Habiter un espace agricole – 6ème – Evaluation avec les corrections

Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : Habiter un espace agricole

1. S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié
Consigne : Complète ces définitions avec le terme approprié.
• L’agriculture __ a pour but de nourrir la famille de l’agriculteur et d’éventuellement vendre le surplus au marché.
• On parle d’agriculture __pour désigner la culture de produits destinés exclusivement à la vente.
• Les Grandes Plaines américaines pratiquent une agriculture ___, visant à obtenir le maximum de rendements sur une surface donnée.
• L’élevage__ n’offre pas de rendements très élevés mais est plus respectueux de l’environnement.
• L’agriculture __ utilise des outils et techniques non mécanisés.
• L’agriculture __ utilise des machines.

2. Comprendre un document
Consigne : Observe attentivement ce document et réponds aux questions

1) Présente le document :

Nature
Auteur
Source
Date

2) Que cultive-t-on en Beauce ?

3) Combien faut-il de travailleurs pour cultiver 100 à 150 hectares ? _

4) Cite les parties du texte qui montrent que la Beauce…

• …pratique une agriculture mécanisée :

• …pratique une agriculture intensive :

5) Selon toi, les paysages de la Beauce sont-ils en « openfield » ou en bocage ? Justifie ta réponse.

3. Pratiquer différents langages

Consigne : Rédige un paragraphe d’environ 15 lignes sur les espaces ruraux dans les pays développés.
 Dans une première partie, tu expliqueras le modèle de l’agriculture intensive
 Dans une deuxième partie, tu expliqueras le maintien d’une agriculture extensive
 Dans une troisième partie, tu expliqueras quelles sont les transformations récentes de ces espaces.

 



Evaluation 6ème Habiter un espace agricole pdf

Evaluation 6ème Habiter un espace agricole rtf

Evaluation corrigée 6ème Habiter un espace agricole pdf


Exercices en ligne : Géographie : 6ème

Tables des matières H