Lors de leurs trois années d’école maternelle, les élèves de cycle 1 apprennent à structurer l’espace, à s’y situer et à y situer des objets à travers de multiples activités vécues en classe. Les enseignants qualifiés de l’équipe Pass-education élaborent des documents à télécharger et imprimer pour enrichir vos pratiques de classe. Trouvez dans cette catégorie une série de ressources pour travailler l’espace en maternelle.
Des exercices pour travailler l’espace en maternelle
Sur cette page, vous découvrirez une trentaine de fiches en téléchargement comprenant des exercices sur l’espace en maternelle. Les activités sont variées et la plupart des documents indiquent le niveau de classe auquel ils s’adressent (enfants de petite section, de moyenne section ou de grande section de maternelle.). Voici quelques exemples de nos supports disponibles :
décorer un sapin de Noël en positionnant les décorations selon les indications spatiales (« devant », « derrière », « sur ») ;
différencier intérieur et extérieur et différencier « sur », « sous » et « à côté » en plaçant correctement des objets par rapport à d’autres ;
repérer un trajet dans un labyrinthe ;
reconnaître différents espaces et différents lieux de vie (ville, montagne et campagne, à lier au domaine « explorer le monde ») ;
etc.
Des fiches de séquences sur le repérage spatial au cycle 1
Besoin de documents pédagogiques plus fournis pour dérouler votre progression annuelle dans le domaine « explorer le monde » ? Découvrez nos séquences complètes avec fiches de préparation, supports visuels (cartes ou affichages), activités, évaluation, etc.
Imprimez dès maintenant nos fichiers sur l’espace en maternelle pour votre classe sur les thèmes suivants :
se repérer sur un quadrillage ;
situer des objets par rapport aux autres ;
situer des objets par rapport à soi ;
découvrir un plan ;
aborder le monde ;
se repérer dans la classe.
Bon à savoir : choisissez la version numérique PDF de nos ressources en téléchargement ou imprimez-les pour en conserver une version papier.
Maternelle – Moyenne section – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle La rentrée – MS – GS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur La rentrée pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en…
Maternelle – Moyenne section – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle Halloween – MS – GS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur Halloween pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en manipulant les…
Maternelle – Petite section – PS – Se repérer dans l’espace en maternelle Halloween – PS – Puzzle – Coloriage Nouveau projet de découpage de pièces de puzzle et collage sur Halloween pour reconstituer l’illustration. Les activités de découpage et collage des pièces de puzzle sont bénéfiques pour les élèves de maternelle de plusieurs façons : – développement de la motricité fine lors de l’activité de découpage. – coordonner leurs mains et leurs yeux en manipulant les pièces de puzzle,…
Le château de sable – Grande section – Se repérer dans l’espace en maternelle. Voir les fichesTélécharger les documents Le château de sable – GS – Coloriage – Se repérer dans l’espace en maternelle pdf…
Fleurs – Printemps – Grande Section – Coloriage – Se repérer dans l’espace en maternelle Colorie les fleurs de Printemps. Télécharger les documents Fleurs – Printemps – GS – Coloriage pdf…
Printemps – Moyenne Section – Repérage spatial en maternelle Colle les étiquettes correspondantes aux cases grisées. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Printemps – MS – Repérage spatial en maternelle pdf 1B Printemps – MS – Repérage spatial en maternelle pdf…
Printemps – Petite Section – Repérage spatial en maternelle Colle l’image qui correspond à chaque case grise. Télécharger les documents 1A Printemps – PS – Repérage spatial en maternelle pdf 1B Printemps – PS – Repérage spatial en maternelle pdf…
Les coccinelles – Printemps – Petite Section – Coloriage – Se repérer dans l’espace en maternelle. Colorie l’image. Télécharger les documents Les coccinelles – Printemps – PS – Coloriage pdf…
Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace – Noël – Maternelle Dessine 6 cadeaux bleus devant le sapin et 3 cadeaux rouges derrière, une étoile au sommet du sapin, 5 cannes à sucre sur le sapin Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace -…
GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEVANT et DERRIERE-GS-Grande section-L’espace pdf…
GS – Grande section – L’espace: Différencier intérieur et extérieur Colorie les fruits et légumes qui se trouvent à l’intérieur du panier. Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Différencier sur, sous et à côté Découpe et colle le pot de crayons SUR le bureau et le cartable SOUS le bureau. Dessine un ballon rouge À CÔTÉ de la chaise, un ballon bleu SUR la chaise et un ballon jaune SOUS la chaise. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier SUR, SOUS et À CÔTÉ-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Différencier dedans et dehors Colorie les fruits et légumes qui se trouvent en dehors du panier. Coche les activités qui se pratiquent dehors. Compte le nombre de jouets en dehors du coffre et inscris le nombre dans la bulle. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEDANS et DEHORS-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Repérer un trajet Aide le chien à sortir du labyrinthe pour retrouver sa niche. Parmi ces 4 chemins, colorie en rouge celui que doit prendre Thomas pour se rendre à l’école. Voir les fichesTélécharger les documents Repérer un trajet-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
MS – Moyenne section – L’espace: Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) Découpe les étiquettes et colle les au bon endroit selon si l’action se déroule à la campagne, en ville ou à la montagne. Colorie le dessin qui représente la CAMPAGNE. campagne ville montagne Voir les fichesTélécharger les documents Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne)-MS-Moyenne section-L’espace pdf…
GS – Grande section – L’espace: Compléter un plan En suivant les instructions, trace le trajet que tu devras effectuer pour rejoindre le point d’arrivée : le dromadaire. Voir les fichesTélécharger les documents Compléter un plan-GS-Grande section-L’espace pdf…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage en maternelle Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage….
Quadrillage en maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire…
Se repérer dans l’espace en maternelle: situer des objets au cycle 1 Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport…
Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation…
La sécurité routière en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde La sécurité routière Compétence: Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Objectif spécifique: Connaître des règles de sécurité routière. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diapositives sur la sécurité routière Séance 1 L’enseignant introduit le thème en proposant une lecture offerte très amusante à ses élèves : «…
Le plan – Cycle 1 – Fiche de préparation – Explorer le monde Moyenne section de maternelle – MS – L’espace Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande…
Aborder le monde – Maternelle – Fiche de préparation pour le cycle 1 Grande section – Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement,…
Fiche de préparation – Se repérer dans la classe – MS – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – Moyenne section EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe. Fiche de…
Se repérer dans l’espace: situer des objets – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets MS – Cycle 1 Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement En regroupement : poser…
Sur et sous rentrée – Espace – Moyenne – Grande section – Cycle 1 Découvrir le monde – Espace – Maternelle Découpe et colle le matériel scolaire sur la table et les sacs à dos sous la table Voir les fichesTélécharger les documents Sur et sous rentrée – Espace rtf Sur et sous rentrée – Espace pdf …
Espace – Fête des rois – Maternelle Place les couronnes dans les bonnes cases Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Espace – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents place les couronne dans les bonnes cases – espace …
Intérieur – Extérieur – Entre – Espace – Maternelle Colorie en jaune les oiseaux qui sont à l’intérieur de l’abri. Colorie en orange les oiseaux qui sont à l’extérieur. Dessine un oeuf entre deux poules. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Intérieur – Extérieur – Entre – Espace – Maternelle – Grande…