Au cycle 2, le professeur oriente sa pédagogie pour des enseignements transdisciplinaires notamment en histoire. Ainsi, étudier des œuvres d’art, réaliser des exposés, travailler la lecture d’ouvrages, faire des séances d’écriture en français… Les élèves sont désormais amenés à se questionner sur les ressources historiques, à réfléchir sur les notions liées aux périodes de l’histoire.
Découvrons nos ressources en histoire sur les nouveaux programmes CE2.
Enseignement de l’histoire et nouveaux programmes de CE2
Les apprenants étudient les grandes périodes de l’histoire en lien avec les nouveaux programmes de CE2 (Préhistoire, Antiquité, Moyen ge, Temps modernes et période contemporaine).
Quels sont les attendus ? L’élève doit être capable de questionner le monde, de comprendre la spécificité de faits marquants, de rassembler ses connaissances autour de sources diverses… Il commence à exercer son esprit de synthèse et d’analyse tout en croisant d’autres disciplines comme la géographie, les arts visuels, l’éducation civique et morale, le français, etc.
Fiches en histoire niveau CE2, des ressources à télécharger pour l’année
Pass-education met à disposition de nombreux supports permettant l’étude de documents historiques à l’école ou à la maison. L’enseignant, le parent, ou toute personne de la communauté éducative peut ainsi consulter et imprimer les fiches CE2 couvrant toutes les périodes de l’histoire. Par exemple, sur l’Antiquité, réalisez des affichages avec un travail de groupe par thème.
Certains enfants peuvent travailler sur la naissance de la Gaule (document éponyme), d’autres sur la vie dans un village gaulois (cf.les habitations gauloises). Tandis que d’autres encore pourront s’occuper des principaux monuments gallo-romains. Intéressant également de découvrir l’histoire au travers de la famille Pass’temps qui nous fait voyager dans le temps. Une manière amusante d’apprécier les traces du passé !
L’accès aux fiches en illimité est un atout sérieux ! Les fiches « Histoire nouveau programme CE2 » sont en téléchargement. Elles permettent de développer les compétences par des lectures de textes, de questionnaires, des exercices, des cartes, des tableaux…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Leçon Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Comprendre un document : Comprendre le sens général d’un document. Citer, extraire, utiliser les informations pertinentes d’un document. Coopérer et mutualiser :…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Exercices Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’âge industriel. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises sur cette période dans le chapitre précédent. Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées dans ce nouveau chapitre. Te souviens-tu de ce que tu as découvert dans le chapitre…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France : Evaluation Connais-tu d’autres grandes constructions métalliques ? Lesquelles ? b) Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo. L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses. Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves. c) Études documentaires : – Le maître présente chaque document de la fiche…
Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle – L’âge industriel en France. Histoire – CM2 – Vidéo + séquence complète. leçon, exercices, évaluation, documentaire….. Repères annuels de programmation : Thème 2 : L’ÂGE INDUSTRIEL EN FRANCE – Les villes industrielles et le monde rural au XIXème siècle. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
Leçon à imprimer pour le ce2 – cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français De nombreux vestiges préhistoriques découverts en France Les archéologues ont permis de reconstituer cette période grâce à l’étude des vestiges retrouvés un peu partout sur le territoire et dans le monde. Parmi les vestiges, on trouve des ossements humains et d’animaux, des outils, des œuvres d’art. Toutes ces trouvailles ont permis de reconstituer la vie de nos lointains ancêtres et nous permet de mieux…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Un voyage imprévisible – Lecture 1 – Paléolithique Un voyage imprévisible Voici La famille Pass’temps Monsieur Meyeur Pass’temp, instituteur de profession et ce depuis plus de trente ans, connaissait le programme scolaire sur le bout des doigts ! Il menait une vie bien tranquille et chaque évènement était programmé à l’avance. Sa femme l’appelait « Monsieur Ordinateur ». « Ah oui ! Sa femme Miss Tinguette !» Il avait des choses à…
Évaluation sur la gaule à imprimer pour le ce2 et le cm1 – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est –ce qu’un oppidum ?…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
La famille Pass’temps à l’antiquité – ce2 – cm1- Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps En route vers l’inconnu – Lecture 2 – Néolithique Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Évaluation à imprimer pour le ce2 sur la la préhistoire au paléolithique – Famille Pass’temps Évaluation : La préhistoire au paléolithique Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel est le plus vieux fossile d’hominidé que l’on ait découvert ? – Lucy – Toumaï – Cro-Magnon 2/ Relie le nom de l’homme préhistorique à sa définition. Homo Erectus ● ● habile Homo Habilis ● ● qui sait Hommo Sapiens ● ● debout 3/ Qui a fait le premier ? -…
Fiche de préparation – Séquence – Ce2 – Cm1 – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Des traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques Fiche de préparation Diaporama – vestiges en images d’une occupation ancienne par les hommes préhistoriques Document d’accompagnement diaporama Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire par les hommes préhistoriques – document + questions + correction Trace écrite LE PALEOLITIQUE 1 La vie des premiers hommes Documentaire + questions + corrections La…
Frise chronologique pour le ce2 et le cm1 sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité rtf Frise chronologique – Ce2 – Cm1 – Antiquité pdf …
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Le nouveau druide – Lecture 3 – Antiquité Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour, il…
Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama – Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Histoire CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français Repères annuels de programmation : Thème 1 : Et avant la France ? Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Traces spécifiques de la Préhistoire : ossements, outils, premières œuvres d’art Compétence spécifique : Se repérer dans le temps : construire des repères…
Frise chronologique à imprimer pour le ce2 – Le paléolithique – Famille Pass’temps Le paléolithique – L’âge de la pierre taillée – 3,5 millions à – 8000 ans avant JC Les australopithèques Lucy – 3,5 M Homo habilis -2,4 M Homo erectus -1,8 M Homo Sapiens Neandertalensis -250 000 Homo Sapiens Cro-Magnon -130 000 Vie dans les cavernes Galet aménagé -2,4 M Découverte du feu -600 000 biface -300 000 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2…
Voyage à travers l’histoire avec la famille Pass’Temps Tout sauf Rome Antique! Lecture 4 – Gaule Romaine Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne, un garçon de 8 ans grand génie et fierté de son père, qui adore créer, de toutes pièces, des objets plus ou moins bizarres. Un jour,…
Le néolithique – Frise chronologique – Famille Pass’temps Le néolithique – L’age de la pierre polie – 8 000 à – 3000 ans avant JC Vie dans des huttes (villages) Age du bronze – 6200 Découverte de l’écriture – 3500 Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique rtf Frise chronologique – Ce2 – Le néolithique pdf…
Exercices à imprimer pour le Ce2 – Cm1 – Préhistoire Lecture documentaire – Questions – Correction Qui est l’homme de Tautavel ? L’homme de Tautavel ou Homo Erectus C’est le premier homme découvert sur le sol français. Des hommes ont vécu à Tautavel il y a 450 000 ans. La grotte de Tautavel est située en hauteur et domine la vallée et la rivière. De ce point de vue, ils pouvaient guetter le gibier. Les fouilles réalisées dans la grotte…
Exercices à imprimer pour le ce2 – Questions + correction – paléolithique et néolithique La famille Pass’temps à la préhistoire 1/ Quel est le nom du premier hominidé découvert. o Lucy o Toumaï o Cro-Magnon 2/ Relie ce qui va ensemble Homo Habilis ● ● Ils sont nomades. Homo Erectus ● ● Ils cultivent et élèvent des animaux. Homo Néanderthalensis ● ● Ils ont fabriqué le feu les premiers. Homo Sapiens ● ● Ils ont fabriqué le premier biface. 3/…
Documentaire, question, correction pour le Ce2 – Cm1 Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Le travail des archéologues La préhistoire est la période la plus ancienne du passé de l’humanité. On la connaît grâce aux vestiges de cette époque. L’histoire s’est construite grâce aux vestiges (traces de leur passage) laissés par nos ancêtres. Les archéologues les cherchent en faisant des fouilles dans le sol et les étudient. Des grottes préhistoriques uniques dans le nord-ouest de la France….
Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes. Ils étaient divisés en…
Questionnaire de compréhension sur le diaporama: La famille Pass’temps à l’antiquité pour le ce2 et le cm1 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité. 2/ Qu’est – ce qu’une tablette cunéiforme ? o un ordinateur portable o tablette à écrire en argile o tablette de chocolat 3/ Qui forme le peuple gaulois (coche)o 4/ Donne le nom des trois classes qui forment la société gauloise. 5/ Qui sont les druides ? 6/ Quel…
Leçon pour le ce2 sur La vie des hommes au néolithique – La famille Pass’Temps A l’époque du Néolithique, il y a 10 000 ans, les peuples ont commencé à élever des animaux et à cultiver le sol. Ce sont les débuts de l’élevage et de l’agriculture. Pour pratiquer l’agriculture, les hommes préhistoriques ont fabriqué de nouveaux outils : des haches, des meules ….. Des changements ont ainsi eu lieu dans l’alimentation et le mode de vie des hommes. Certains…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur la vie des hommes au néolithique – Famille Pass’temps Documentaire avec questions et correction La vie des hommes au néolithique Ils deviennent sédentaires L’homme devenu sédentaire, il construit les premiers villages. L’agriculture a permis de ne plus dépendre des hasards de la chasse et de la cueillette et d’améliorer leur alimentation. J’ai compris : 1/ Que signifie sédentaire ? 2/ Quel est l’avantage de cultiver et d’élever des animaux ? De nouveaux outils…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois. Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets…
Exercices à imprimer pour le ce2 sur les objets du néolithique – Famille Pass’temps Les objets du néolithique – Exercice Attribue chaque objet à son utilisation puis donne son nom. Artisanat – Agriculture faucille, meule, vase, pot, houe, panier, hache, métier à tisser, pointe en bronze Voir les fichesTélécharger les documents Objets du néolithique – Ce2 – Exercices rtf Objets du néolithique – Ce2 – Exercices pdf Correction Correction – Objets du néolithique – Ce2 – Exercices pdf…
Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…
Exercices à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient entre amis et prenaient…
Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la romanisation de la gaule – la Gaule romaine – Famille Pass’temps La Gaule romaine Une période de paix « Pax Romana » a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Provinces. Lyon (Lugdunum) est proclamée capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis la nationalité romaine qui…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.