Comment maîtriser les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif

L’imparfait des verbes fréquents

Consignes pour ces exercices : 

Écris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif.

Relie le verbe au sujet qui convient.

Réécris le texte à l’imparfait de l’indicatif.

Écris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif:

– Le bus (avancer) ………………..tout doucement car il y (avoir)……………….. beaucoup de circulation.
– Nous (préférer) ……………prendre le train plutôt que la voiture pour effectuer ce long trajet.
– Vous (prendre) …………………..l’avion pour aller rendre visite à votre famille dans le sud de la France.
– Tu (faire) ………………………… une course de vélo avec tes amis.

Relie le verbe au sujet qui convient :

Elle   devaient
Ils   faisais
Je   étions
Tu   prenait
Vous   rendiez
Nous   partais

Réécris le texte à l’imparfait de l’indicatif.

Au moyen Âge, les seigneurs protègent les paysans libres que l’on appelle les vilains. En échange, ceux-ci doivent payer des impôts. Ils accomplissent également des travaux que l’on nomme des corvées. Quand ils ont besoin d’utiliser la forge ou le moulin, ils paient des banalités. Avec cet argent, le seigneur vit ainsi selon son rang et entretient le château.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2



Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif -CM2-Exercices pdf

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif -CM2-Exercices rtf

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif -CM2-Correction pdf

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3