Comment réaliser un exposé ou un lapbook riche ?

Les exposés ou lapbook sont très couramment utilisés quand on fait l’instruction en famille. C’est un moyen de faire travailler l’enfant sans même qu’il s’en rende compte et lui faire acquérir de nouvelles connaissances. Je vais vous partager quelques astuces pour que la réalisation des exposés/lapbooks devienne organisée, riche et ludique. Puis, avec le temps, votre enfant va les réaliser en autonomie grâce à ces quelques astuces.

 

1- Choisir un sujet d’exposé/lapbook qui va passionner votre enfant :

Pour que l’enfant ait envie de faire un exposé/lapbook, je vous conseille de choisir avec lui le sujet. Vous pouvez rebondir sur ses dernières interrogations pour cibler le sujet de son exposé.

 

2- Choisir un thème précis et non générique :

Le thème ne doit pas être trop générique pour ne pas que votre enfant se perde lors de ses recherches. Cela lui permettra aussi d’acquérir des connaissances plus précises. Par conséquent, vous pouvez lui proposer de faire un exposé sur le t-rex mais pas sur les dinosaures, sur le faucon pèlerin mais pas sur les rapaces.

 

3- Investir dans un tableau en liège :

Pour faire des exposés/lapbooks, je vous recommande d’investir dans un tableau en liège. Ce genre de tableau coûte moins de dix euros dans des magasins discounter. Cela va permettre à votre enfant de s’organiser avant de finaliser son projet. Il va pouvoir épingler sur son tableau toutes ses trouvailles lors de ses recherches et il verra immédiatement si cela concorde à son sujet de base ou s’il s’en est éloigné.

 

4- Où faire vos recherches ?

Pour commencer son travaille de recherche, je vous recommande de proposer à votre enfant de trouver des livres autour du sujet dans sa bibliothèque personnelle ou dans la médiathèque de
votre ville. Ensuite, vous pouvez lui proposer de faire quelques recherches sur internet ainsi il développera ses notions en informatique.

 

5- Le titre !

Maintenant que votre enfant a plusieurs pièces en sa possession pour monter son exposé/lapbook, il va pouvoir commencer à mettre en page son projet. Je recommande de commencer par le titre. Il se doit d’être bien visible afin que l’on sache directement de quoi va traiter l’exposé/lapbook s’il souhaite réutiliser ses exposés plus tard ou les faire lire par autrui.

 

6- Mettre une photo du sujet !

Quand cela est possible, demander à votre enfant de prendre en photo le sujet de son exposé : animal, plante etc. Cela lui permettra d’acquérir des notions en photographie et cela donnera un investissement encore plus personnel à son projet. Il épinglera cette photo sur son tableau en liège. Quand cela n’est pas possible, demandez-lui d’épingler sur le tableau une photo photocopiée ou imprimée.

 

7- Dessiner le sujet !

Quand cela est possible, demandez à votre enfant de dessiner le sujet de son exposé/lapbook. Cela lui permettra de travailler le dessin et plus précisément l’art plastique. Si cela n’est pas possible, vous pouvez photocopier ou imprimer une illustration qu’il épinglera.

 

8- Mettre de la couleur !

Vous pouvez demander à votre enfant de découper dans un nuancier de couleur, que vous pouvez commander gratuitement sur internet, les couleurs dominantes de son sujet quand cela
est possible. Ensuite, il les épinglera sur son tableau. Cela lui permettra d’avoir des notions plus riches dans les couleurs et les enfants adorent cette étape.

 

9- Réaliser un résumé :

C’est l’étape qui demande le plus de concentration puisque l’enfant va ordonner les connaissance qu’il a acquis au cours de ses recherches pour ne garder que les informations les plus importantes autour de son sujet. Sur une feuille lignée, demandez-lui de faire un résumé sans faire de phrase afin qu’il ne fasse pas du par cœur lorsqu’il vous présentera son exposé/lapbook.

 

10- Décoration :

Ici, on adore décorer nos exposés. On épingle des plumes quand le sujet est un oiseau, des fleurs séchées quand cela est autour d’une plante etc. Cela permet de rendre cette activité ludique pour l’enfant.

 

11- Place au collage :

C’est l’étape finale, celui où l’enfant colle dans un cahier, grand format ou sur une feuille Lapbook ce qu’il a gardé et disposé sur le tableau en liège. Cela se fait rapidement puisqu’il aura déjà organisé ses idées sur le tableau. Ensuite, libre à lui de vous faire une petite séance instructive où il vous présentera son projet et où il partagera avec vous, oralement, son savoir autour de son sujet.

 

Olivia, auteure pour blog Our little family, pour Pass Education