Interventions extérieures – Carte mentale CRPE 2024 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Interventions extérieures

QUI ?

  • Parents d’élèves, adultes extérieurs, associations
  • Intervenants ponctuels (bénévoles ou rémunérés par des associations ou des collectivités)
  • Intervenants réguliers à convention entre l’employeur et l’inspection + directeur de l’école.

Les associations doivent être agréées.

FAIRE APPEL

< Projet de classe qui dépend du projet d’école

  • Modalités définies par l’enseignant et l’intervenant. Mesures de sécurité importantes
  • Le directeur veille au respect des principes du service public d’éducation.
  • L’intervenant peut prendre des initiatives sans se substituer à l’enseignant.

Avantages :

  • École ouverte sur le monde extérieur
  • Éclairage technique
  • Conforter les apprentissages

Limites:

  • L’intervenant peut manquer de pédagogie
  • Mauvaise préparation avec l’enseignant
  • Faible portée éducative

CAS PARTICULIERS

Objectif : mobiliser toutes les ressources d’un territoire, afin de garantir la continuité éducative entre les projets et les écoles.

  • EPS à agrément DASEN
  • Enseignement artistique à justification d’une compétence professionnelle (DRAC) + diplôme préparant à l’intervention en milieu scolaire (choisis par le directeur, l’enseignant, le Conseil d’école / agrément DASEN)
  • Développement durable : s’appuyer sur un milieu accessible. Véritable unité d’enseignement.
  • Projet éducatif de territoire (à l’initiative de la collectivité territoriale) :
    • Ministère de l’Éducation Nationale
    • CAF ou MSA
    • Associations jeunesse
    • Associations et institutions à vocation sportive, culturelle, artistique ou scientifique.
    • Représentants de parents d’élèves

ORGANISATION DE LA CLASSE

  • Un groupe : l’enseignant assure l’organisation pédagogique et contrôle l’activité
  • Groupes dispersés et encadrés chacun par un intervenant : la responsabilité de l’intervenant peut être engagée s’il commet une faute à l’origine d’un dommage.
  • Tout au long de l’activité, il garde la responsabilité pédagogique permettant l’organisation de la séance ; il peut être déchargé de la surveillance, mais doit savoir où sont les élèves. Les intervenants sont sous son autorité.
  • Ils préparent l’activité en amont, ainsi que les mesures de sécurité.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

Intervention des associations

Agrément pour 5 ans par l’Éducation nationale.

Intervention soumise à l’accord du directeur qui garantit l’intérêt pédagogique ou son apport au projet d’école.

Interventions ponctuelles

3 interventions ou moins auprès d’un même groupe d’élèves

→ Le directeur autorise l’intervention et informe l’IEN

Interventions régulières

Plus de 3 fois

Le directeur envoie à l’IEN un dossier complété et c’est l’IEN qui donne son autorisation.

 



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