Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã].

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã]

A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances:


Ce que j’ai appris dans la vidéo

Le son [ã] peut s’écrire de ……….. façons :

– ……. (exemple : sult…..)

– …….. devant b ou p (l…pe, ch….bre)

– …….. (exemple : serp….t)

– …….. devant m, b ou p (exemple : r….part, ….mener , ress….bler)

– …….. dans trois mots : p…., f….. , t…….

J’ai compris

Surligne les mots dans lesquels on entend le son [an].

manteau – ambulance – santé – amusé – partent – bombe – rame – enfant – triangle – menthe – ennui – amener – suivant – semer – planter – dent

Écris les mots qui manquent. Ils contiennent tous le son [an].

  1. On la presse pour en boire le jus, c’est une ……….. .
  2. Il souffle fort et peut s’appeler le Mistral, c’est le …………
  3. Un père et une mère, ce sont des ……..
  4. Je ne suis pas petit, je suis ………..
  5. Il n’est pas gentil, il est ………….

Mémo

Exercices d’entrainement

Réponds aux devinettes.

  1. On me découpe en tranches chez le charcutier. Je suis de couleur rose. Qui suis-je ? …
  2. Je suis un oiseau avec une longue queue aux plumes tachetées. Qui suis-je ?……….
  3. Je suis le dernier mois de l’année. Qui suis-je ? …
  4. Je suis le contraire de petit. Qui suis-je ? …………
  5. Quand elle tombe, je la mets sous mon oreiller pour le bonheur d’une souris magique. Qui suis-je ? ……

Surligne l’intrus dans chaque liste.

  1. Simplement – seulement – bidon – heureusement
  2. Blanc – blond – chanter – une plante – la langue.
  3. Grand – le plafond – un enfant – une orange.
  4. Trente – quarante – quinze – soixante – cent.

Complète les mots du texte avec une graphie du son [an].

  1. Au mois de sept…..bre, c’est la r…..trée ! Les vac…..ces sont terminées…
  2. Ce midi avec ma mam…., nous avons mangé un s….dwich au j….bon.
  3. P…d…t des années, les ch…..sons de Johnny Hallyday étaient très écoutées en Fr….ce.
  4. Ce soir c…..ping ! Tout le monde sous les t……tes !

 



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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3