La phrase : CE1 – Exercice en ligne (1) – Cycle 2

À destination des élèves de CE1, cet exercice en ligne en français et grammaire les invite à identifier et construire des phrases correctes. Ils développent leur capacité à repérer les erreurs, à reformuler des textes et à respecter les règles de syntaxe, de ponctuation et de grammaire.

Exercice en ligne : Identifier et construire une phrase

Cet exercice en ligne de français pour le niveau CE1 propose de travailler une compétence essentielle en grammaire : la compréhension et la construction d’une phrase correcte. Il s’inscrit dans les objectifs du cycle 2 visant à maîtriser les bases fondamentales de la syntaxe.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les caractéristiques d’une phrase : la présence d’un sujet et d’un prédicat.
  • Différencier une suite de mots d’une phrase correctement construite.
  • Corriger des erreurs syntaxiques ou orthographiques pour donner du sens.
  • Utiliser les majuscules et la ponctuation adéquates.
  • Compétences travaillées

    Les compétences principales développées dans cet exercice sont :

    • Identifier ce qui constitue une phrase correcte.
  • Savoir corriger des phrases incomplètes ou mal construites.
  • Respecter les conventions typographiques (majuscule initiale, point final).
  • Comprendre la notion d’ordre des mots dans une phrase simple.
  • Méthodologie

    Pour réussir cet exercice en ligne, il est important de suivre une démarche structurée :

    1. Observer attentivement les mots ou phrases présentés.
  • Identifier les éléments manquants ou erronés (par exemple : absence de sujet, d’action, ponctuation incorrecte).
  • Proposer une correction adaptée en vous assurant que la phrase répond aux critères suivants :
    • Présence d’un sujet (qui exprime de quoi ou de qui on parle) et d’un prédicat (qui indique ce que fait ou ce qu’est le sujet).
  • Un début marqué par une majuscule.
  • Un ordre de mots logique et un sens clair.
  • Un point final pour clôturer la phrase.
  • Rappels théoriques

    Une phrase correcte est une unité de sens, comprenant au minimum un sujet et un verbe. Elle commence par une majuscule et se termine par un point (ou toute autre marque de ponctuation forte, comme un point d’interrogation).

    Exemple : « Le chat dort. » est une phrase complète car elle a un sujet (« le chat ») et un prédicat (« dort »).

    À l’inverse, « Dort le chat » n’est pas une phrase correcte en français écrit standard car l’ordre des mots est incorrect. Corrigez des phrases similaires en replaçant les mots au bon endroit.

    Erreurs fréquentes à éviter

    • Oublier de mettre une majuscule en début de phrase.
  • Ne pas ajouter un point ou une ponctuation forte lorsque la phrase se termine.
  • Intervertir l’ordre correct des mots (par exemple, en plaçant le verbe avant le sujet dans une phrase déclarative).
  • Oublier des mots essentiels, comme le verbe ou le sujet.
  • Encouragement à la pratique

    Réaliser cet exercice en ligne vous permettra d’acquérir des réflexes essentiels pour reconnaître et construire des phrases précises et correctement construites. Prenez votre temps, relisez-vous attentivement en vous posant les questions suivantes :

    • Y a-t-il un sujet et un verbe ?
  • L’idée exprimée est-elle claire et complète ?
  • Ai-je utilisé correctement les majuscules et la ponctuation ?
  • En cas de doute, référez-vous aux rappels théoriques ci-dessus et persistez. Avec de l’entraînement, vous maîtriserez cette compétence essentielle !


    Jeux en ligne : Grammaire - Français : CE1

    Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition