L’alternance imparfait passé simple – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: L’alternance imparfait passé simple

Compétence : 

Utiliser les règles de l’alternance passé simple et imparfait .

Consignes pour cette évaluation :

Entoure la bonne forme verbale.

Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.

Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple.

Entoure la bonne forme verbale.

a) Le vent (soufflait / souffla) quand tout à coup la fenêtre (s’ouvrait / s’ouvrit).
b) Ils (dormaient/ dormirent) tranquillement lorsqu’on (sonna / sonnait) à la porte.
c) Les professeurs (surveillaient/ surveillèrent) leurs élèves lorsque l’un d’entre eux (tombait / tomba) violemment.
d) Il (marchait/ marcha) sur le trottoir au moment où un pot de fleur, déséquilibré par le vent, (bascula / basculait) sur la chaussée.

Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple.

a) Lorsqu’il (entrer) …………… dans le salon, il (être) ………… sûr de trouver Laetitia.
b) Alors qu’ils (se rendre)………………… chez leur tante, une pluie diluvienne(abattre) …………………………….. sur la région.
c) Ils (se promener) se ………………………. dans la forêt quand ils (apercevoir) ………………………………..un sanglier effrayant.
d) Il (avoir) …………………….. l’habitude de prendre sa douche le soir, mais ce jour-là ; il (changer) …………………………….. d’avis.
e) Tout à coup, ils (apercevoir) ………………………….. le bus au loin, ils se (mettre)……………………………… alors à courir.

Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple

La nuit (commencer) ……………………. à peine à tomber lorsqu’on (entendre) …………………….une énorme explosion. Tous les voisins (sortir) …………………………..en criant et (courir) ……………………….. se mettre à l’abri. En effet, les murs des maisons se (fissurer) ……………………….à vue d’œil. On ……………………. le pire.

 



L’alternance imparfait passé simple-CM1-Evaluation-Bilan pdf

L’alternance imparfait passé simple-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Tables des matières Concordance des temps - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3