L’évaluation (2) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – L’évaluation (2)

LES NOTES

Loi de 2013 : suppression des notes et liberté laissée aux enseignants.

Limites

  • Trop d’écart de notation entre 2 correcteurs différents
  • Effet de source : notation faussée si l’enseignant connaît le niveau de l’élève
  • Effet d’ancrage : notation faussée si l’on considère le devoir précédent
  • Effet d’ordre : les 1ères copies ne sont pas notées comme les dernières
  • Intention pédagogique : les notes peuvent être orientées selon ce que l’on veut encourager ou avertir
  • Engendre du stress et du découragement.

Évaluer sans note, c’est possible !

  • par compétences
  • sur la maitrise des compétences dans chaque discipline
  • l’enseignant explique clairement les compétences travaillées

évaluation positive. Dédramatiser, donner du sens aux apprentissages, développer l’entraide (travaux de groupe) et l’autonomie, la co- et l’auto-évaluation et permettre aux élèves d’oublier la notion d’échec.

  • compétence non acquise à sera travaillée par valeur plus tard
  • système qui implique les parents, qui savent quelles compétences travailler avec leurs enfants.

LSU (loi 2013)

  • en cours de cycle : modalités d’évaluation arrêtées en conseil de cycle à communiquées aux élèves et aux parents.
  • En fin de cycle, l’enseignant se base sur les attendus des programmes (maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très satisfaisante).
  • CP à 3ème:
    • Bilan par période ou trimestre
    • Bilan en fin de cycle

+ attestation APER, attestation premiers secours

+ parcours citoyen, PEAC et santé

ÉVALUATION EN MATERNELLE

< Loi de 2013 : la place de l’évaluation est fondamentale.

Évaluation positive : outil de régulation à partir de l’observation et de l’interprétation du travail des élèves :

  • Mettre en valeur le cheminement d’apprentissage
  • Identifier les réussites
  • Percevoir son évolution
  • Développer l’autonomie

bienveillance

L’évaluation ne doit pas être un élément de prédiction, de sélection, et ne doit pas générer une norme précoce.

Carnet de suivi des apprentissages

< modalités des conseils de cycle

Transmission du règlement aux parents

Forme au choix

  • associer les élèves à leur évaluation
  • penser aux critères d’observation
  • garder les traces
  • tenir compte des différences d’âge, de la maturité
  • informer les parents

Synthèse des acquis en fin de cycle

Objectif : assurer la continuité du suivi pédagogique à la fin du cycle 1.

Au cycle 2 : cerner en début d’année les capacités et les fragilités.

Outil renseigné en conseil de cycle (modèle national)

parents : dialogue important

 



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