4 idées d’activité de graphisme décoratif en grande section

4 activités de décoration en graphisme pour les grandes sections

Bien que différentes dans l’intention, les activités de dessin, graphisme et écriture sont complémentaires. Elles mettent en œuvre la motricité fine et la perception de l’espace. Le cadre scolaire offre un large éventail de dispositifs. Mais comment créer de l’engagement de la part des élèves ? En leur proposant de reproduire des motifs graphiques tout au long de l’année. Ainsi, ils renforcent leurs habiletés, tout en ayant plaisir à réaliser des productions esthétiques. Pour développer les compétences scripturales de votre classe, découvrez nos 4 activités de graphisme décoratif en grande section.

Graphisme en grande section : les attendus institutionnels

Les productions graphiques constituent une composante à part entière des domaines d’apprentissage « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »  et « agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ». Dès la moyenne section, les élèves s’initient aux tracés des lettres. Ils s’exercent à la reproduction de gestes élémentaires, d’abord en grand format, puis sur des supports plus petits. Ces apprentissages se poursuivent en grande section, en parallèle des séances pour apprendre à écrire.

Objectifs en GS

Les activités de productions plastiques et visuelles amènent les élèves à :

  • développer leur goût pour les pratiques artistiques ;
  • formuler des choix ;
  • s’exercer au graphisme décoratif.

Compétences graphiques

En fin de maternelle, chaque enfant devra être capable de :

  • Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste.
  • Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, tout en étant fidèle au modèle.
  • Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes, en créer de nouveaux. 

Progressivité des apprentissages graphiques

Les recommandations institutionnelles incitent l’enseignant à axer les situations d’apprentissage sur :

  • la régularité du geste ;
  • sa précision ;
  • le respect du modèle ;
  • les positions et les organisations spatiales particulières.

L’acquisition de ces compétences repose sur un entraînement fréquent et diversifié. Les 4 activités proposées ci-dessous s’insèrent dans la progression de graphisme grande section. Elles constituent le point de départ d’une séquence ou un réinvestissement autour d’un motif déjà travaillé.

Graphisme décoratif à partir d’une œuvre d’art : les boucles avec Calder

Les élèves observent différentes œuvres de Calder. Ils matérialisent des boucles en pâte à modeler, puis avec de la laine. Ensuite, ils les reproduisent au doigt dans du sable ou de la farine. Enfin, ils dessinent des enchaînements bouclés sur une feuille blanche.

Matériel

Pour cette séance, il vous faudra :

  • une reproduction de La guirlande d’Alexandre Calder ;
  • une feuille de Canson noire format A4 ;
  • une feuille 24×32 blanche ;
  • un feutre fin noir ;
  • des feutres type « POSCA »  : noir, jaune, bleu et rouge.

Déroulement

Observer la reproduction de l’œuvre. Décrire ce que l’on voit. Suivre les arabesques avec son doigt. Au moyen d’un feutre blanc, tracer des boucles sur la feuille noire. Colorer l’intérieur de chacune d’entre elles en variant les teintes. Coller le Canson noir sur le blanc. À l’aide du feutre fin noir, dessiner des boucles dans le cadre blanc. Assembler les productions. Commenter les différences et les similitudes.

Ressources complémentaires : des albums autour des boucles 

Parmi les nombreux ouvrages de jeunesse, voici notre sélection :

D’autres ressources figurent également dans le document « graphisme GS autour des boucles ».

Répertoire de graphisme en classe de GS : les chasseurs de traces

L’objectif de cette activité est de constituer une collection d’images graphiques pour la classe.

Déroulement

Étape 1

Mettre à disposition des élèves :

  • Des œuvres du patrimoine avec des visuels graphiques forts.
  • Des tissus ethniques avec des signes distincts : écossais, pays africains, etc.

Laisser les enfants s’exprimer et comparer les motifs. Les inviter à en reproduire certains. Observer les productions et les classer.

Étape 2

Dans des revues, rechercher des boucles, des spirales, des lignes brisées. Les découper et les trier par catégories. Rapporter des objets ou des images trouvés à la maison et comportant des motifs graphiques. Enrichir les collections de la classe. Celles-ci peuvent prendre la forme d’affichage, de cartes plastifiées symbolisant les graphismes.

Étape 3

Se promener dans la classe, dans l’école ou dans le quartier et partir à la « chasse » aux motifs. Prendre des photos et les ajouter à la collection existante. Représenter le motif incarnant chaque catégorie : spirale, boucle, quadrillage, carré, etc. Créer des répertoires de graphisme individuels.

Étape 4

Utiliser les référents ainsi créés pour les séances de graphisme décoratif de grande section.

Référents culturels triés par signes

Les œuvres et artistes proposés incitent à l’expression orale et aux comparaisons :

  • Les lignes : Daniel Buren, Sol Lewitt.
  • Les ponts : Rythme n° 1, Robert Delaunay.
  • Les spirales : Magie éolienne portfolio, Alexander Caler ; L’arbre de vie, Gustav Klimt ; Spiral jetty, Robert Smithson.
  • Les boucles : Keith Haring ; Cheval et son dresseur, Pablo Picasso.
  • Les cercles concentriques : Peintures aborigènes.

Graphisme décoratif en grande section : les doigts de la main

Voici une activité permettant de réinvestir le répertoire de graphisme. Chaque élève sélectionne les motifs qu’il souhaite reproduire. Il argumente sur son choix et explicite son projet de décor.

Matériel

Avant de commencer, réunir les éléments suivants : 

  • feuilles A4 de couleur ;
  • feutres fins noirs ;
  • paires de ciseaux ;
  • colle ;
  • répertoires de graphisme.

Déroulement

Photocopiez la main de chaque enfant et détourez-la avec une paire de ciseaux. Selon son habileté, cette opération peut également être réalisée par l’élève. Coller la main au centre et en bas d’une feuille A4. Consigne : « Tracer une ligne à partir de chaque doigt vers le bord extérieur de la feuille ». Nommer les doigts de la main au fur et à mesure : le pouce, l’index, etc. L’espace se trouve ainsi découpé en 6 zones. Puis, choisir un graphisme dans le répertoire. Indiquer le nom du motif et décrire son tracé. Remplir la première zone avec le modèle retenu. Poursuivre de la même façon pour les espaces restants.

Variantes

Idée 1 : Tracer le contour de la main avec un feutre.

Idée 2 : Une main photocopiée ressemble à un arbre sans feuilles. Coller les mains des enfants sur une fresque. Prolonger les doigts comme des branches. Dessiner les feuilles, les fleurs ou les fruits sur chaque branche.

Idée de graphisme en GS : décorer la couronne de la galette des Rois

En atelier dirigé ou autonome, ce travail se décline tout au long de l’année. Nous prenons ici l’exemple de la fête de la galette. Au préalable, les enfants auront fabriqué une couronne en arts visuels. La séance de graphisme proposée constitue donc un réinvestissement.

Matériel

Vous aurez besoin de :

  • Photocopies A4 avec une couronne dessinée. Le contour est tracé, ainsi que des lignes horizontales espacées d’un centimètre.
  • Feutres fins de couleurs variées.
  • Modèles de couronnes déjà complétées.

Déroulement

Observer les fiches et les modèles, se remémorer la fête de la galette et la réalisation de couronnes en arts plastiques. Consigne : « dessiner des motifs graphiques entre les lignes ». Croix, étoile, rond, triangle : à moduler en fonction de votre progression en graphisme.

Différenciation

Variables à décliner selon les compétences de chacun :

  • taille du support ; 
  • largeur de la pointe de feutre ; 
  • espace entre les lignes.

👉 Accédez à d’autres fiches pédagogiques pour s’exercer au graphisme en maternelle grande section.

Idées pour tous les mois de l’année

Vous trouverez ci-dessous des propositions de figures à remplir de graphismes. Les consignes sont similaires à la séance autour de la galette. Bien sûr, vous adapterez le support au projet de classe, à l’album ou au thème du moment. Ces réalisations pourront être utilisées pour décorer les cahiers de vie chaque mois. Voici la liste de quelques intemporels :

  • Septembre : un cartable, un ballon.
  • Octobre : une citrouille, une pomme.
  • Novembre : un parapluie, un nuage.
  • Décembre : une boule de Noël, une guirlande.
  • Janvier : une couronne des Rois, une galette.
  • Février : un bonhomme de neige, un flocon.
  • Mars : une cloche de Pâques, un lapin, une poule, un œuf.
  • Avril : un poisson, une fleur.
  • Mai : un arbre, du muguet.
  • Juin : un fruit, une abeille, un parasol, un soleil.

👉Découvrez notre modèle « je décore les boules de Noël », un graphisme de Noël pour maternelle grande section et cycle 2.

Tout au long de l’année, vous pourrez alterner des activités en autonomie et des séances dirigées. Les premières feront appel au répertoire de graphismes et les secondes porteront sur l’apprentissage formel d’un tracé ou sur la remédiation.

 



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