L’évaluation (1) – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – L’évaluation (1)

DÉFINITION

Mesure des acquis d’un élève. Ce n’est pas une fin en soi, mais un outil pédagogique.

  • Fonction institutionnelle : certifier le niveau d’un élève, permet de faire des comparaisons (au niveau national,…)
  • Fonction sociale : informer les parents, permettre la liaison parents-enseignant (livret d’évaluation)
  • Fonction pédagogique et didactique :
    • Vérifier le niveau et les connaissances
    • Cibler les remédiations
    • Apprécier les progrès
    • Vérifier si les choix pédagogiques sont bons
    • Aider les élèves à savoir ce qui est acquis et ce qui reste à acquérir

PRATIQUES D’ÉVALUATION

Évaluation diagnostique : au début de la séquence d’apprentissage, elle permet de déterminer les connaissances préalables des élèves.

Évaluation critériée : en fin de séquence, elle se focalise sur un point précis (on fixe un indicateur).

Évaluation sommative : en fin de séquence, c’est le bilan des acquis, l’erreur est sanctionnée.

Évaluation formative : tout au long de la séquence, elle est basée sur différents éléments (entretiens, portfolios). Pas de sanction, l’erreur est formative et positive. L’élève identifie lui-même les critères sur lesquels reposent l’évaluation (auto-régulation, hausse de la motivation)

privilégiée dans les méthodes d’enseignement actives

favorise la pédagogie différenciée et l’adaptation de l’enseignement

Évaluation formatrice : elle rend l’élève responsable de son apprentissage, dégage les principales étapes à franchir pour atteindre l’objectif final de la séquence et les caractéristiques du produit attendu. Elle favorise l’auto-régulation et l’auto-évaluation.

ÉVALUATIONS ADAPTÉES

  • Élèves dys
  • Élèves sourds
  • Élèves malvoyants

LIVRET SCOLAIRE AVANT 2016

Livret de compétences

< créé localement

suivi des élèves à l’école élémentaire

Livret personnel de compétences – LPC

< national

Attestation des connaissances et des compétences du socle acquises aux 3 paliers (1 et 2)

Le livret scolaire comporte :

  • documents d’évaluation / période
  • attestation de maitrise des compétences en CE1 et CM2
  • attestation APS et APER
  • proposition du conseil des maitres
  • décision en fin d’année scolaire

Le livret personnel de compétences :

  • L’enseignant valide des compétences du socle < conseil de cycle
  • Items non validés dès la fin du CM2
  • Evaluation de fin de cycle 2 et cycle 3
  • à transmis au collège

LIVRET SCOLAIRE APRÈS 2016

  • Un bulletin / trimestre : niveau de l’élève par matière + appréciation
  • Fin de cycle : fiche dressant un bilan global sur les champs d’apprentissage du socle grâce à un indicateur simple (maitrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne).
    • Bulletin périodique qui indique aux parents les éléments du programme sur lesquels l’élève est évalué. Du CP au CM2, l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non-atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

 



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