En CP, parallèlement à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, les élèves découvrent la grammaire. C’est une première approche qui sera bien sûr complétée au fur et à mesure du cycle 2. Pour vous aider à programmer et à mettre en œuvre tout le travail de grammaire en CP, nous avons réuni ici tous les documents qui pourraient vous servir.
Grammaire pour le CP : ressources à télécharger
Afin de fournir aux élèves des leçons de grammaire claires et faciles à retenir, les enseignants de Pass-education ont conçu des fiches de leçon.
Elles sont proposées au format PDF pour être téléchargées et imprimées rapidement. Elles vous seront utiles au cours de votre séquence de travail et pourront être collées dans le cahier de leçons des élèves.
Les fiches de leçons de grammaire pour le CP sont basées sur des exemples et illustrées. L’intérêt et l’attention des enfants sont ainsi mobilisés et ils pourront retenir facilement tous les concepts vus en classe de cette façon.
Affiche de classe de grammaire à imprimer niveau CP
Un autre type d’outils vous sera également utile au cours de votre séquence de grammaire en CP : l’affiche de classe. Pour mettre à disposition des élèves un référent visuel accessible en continu, nos affiches des règles de grammaire seront parfaites. Vous trouverez toutes les notions à travailler en CP parmi les fiches mises à votre disposition :
sujet ;
verbe ;
types de phrases ;
pronoms personnels ;
noms propres ou noms communs ;
genre masculin ou féminin ;
pluriel des noms…
Les affiches sont colorées et seules les informations importantes y figurent pour ne pas surcharger les élèves.
Entraînements pour la grammaire en CP
En français, au CP, les élèves font une première découverte de la grammaire. Il est donc important de favoriser la manipulation et les exercices ludiques.
Nous vous proposons de nombreux exercices CP de grammaire à imprimer. Ils peuvent être réalisés sous forme de jeux (quiz, concours, chasse au trésor…), individuellement ou en petit groupe.
Vous trouverez aussi des fiches de révision. Distribuez-les aux élèves avant un contrôle. Avec ces exercices supplémentaires, ils seront ainsi bien préparés et seront en mesure de réussir leur évaluation.
Avec ces premiers pas dans l’étude de la langue, les élèves vont progresser et affiner leurs compétences en lecture et écriture. En effet, connaître comment se structure une phrase et quels sont ses principaux constituants aidera grandement les élèves dans leurs apprentissages en français.
Déterminants singuliers – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Complète les phrases suivantes par ma, ta, sa, mon, ton ou son. J’ai une sœur : c’est ….. sœur. Ils t’ont offert une montre : maintenant c’est ….. montre. Paul a un chien : c’est ….. chien. Je m’appelle Fabienne : c’est ….. prénom. Il a une belle voiture : c’est ….. voiture. Mallory t’a vendu son grille-pain : c’est ….. grille-pain. 2 Écris des phrases avec les mots…
Leçon – Déterminants singuliers – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les déterminants singuliers Les déterminants singuliers sont des petits mots qui accompagnent les noms singuliers. le la un une ma ta sa mon ton son Le kangourou saute.La chemise est sale. Il y a un rat. Une voiture est passée. Ma brosse à dents a disparu.As-tu pris ta paire de lunettes ? Sa mère vient la chercher. Mon oncle a une moustache. Il y a ton…
Phrase – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Lis les phrases suivantes puis colorie la majuscule et entoure le point. 2 Colorie en bleu les étiquettes contenant des mots et colorie en jaune celles contenant des phrases. 3 Lis-les phrases suivantes puis recopie-les. 4 Lis le texte suivant puis entoure le point à la fin de chaque phrase. Compte et écris combien il y a de phrases dans ce texte. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase -…
Leçon – Noms – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les noms Les noms communs Les noms communs sont des mots qui servent à nommer : les choses les sentiments les personnes comme un livre, comme la joie, comme une princesse, les animaux les endroits les sensations comme un chien, comme une maison, comme la peur. Les noms propres Les noms propres commencent toujours par une majuscule. Ils désignent en particulier : les personnes les animaux les…
Noms – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Entoure les noms communs dans les phrases suivantes. La maîtresse écrit au tableau. Catherine mange au restaurant. Il porte une veste rouge et une cravate. Mon frère est beau. Le renard vit dans la forêt. 2 Colorie en vert les étiquettes contenant des noms communs et colorie en rouge celles contenant des noms propres. le Louvre un pot un oiseau un pull la Tour Eiffel la pyramide la pyramide…
Leçon – Phrase – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : La phrase La phrase contient des mots. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Elle veut dire quelque chose. Il y a un oiseau dans la cage. Hélène mange une pomme. ….. Est-ce une phrase : oui ou non ?La maîtresse est malade. Mange la je dans classe. Le garçon cherche Sheba le chat. le koala Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…
Pronoms il-elle – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Colorie en rouge les personnages qui peuvent être remplacés par le pronom elle et colorie en bleu ceux qui peuvent être remplacés par le pronom il. 2 Complète avec il ou elle. Le chat dort. → ….. dort. Jacques travaille. → ….. travaille. La maîtresse est belle. → ….. est belle. Mon papi parle. → ….. parle. La tortue est lente. → ….. est lente. Carine lit. →…
Leçon – Verbe – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Le verbe Alexis mange à la cantine. Le lutin balaye les feuilles. Dans la phrase, le verbe est le mot qui indique ce que l’on fait. A toi de jouer ! Lis puis souligne le verbe dans chaque phrase. Papi plante des fleurs dans le jardin. Pierre joue à cache-cache avec sa sœur. Ophélie prépare un gâteau au chocolat. Léon fait ses devoirs. Voir les fichesTélécharger…
Verbe – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Complète les phrases suivantes à l’aide des mots suivants. a peur monte lit plie mange parle aime creuse Carole ….. du poulet et des carottes pour le dîner. La petite fille ….. des souris. Ma mère ….. mes vêtements dans mon armoire. Geoffrey ….. sur sa moto. J’….. les épinards. Carl ….. un roman. 2 Lis les phrases suivantes puis souligne le verbe. Marie boit du lait. Mon grand-père…
Leçon – Pluriel – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire Le pluriel : il y en a plusieurs les sapins des feuilles Quand il y en a plusieurs, on dit les / des : c’est le pluriel. Règle : Quand il y en plusieurs, on rajoute un « s ». Exemples : la fille → les filles le garçon → les garçons une voiture → des voitures un vélo → des vélos Voir les fichesTélécharger les documents…
Adjectifs – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Trouve un adjectif correspondant à chaque dessin. Ce garçon est ….. L’éléphant est ….. La robe est ….. La fourmi est ….. Le renard est ….. 2 Ajoute un « e » si nécessaire. Carole est grand….. Il est méchant….. Minette est câlin….. Elle est doué….. Mon papi est fort….. La lionne est fatigué….. 3 Fais un dessin te représentant. 4 Lis le texte suivant, entoure…
Leçon – Adjectifs – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les adjectifs Les adjectifs sont des mots qui sont devant ou derrière un nom et qui donnent des précisions sur ce nom. Il est petit. Elle est petite. Il est grand. Elle est grande. Règle : Au féminin, on rajoute un « e ». A toi de jouer ! Le camion est vert. → La voiture est vert….. Il est rond. → Elle est rond….. Il est bavard….
Pronoms ils-elles – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Écris en dessous de chaque dessin, le pronom qui correspond : ils, elles, il ou elle. 2 Complète avec ils ou elles. Camille et Sarah jouent. → ….. jouent. Les salariés travaillent. → ….. travaillent. Les sorciers cuisinent. → ….. cuisinent. Les dames se préparent. → ….. se préparent. Lionel et Gary mangent. → ….. mangent. Mes peluches sont belles. → ….. sont belles. 3 Pour chaque…
Leçon – Pronoms ils-elles – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les pronoms ils/elles Carl et Oscar se saluent. Maëlle et Blandine s’enlacent. Ils se saluent. Elles s’enlacent. Carl et Oscar → ils Maëlle et Blandine → elles A toi de jouer ! Complète avec ils ou elles. Les chats miaulent. → ….. miaulent. Mes parents discutent. → ….. discutent. Tes sœurs sont gentilles. → ….. sont gentilles. Les girafes ont un long cou. → ….. ont…
Déterminants pluriels – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 1 Complète les phrases suivantes par les, des, mes, tes ou ses. Il a eu de nouvelles billes : ce sont ….. billes. J’ai trois poupées : ce sont ….. poupées. Il y a ….. ours dans la forêt. Tu as des chaussures vertes : ce sont ….. chaussures. ….. poissons nagent. 2 Mets les mots suivants dans la colonne qui convient. 3 Fais un dessin de…
Leçon – Pronoms il-elle – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les pronoms il/elle Juliette fait de la corde à sauter. Samuel joue au foot. Elle fait de la corde à sauter. Il joue au foot. Juliette → elle Samuel → il A toi de jouer ! Complète avec il ou elle. Le chien dort. → ….. dort. Zoé se lave → ….. se lave. La hyène mange → ….. mange. Geoffrey fait le ménage.→ ….. fait…
-nt des verbes – Exercices – Cp – Grammaire – Cycle 2 Pour chaque dessin, entoure la phrase qui correspond. L’oiseau vole. Les oiseaux volent. Le robot avance. Les robots avancent. L’enfant s’amuse. Les enfants s’amusent. La souris danse. Les souris dansent. 2 Lis les phrases suivantes puis souligne les verbes. Pamela et Rose rigolent. Les escargots aiment la pluie. Ils ouvrent la porte. Les couturières fabriquent un joli costume. Les pirates ouvrent le coffre. Les marins naviguent. …
Leçon -nt des verbes – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Le « -nt » des verbes Il chante. Ils chantent. La grenouille saute. Les grenouilles sautent. A toi de jouer ! Le poisson nage. → Les poissons nage….. Il parle. → Ils parle….. L’enfant se cache. → Les enfants se cache….. Elle pleure. → Elles pleure….. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon -nt des verbes – Cp – Grammaire – Cycle 2 rtf Leçon -nt…
Il, elle – Ils ou elles – Cp Ecris Il, , Ils, Elle ou Elles devant les phrases. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Il, elle – Ils ou elles – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Il, elle – Ils ou elles – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Leçon – Déterminants pluriels – Cp – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Les déterminants pluriels Les déterminants pluriels sont des petits mots qui accompagnent les noms pluriels. les des mes tes ses Les poules ne volent pas. Il y a des girafes en Afrique. Je mets mes chaussures. Tes stylos n’ont plus d’encre. Ses dents sont blanches. Les papillons ont des ailes. Il y a des mouches. J’ai mes raisons. Tes lacets sont défaits. Ses notes sont bonnes. …
Il ou Ils – Cp Ecris Il ou Ils devant les phrases Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Il ou Ils – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Il ou Ils – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Masculin – Féminin – Cp – Leçon – Grammaire – Cycle 2 Grammaire : Féminin ou masculin ? la fille une souris Quand on dit la / une c’est féminin. le garçon un chat Quand on dit le / un c’est masculin. Voir les fichesTélécharger les documents Masculin – Féminin – Cp – Leçon – Grammaire – Cycle 2 pdf…
Il ou Elle – Cp Ecris Il ou Elle devant les phrases Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Il ou Elle – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Il ou Elle – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Ce ou cette – Cp Ecris “ce” ou “cette” devant les mots Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Ce ou cette – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Ce ou cette – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Un ou une – Cp Ecris “un” ou “une” devant les mots Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Un ou une – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Un ou une – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Un, une ou des – Cp Ecris “un-une” ou “des” devant les mots Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Un, une ou des – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Un, une ou des – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Du ou de la – Cp Ecris “du” ou “de la” devant les mots. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Du ou de la – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Du ou de la – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Mon ou ma – Cp Ecris “mon” ou “ma” devant les mots Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire Français Sujet : Mon ou ma – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Mon ou ma – Exercices – Grammaire – Cycle 2 …
Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : Grammaire FrançaisSujet : Mon, ma ou mes – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documentsMon, ma ou mes – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2…
Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de CP Cycle 2 – Domaines : FrançaisSujet : Le ou la – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2Voir les fichesTélécharger les documentsLe ou la – Cp – Exercices – Grammaire – Cycle 2…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.