Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.

Leçon, exercice et évaluation :<br/> Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercice et évaluation :
Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Images séquentielles – La galette – Fête des rois – Maternelle – Petite section – Moyenne section – PS – MS – PDF à imprimer

Images séquentielles - La galette - Fête des rois - Maternelle - Petite section – Moyenne section – PS – MS - PDF à imprimer

Images séquentielles – La galette – Fête des rois – Maternelle Remets les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – La galette – Fête des rois – Maternelle – Petite section – Moyenne section – PS – MS Voir les fichesTélécharger les documents Images…


Lire la suite

Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 – PDF à imprimer

Images séquentielles - Galette - Fête des rois - Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 - PDF à imprimer

Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle Remets les étiquettes dans l’ordre des événements de l’histoire Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles -…


Lire la suite

Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 – PDF à imprimer

Images séquentielles - Temps - Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 - PDF à imprimer

Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps  …


Lire la suite

Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 – PDF à imprimer

Devant, Derrière, Sur, Couleurs - Sapin - Espace - Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 - PDF à imprimer

Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace – Noël – Maternelle Dessine 6 cadeaux bleus devant le sapin et 3 cadeaux rouges derrière, une étoile au sommet du sapin, 5 cannes à sucre sur le sapin Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans l’espace Découvrir le monde Sujet : Devant, Derrière, Sur, Couleurs – Sapin – Espace -…


Lire la suite

Connaître les caractéristiques de l’été – GS – Séances – PDF à imprimer

Connaître les caractéristiques de l’été - GS - Séances - PDF à imprimer

Saisons: l’été et ses caractéristiques – Fiche de préparation – GS – Cycle 1 Connaître les caractéristiques de l’été – Explorer le monde – Grande section Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Connaître les caractéristiques de l’été. Introduction Dès la rentrée de septembre, faire émerger les différentes représentations de l’été, puis introduire ses évènements (la fête de la…


Lire la suite

Identifier les 5 sens – MS – GS – Le corps humain – PDF à imprimer

Identifier les 5 sens - MS - GS - Le corps humain - PDF à imprimer

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique.   Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf  …


Lire la suite

Connaitre les parties du visage – MS – GS – Le corps humain – PDF à imprimer

Connaitre les parties du visage - MS - GS - Le corps humain - PDF à imprimer

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage.   Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…


Lire la suite

Avoir une bonne hygiène de vie – MS – GS – Le corps humain – PDF à imprimer

Avoir une bonne hygiène de vie - MS - GS - Le corps humain - PDF à imprimer

Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Entoure les objets qui permettent de te laver.   Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…


Lire la suite

Classer les animaux – MS – GS – Le vivant – PDF à imprimer

Classer les animaux - MS - GS - Le vivant - PDF à imprimer

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse.   Voir les fichesTélécharger les documents Classer les animaux – MS – GS – Le vivant pdf Classer les animaux – MS – GS – Le vivant rtf…


Lire la suite

Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant – PDF à imprimer

Connaître les petits des animaux - MS - GS - Le vivant - PDF à imprimer

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa.   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant pdf Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant rtf…


Lire la suite

Déplacement des animaux – MS – GS – Le vivant – PDF à imprimer

Déplacement des animaux - MS - GS - Le vivant - PDF à imprimer

Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix.   Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf  …


Lire la suite

Différencier devant et derrière- GS – Grande section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier devant et derrière- GS - Grande section - L'espace - PDF à imprimer

GS – Grande section – L’espace: Différencier devant et derrière Dans chaque serie, entoure en rouge l’animal qui se situe derrière le poisson. Découpe et colle les images en respectant les consignes : l’écureuil devant l’éléphant, le hérisson devant les fleurs et le lapin derrière le lion.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEVANT et DERRIERE-GS-Grande section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différencier intérieur et extérieur – GS – Grande section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier intérieur et extérieur - GS - Grande section - L'espace - PDF à imprimer

GS – Grande section – L’espace: Différencier intérieur et extérieur Colorie les fruits et légumes qui se trouvent à l’intérieur du panier. Coche les activités qui se pratiquent en exterieur. Compte le nombre de jouets à l’exterieur du coffre et inscris le nombre dans la bulle.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier INTERIEUR et EXTERIEUR-GS-Grande section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différencier sur, sous et à côté – MS – Moyenne section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier sur, sous et à côté - MS - Moyenne section - L'espace - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – L’espace: Différencier sur, sous et à côté Découpe et colle le pot de crayons SUR le bureau et le cartable SOUS le bureau. Dessine un ballon rouge À CÔTÉ de la chaise, un ballon bleu SUR la chaise et un ballon jaune SOUS la chaise.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier SUR, SOUS et À CÔTÉ-MS-Moyenne section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différencier dedans et dehors – MS – Moyenne section – L’espace – PDF à imprimer

Différencier dedans et dehors - MS - Moyenne section - L'espace - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – L’espace: Différencier dedans et dehors Colorie les fruits et légumes qui se trouvent en dehors du panier. Coche les activités qui se pratiquent dehors. Compte le nombre de jouets en dehors du coffre et inscris le nombre dans la bulle.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier DEDANS et DEHORS-MS-Moyenne section-L’espace pdf…


Lire la suite

Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) – MS – Moyenne section – L’espace – PDF à imprimer

Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) - MS - Moyenne section - L'espace - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – L’espace: Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne) Découpe les étiquettes et colle les au bon endroit selon si l’action se déroule à la campagne, en ville ou à la montagne. Colorie le dessin qui représente la CAMPAGNE. campagne ville montagne   Voir les fichesTélécharger les documents Différents lieux de vie (campagne, ville et montagne)-MS-Moyenne section-L’espace pdf…


Lire la suite

Connaître les 4 saisons – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Connaître les 4 saisons - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. printemps été automne hiver   Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Se repérer dans la semaine et dans l’année – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Se repérer dans la semaine et dans l’année - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire.   Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Différencier les moments de la journée – MS – Moyenne section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier les moments de la journée - MS - Moyenne section - Le Temps - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier les moments de la journée Entoure en rouge l’image dont la scène se déroule le matin et en jaune celle qui se déroule la nuit. Relie les images soit au soleil si l’action se déroule en journée soit à la lune si l’action se déroule en soirée.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée-MS-Moyenne section-Le Temps pdf  …


Lire la suite

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir  - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Chronologie – GS – Grande section – Le Temps – PDF à imprimer

Chronologie - GS - Grande section - Le Temps - PDF à imprimer

GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique.   Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Différencier AVANT et APRES – MS – Moyenne section – Le Temps – PDF à imprimer

Différencier AVANT et APRES - MS - Moyenne section - Le Temps - PDF à imprimer

MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier AVANT et APRES Entoure l’image dont l’action se passe AVANT. Coche dans chaque série, l’image dont l’action se déroule APRÈS. Découpe les images et colle – les dans la bonne case selon si l’action se déroule AVANT ou APRES.   Voir les fichesTélécharger les documents Différencier AVANT et APRES-MS-Moyenne section-Le Temps pdf…


Lire la suite

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Explorer le monde - MS - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…


Lire la suite

Explorer le monde – GS – Progression – Programmation – PDF à imprimer

Explorer le monde - GS - Progression - Programmation - PDF à imprimer

Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…


Lire la suite

Animaux – Déplacement – Moyenne section – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Animaux - Déplacement - Moyenne section - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…


Lire la suite

Environnement – Moyenne section – Séances – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Environnement - Moyenne section - Séances - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en moyenne section Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en MS Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama L’environnement L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement….


Lire la suite

Air – Moyenne section – Séquence – PDF à imprimer

Air - Moyenne section - Séquence - PDF à imprimer

Objets et matière – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour…


Lire la suite

Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234
ici

Tables des matières Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1