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Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Se repérer dans l’espace en maternelle: des objets par rapport à soi au cycle 1 – Fiche de préparation

Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde

Situer des objets par rapport à soi

Cette séquence est organisée selon trois objectifs :

  • Situer un objet devant, derrière.
  • Situer un objet à côté, entre.
  • Situer la gauche et la droite.

Compétences visées :

  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

Situation problème autour d’un jeu :

  1. Un élève sort de la classe.
  2. Un deuxième élève choisit un objet.
  3. Un troisième le cache dans la classe.
  4. Le premier élève rentre en classe et doit deviner quel est l’objet caché (feutre rouge, craie blanche, gobelet…). Pour cela le troisième élève lui dévoile sa position sans en dévoiler sa nature.

 

Bilan avec les élèves : Ensemble, on énumère une liste de termes qui permettent de situer des objets. Les élèves ont pris conscience de l’importance du langage, l’enseignant annonce alors les objectifs de cette séance.

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Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Objectif spécifique : Situer un objet devant, derrière.

Étape 1 : La vidéo

Situation de départ : Visionnage collectif d’une vidéo disponible sur youtube.com

Recherche : Le sens de l’espace : devant et derrière le parasol.

 

Lors du visionnage, l’enseignant fait prendre conscience aux élèves que lorsque le personnage est devant on le voit en entier, lorsqu’il est derrière on ne le voit qu’en partie. Il en est de même pour le parasol.

Étape 2 : Mise en pratique.

 En classe ou en salle de motricité, on installe une chaise en face des élèves. L’un d’eux est désigné pour se placer devant/derrière la chaise selon la consigne. Le groupe classe verbalise et remarque à nouveau que lorsque l’objet ou le personnage est devant on le voit en entier, à l’inverse derrière on ne le voit qu’en partie.

Il est important que cet exercice soit également effectué de profil.

C’est alors la chaise que l’on placera devant ou derrière l’élève.

Étape 3 : Évaluation.

 

  1. Présentation de l’image, les élèves formulent ce qu’ils voient.
  2. Annonce de la consigne : Découpe les œufs. Colles-en deux devant la poule, et trois derrière elle.

 

Séance 2

 Objectif spécifique : Situer un objet à côté de, entre.

Étape 1 : La vidéo

Situation de départ : Visionnage collectif d’une vidéo disponible sur youtube.com


Recherche : Le sens de l’espace : entre.

Étape 2 : Mise en pratique.

 

  • En regroupement, l’enseignant demande à un élève de changer de place pour s’asseoir entre untel et untel. Cet élève prend place puis il désigne un autre élève à s’asseoir entre untel et untel et ainsi de suite…

La consigne change à présent puisque l’enseignant demande à un élève de s’asseoir à côté d’untel.

On remarque alors qu’on peut être à côté d’un élément, mais toujours entre deux.

 

  • Ces notions vont être réinvesties lors d’un jeu collectif : la tomate (Fiche-outil).

Les actions doivent être verbalisées, puisqu’on est éliminé lorsque la balle nous passe entre les jambes. Elle ne doit pas non plus passer à côté !

Étape 3 : Évaluation.

 

  1. Présentation de l’image et description de celle-ci.
  2. Annonce de la consigne : Entoure l’animal qui se trouve entre le cochon et la vache. Puis, dessine un oiseau à côté du soleil.

 

 Séance 3

 Objectif spécifique : Situer la gauche et la droite.

Étape 1 :

Situation de départ : Un élève a les yeux bandés, il doit trouver un objet désigné selon les consignes d’orientation. Les élèves donnent ces consignes et ne rencontrent pas de difficulté avec les termes : « devant, derrière » ; cependant ils se retrouvent vite démunis sans la gauche et la droite.

 

L’enseignant rebondit en expliquant l’intérêt de connaître sa gauche et sa droite. « On est obligé de connaître notre gauche et notre droite pour conduire, traverser la rue sans danger puisqu’on regarde à gauche, à droite puis à nouveau à gauche. On s’en sert aussi pour dresser correctement la table, pour élaborer des tactiques au sport… »

Étape 2 : Mise en pratique.

  • Ainsi, on explique le projet aux élèves : « Pendant une semaine, je collerai sur votre bras droit (manche) une gommette. Durant la journée je vous demanderai plusieurs fois de lever la main droite. Vous devrez être rapides (afin d’acquérir un automatisme). »
  • « La semaine d’après je ne collerai plus de gommette mais je continuerai de vous demander de lever la main droite à n’importe quel moment de la journée. »
  • On veillera à se questionner sur la main droite du camarade en face qui semble différente. Il sera alors indispensable que l’élève en questionnement prenne la place de son camarade pour comprendre que c’est bien la même main. L’utilisation du miroir est également la bienvenue.
  • Lorsque l’enseignant juge cette notion acquise, il demandera aux élèves : « Si cette main est la main droite, comme s’appelle l’autre main ? » Introduction de la main gauche. La semaine à venir on alternera main droite / main gauche.

Étape 3 : Évaluation.

 Annonce de la consigne : Pose tes mains sur celles-ci, et repasse la main droite en rouge, et la main gauche en bleu.

 



Fiche de préparation – Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section    rtf

Fiche de préparation – Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section    pdf

Situer devant et derrière – Fiche élève – Séance 1    pdf

Situer entre et à côté – Fiche élève – Séance 2   pdf

Jeu collectif : la tomate – Fiche outil   pdf

Situer la droite et la gauche – Fiche élève – Séance 3    pdf

Se repérer dans la classe - Moyenne section - MS - Fiche de préparation   rtf

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Exercices - Se repérer dans la classe - Moyenne section - MS   pdf

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