Pourquoi faire un dossier pour l’Inspecteur Académique et que mettre dedans ?

Tous les ans, les enfants faisant l’instruction en famille et ayant entre 6 ans et 16 ans, ont un rendez-vous obligatoire avec un inspecteur de l’Éducation nationale (sauf pour les enfants inscrits au CNED réglementé). Ce rendez-vous a été mis en place par l’État afin de suivre annuellement l’instruction des enfants. La famille doit recevoir minimum un mois avant l’entretien, un courrier de l’inspecteur où est stipulée la date du rendez-vous, le lieu et les personnes qui seront présentes ainsi que d’autres informations légales. Cet entretien peut avoir lieu au domicile de l’enfant, dans un établissement scolaire public ou même parfois directement dans le bureau de l’inspecteur. La présence de l’enfant instruit ainsi que l’un des parents est obligatoire. Avant cet entretien, vous pouvez préparer un dossier que vous enverrez via courrier recommandé à l’inspecteur qui aura l’obligation de le lire entièrement avant le rendez-vous.

Pourquoi faire un dossier ?

Même s’il n’est pas obligatoire d’envoyer un dossier avant un contrôle, vous allez voir que pour autant cela peut vous éviter du stress inutile si vous décidez d’en faire un. Ce dossier est très important puisqu’il sera le premier échange concernant l’instruction que vous donnez à votre enfant avec l’inspecteur. Cela permettra à votre inspecteur de connaître votre pédagogie d’instruction avant même de vous rencontrer et vous pourrez y exposer en des petits résumés tout ce qui vous paraîtra important concernant l’instruction de votre enfant. Ce dossier permettra à l’inspecteur de mieux préparer le contrôle tout en respectant votre pédagogie et la personnalité de votre enfant. Sachez que vous pouvez demander à annexer ce dossier au rapport de l’inspecteur et cela n’est pas anodin surtout s’il y a désaccord entre vous et lui concernant une plausible instruction offerte à l’enfant. Envoyez ce dossier maximum 15 jours avant la venue de l’inspecteur afin qu’il ait suffisamment de temps pour en prendre connaissance.

Que mettre dans le dossier ?

Voici une liste non exhaustive de ce que vous pouvez mettre dans ce dossier, piocher dedans ce que bon vous plaira et vous pourrez rajouter des choses qui vous paraissent importantes:

  • Les textes de loi encadrant l’IEF (Instruction En Famille) et la dernière circulaire
  • Le planning hebdomadaire de votre enfant
  • Les bulletins scolaires si votre enfant suit un CPC (Cours Par Correspondance)
  • Un résumé des apprentissages que l’enfant a déjà vus. Exemple : apprentissage autour du Moyen Âge, acquît des tables de 9 et de 10, connaissance de la conjugaison des verbes X ou Y etc. (pour les enfants ne suivants pas de CPC (Cours Par Correspondance)
  • Un petit texte concernant votre enfant afin que l’inspecteur prenne en compte ses particularités. Voici un exemple: « C‘est un enfant très sensible qui a besoin d’échanges bienveillants. Il manque de confiance en lui. Il est toujours souriant, très sociable et très aidant. Il adore lire et dessiner. Il écrit lentement et a une magnifique écriture. »
  • Un écrit qui explique en quoi sa maladie ou sa pathologie peut être une difficulté pour lui dans ses apprentissages (ne pas mettre de certificats médicaux dans le dossier. Il doit légalement prendre en compte toutes recommandations écrites faites par un médecin).
  • Une explication de votre pédagogie (formelle, informelle, Montessori, Mason, Steiner, etc.)
  • La liste de livres lus par votre enfant
  • La liste des sorties culturelles effectuées par votre enfant
  • La liste des activités manuelles réalisées par votre enfant
  • La liste des exposés/lapbook conçus par votre enfant
  • Un paragraphe sur ses activités «extra scolaires» (activités musicales et/ou sportives, théâtre, etc.)
  • Un écrit éclaircissant votre vision concernant les exercices que vous autorisez l’inspecteur à proposer le jour du contrôle. Vous pouvez lui proposer de préparer vous-même ces exercices afin de lui faciliter l’inspection.

Le jour de l’inspection, ayez une copie de ce dossier avec vous afin de vous aider lors de l’entretien.

 

Notre expérience personnel :

Notre précédent contrôle n’a duré que 30 minutes.

L’inspectrice nous a informé qu’elle ne voyait pas pourquoi proposer des exercices ni même de prolonger sa visite plus longtemps puisque notre dossier comporter des preuves d’instructions qui mener au socle commun de compétences.

 

Olivia, auteure pour blog Our little family, pour Pass Education