-
Voir l'article
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur l’accord sujet/verbe.
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : L’accord sujet/verbe
A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord sujet/verbe, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Quand le GN sujet est au singulier, le verbe est au ……
Ex : La poupée lance la balle / Le robot perd.
Quand le GN SUJET est au …, le verbe l’est aussi.
Ex : Les poupées jouent / Les robots lancent le ballon.
Le sujet commande toujours au verbe.
Pour savoir si le GN est au singulier ou au pluriel, on cherche le ……….
Ex : La poupée lance la balle / Les robots lancent le ballon.
« le, la, un …. » sont des déterminants ……… ; « les, des, plusieurs, trois… » sont des déterminants …..
a) quand le GN est éloigné du verbe :
Ex : Les enfants, pendant la récréation, jouent aux billes.
b) Quand le GN est très long, il faut trouver le nom noyau :
Ex : La jolie fillette brune de ma voisine est sympathique.
c) Quand le sujet est composé de plusieurs GN singulier, le verbe
est au pluriel :
Ex : Une chienne et son chiot partent se promener
Nom au sing + nom au sing = verbe au pluriel
Ce que j’ai appris dans la vidéo (2)
Attention ! Le sujet peut être inversé :
a) Dans les questions :
Ex : Où se cache la poupée ?
Il peut parfois y avoir 2 fois le sujet : Pourquoi le robot bouge-t-il ?
b) Dans les dialogues, quand on rapporte les paroles ou les pensées d’un personnage :
Ex : La poupée a triché, pense le robot.
Je ne vais pas me laisser faire, se dit-il.
c) Quand on veut insister sur un complément, on peut le mettre en premier :
Ex : Dans le ciel brille le soleil.
J’ai compris
Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
- Un car de touristes (se garer) devant le musée.
- Ils nous (installer) sur la place.
- Les rues étroites de la ville de Gap (être) noires de monde.
- Léa et Magali (recevoir) une médaille.
Surligne les verbes conjugués et souligne les sujets dans les phrases suivantes :
- Derrière les grands arbres se trouve un parking.
- Comment va-t-il garer sa voiture ?
- Elle est belle ta nouvelle robe ! s’exclame Lili
- Pourquoi ce jeune homme court – il si vite ?
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Combine chaque sujet avec le bon verbe.
Les chevaux de mon voisin dormais ta sœur et toi Je dormait il L’ami de mes parents dormions elles Le chien et moi dormiez nous Vous dormaient tu ❷ Repère le sujet et écris la forme verbale correcte.
Tous les dimanches, la même scène se (reproduit / reproduis) ; quand mon père et mon oncle (rentre / rentrent) de la pêche, ils (pestent / peste) contre la météo qui les (empêche / empêchent) de prendre du poisson.
❸ Réécris les phrases en remplaçant le sujet par le groupe entre parenthèses).
- Marie entra dans le salon. (Joséphine et toi)
- Le matin, le crapaud s’éveille au bord du lac. (Les grenouilles)
- Le chat dort dans le salon. (Les chiens)
- Le cheval galope autour du terrain. (Les juments)
Voir les fiches
Télécharger les documents
L’accord sujet-verbe au CM2 – Soutien scolaire pdf
L’accord sujet-verbe au CM2 – Soutien scolaire rtf
L’accord sujet-verbe au CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo