L’Instruction en famille est-elle faite pour tout le monde ?

Vous avez entendu parler de l’IEF (Instruction En Famille) et le concept vous plaît mais il vous manque un petit quelque chose pour vous lancer ? Ou alors, vous ne savez pas si cette méthode d’instruction concorde avec le profil de votre foyer ? L’IEF est pour beaucoup un “système à la mode” ou même idéalisé, mais gardez en tête que ce n’est pas parce que la méthode est légale, qu’elle est faite pour tout le monde ! Cependant, le sujet est délicat et mitigé. Voyons plutôt pourquoi tout le monde ne peut pas se lancer tête baissée dans une IEF.

 

Des ressources à prendre en compte

Le premier point qui peut bloquer certaines personnes à s’engager dans une IEF est, bien sûr, l’investissement financier que ce mode de vie demande. Souvent, l’un des deux parents devient pleinement responsable de l’instruction du ou des enfants de la famille et se voit obligé de sacrifier l’un des revenus du couple. Tous les foyers ne peuvent pas se permettre de vivre avec un seul salaire sur le long terme car, rappelons-le, l’Instruction en Famille est en principe une décision de longue durée. Ainsi, penser en profondeur sa capacité à dépendre d’un seul revenu est nécessaire avant d’envisager une telle option. Pour autant, l’Instruction en Famille n’est pas un cercle privé où seules familles riches ont leur place. Vous pouvez très bien vivre en instruisant vos enfants à la maison si votre conjoint(e) gagne suffisamment sa vie. Encore faut-il pouvoir définir ce que “bien gagner sa vie” englobe et savoir cibler ses priorités.

Nous vous conseillons de lire : Quelle vie professionnelle pour les parents IEF ? – Métiers et rythmes compatibles avec l’Instruction En Famille. Ce dossier très complet vous guidera afin d’organiser votre rythme de vie pro.

Une responsabilité de taille

Vous connaissez la fâcheuse tendance qui consiste à mettre l’échec scolaire des enfants sur le dos des enseignants, non ? En optant pour l’Instruction en famille vous vous apprêtez à recevoir une avalanche de reproches et de préjugés qui auront le don de vous faire douter de tous vos choix. Vous en êtes conscient, vous aurez le premier rôle dans la scolarité de votre enfant, mais sa réussite ne dépend pas que de vous, alors, soufflez un bon coup et relâchez la pression. Oui, vous êtes pleinement impliqué dans cette aventure, mais votre rôle est d’abord d’accompagner votre enfant durant son instruction, de l’épauler et le guider dans ce long chemin. Vous devez être préparé concernant cette responsabilité et être informé de ce qui vous attend. De nombreuses personnes ne sont définitivement pas prêtes à se lancer ce pari et préfèrent de loin la facilité qu’offre l’école classique. La vague de familles qui décident chaque jour de changer leur perception des choses et de prendre en main l’éducation scolaire de leurs enfants, prouve tout de même que l’Instruction en Famille est adaptée à plusieurs profils. Il est primordial pour partir dans une telle méthode de travail de commencer avec un regard neutre sur l’IEF. Cela implique de ne pas faire ce choix parce que c’est à la mode d’instruire ses enfants à la maison ou car telle personne l’a fait et que ça a bien fonctionné. Si vous décidez de vous engager dans la scolarité de votre enfant, c’est en étant conscient de ce que cela implique et que vous êtes prêt à braver les difficultés ensemble.

Une pédagogie non négligeable

Débiter des cours imprimés d’internet est accessible à tout le monde mais, lorsqu’il s’agit de trouver la bonne méthode d’apprentissage ou de l’adapter en conséquences, de suivre un fil conducteur pour construire un cours cohérent et intéressant : c’est tout de suite plus compliqué. Pour cela, l’Instruction en Famille n’est pas une solution miracle pour la scolarité de vos enfants. Demandez-vous d’abord si vous êtes capable de répondre aux attentes de votre enfant et ce, concernant toutes les matières qui doivent être abordées et étudiées. Faire preuve de pédagogie est donc une condition sine qua non pour constater des résultats bénéfiques pour votre enfant. Vous êtes d’accord que tout le monde ne peut pas se déclarer enseignant du jour au lendemain, d’ailleurs, ce serait une véritable catastrophe pour nos enfants. Eh bien pour l’Instruction en Famille, c’est exactement la même chose : on ne peut pas prendre cette décision sur un coup de tête et sous-estimer l’importance de ce procédé.

Un emploi du temps à repenser

Pour beaucoup, le parent qui choisit de s’orienter vers l’IEF est pointé du doigt et l’étiquette du parent dispo pour toutes les missions le suit quotidiennement. Alors non, opter pour l’Instruction en Famille ne veut pas dire qu’on ne fait rien de toute la journée et que les enfants sont scotchés à la TV non stop. C’est une instruction encadrée et régie par des règles, au même titre que l’école classique. Lorsque vous décidez de suivre une IEF avec vos enfants, vous répondez présent pour une instruction quotidienne. Votre temps libre en prend un sacré coup et votre organisation doit être béton pour suivre la cadence. Évidemment, vous aurez des moments d’extrême motivation et d’autres où personne n’aura envie de travailler, mais ça ne doit en rien interférer dans votre programme car vous avez une responsabilité qui vous attend. L’Instruction en Famille est un choix courageux : tout le monde ne peut pas se vanter de pouvoir endosser une telle charge au quotidien.

Tenir le cap face à une IEF n’est possible qu’avec une source de motivation pour vous garder sur pied chaque matin. Pensez le projet et trouvez cette véritable raison qui vous pousse à opter pour l’Instruction en Famille. N’essayez surtout pas d’aller plus vite que la musique et avancez pas-à-pas si vous prévoyez de vous lancer dans l’aventure. Ce n’est pas parce que certaines familles réussissent à relever le défi qu’il en sera de même pour vous. L’IEF offre de nombreux avantages, non négligeables, mais elle n’est pas la solution aux problèmes de tous les foyers. Être bien informé sur cette méthode d’instruction est donc la première chose à faire.

 

 

Dounia Benjelloun, pour Pass éducation