalement gratuits mais parfois on trouve des exceptions. Mais, il est courant que le certificat de validation de connaissance soit payant.

 

Les moocs ne sont-ils destinés qu’aux adultes ?

Aucunement ! Sur chacune des fiches d’un mooc est inscrit le niveau demandé : débutant ou expert. Si cela est noté débutant, sachez que vos enfants peuvent très facilement suivre le mooc. Ici, ma grande de 10 ans suit plusieurs moocs qui sont initialement prévus pour des adultes (vous trouverez les liens en fin d’articles).

 

Quel intérêt y a-t-il pour l’enfant de suivre un mooc?

Le mooc permet à l’enfant d’approfondir ses connaissances sur un sujet précis. Cela lui permet d’apprendre en parfaite autonomie dans le cas où il sait déjà lire et écrire. Un mooc lui permet aussi d’apprendre l’assiduité, l’organisation et le partage de ses connaissances avec une communauté.

 

Comment utiliser les moocs dans l’instruction de votre enfant ?

https://pixabay.com/fr/gar%C3%A7on-jeune-fille-enfants-110762/Vous ne pouvez pas utiliser les moocs comme unique source d’instruction. Il est complémentaire à un cours par correspondance ou à une instruction formelle ou informelle. Il faut que l’enfant porte un intérêt au mooc qu’il va suivre afin qu’il s’investisse dedans. La durée hebdomadaire devant l’ordinateur afin de pouvoir suivre le mooc est marquée sur chaque fiche de description.

 

 

Par quel mooc pourrait-on commencer ?

Il y a des dizaines de mooc gratuits sur Internet !

Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant

 

Olivia, auteure pour blog Our little family, pour Pass Education