Fluence CE1 : nos conseils et idées d’activités pour un travail efficace

Travailler régulièrement la fluence en classe de CE1

Finalité de la lecture, la compréhension passe par un déchiffrage hautement automatisé. Ainsi, le lecteur se concentre sur le sens et non sur le code. Le renforcement des compétences de fluence en CE1 se programme en parallèle des séances de copie et de dictée. À découvrir dans cet article : des bonnes pratiques pour une application dans votre classe.

Comprendre les attendus institutionnels concernant la fluence à l’école primaire

Qu’est-ce que la fluence ?

Elle se définit par la capacité à lire avec aisance, rapidement et sans erreurs, avec une intonation adaptée.

Pourquoi est-ce important de travailler la fluence en primaire ? 

Le guide des évaluations de début de 6e apporte un éclairage. Les enjeux se situent au niveau des compétences suivantes :

  • Automatiser le décodage.
  • Mémoriser la lecture de mots fréquents et irréguliers.
  • Prendre en compte les groupes syntaxiques.
  • Intégrer la ponctuation.
  • Accéder à une meilleure compréhension du texte lu.

Comment mesurer la fluence à l’école ?

Tous les lecteurs ne lisent pas à la même vitesse. Ainsi, un adulte expert parcourant un texte documentaire ou littéraire lira à voix haute 200 mots à la minute. L’unité de mesure est le nombre de MCLM, ce qui signifie : mots correctement lus par minute.

Voici des repères en fonction de la classe du lecteur  :

  • CP : 50 ;
  • CE1 : 70 ;
  • CE2 : 90 ;
  • CM1 : 110 ;
  • CM2 : 120.

Ce relevé s’effectue en évaluant la vitesse et la qualité de lecture de textes définis.

Évaluer la fluence à l’école primaire

Le groupe Cognisciences du Laboratoire des sciences de l’éducation (Académie de Grenoble) propose deux textes, Monsieur Petit et le géant égoïste. Ils s’accompagnent d’une grille d’étalonnage permettant d’identifier un retard éventuel en lecture. L’outil OURA LEC/CP aide à évaluer les difficultés au niveau du décodage. 

Grille d’observation au niveau de la fluidité de lecture

Voici les éléments à observer :

  • la reconnaissance exacte et rapide des mots ;
  • l’habileté à les grouper en unités syntaxiques de sens ;
  • l’usage conforme de la ponctuation ;
  • l’expressivité.

Des évaluations sont à réaliser à chaque période de l’année.

Repères de progressivité

L’académie de Nice identifie six paliers de lecture pour situer le niveau d’un élève :

  • Il reconnaît quelques lettres sans arriver à lire.
  • Il décode syllabe après syllabe.
  • Il lit mot après mot.
  • Il déchiffre par groupe de mots.
  • Il lit sans hésitation.
  • Son énoncé est fluide, il met le ton.

Utilisation d’un outil numérique pour évaluer la fluence

Sur le site MiCeTf, Frédéric Misery met à disposition de tous un outil de création de tests de fluence. Adaptée pour les cycles 2 et 3, cette application permet de générer une évaluation et une fiche d’entrainement à partir d’un texte. Il suffit de copier/coller le document source. Vous obtiendrez un écrit comportant le nombre de mots cumulés dans la marge.

Consolider les compétences de fluence en CE1

Pour accéder à une lecture fluide, il est nécessaire de renforcer l’automatisation du déchiffrage. La maîtrise des correspondances entre graphèmes et phonèmes complexes constitue un socle indispensable à la compréhension. Voici des situations pour travailler la lecture et le français en CE1.

Lecture à haute voix

Pour améliorer ses performances, le lecteur doit s’entraîner, comme le sportif. L’enseignant proposera donc régulièrement des séances ou ateliers de lecture oralisée.

Lecture à l’unisson

Demandez à plusieurs enfants de lire en même temps. Cette activité renforce la confiance de ceux qui sont peu sûrs d’eux.

Lecture expressive

Celle-ci permet à l’élève de s’imprégner des structures syntaxiques propres au texte. Elle constitue une activité réflexive sur la langue écrite. Il identifie ainsi les différents paramètres afférents à l’expression orale :

  • Se faire comprendre en articulant et en maintenant un débit correct.
  • Maintenir l’attention de l’auditoire en jouant sur :
    • la hauteur ;
    • l’intensité ;
    • le rythme ;
    • l’intonation.

Exemple de situation de classe : prononcer une phrase sur le ton de la colère, de la surprise ou joyeusement.

Lecture en autonomie

Instaurer des moments de lecture libre dans l’emploi du temps. Chacun choisira l’album ou la fiche de lecture. Il déchiffrera à voix basse ou silencieusement. Prévoir une séance ou deux par semaine.

Entraînement à partir d’un enregistrement

Proposez aux enfants de lire un texte à haute voix tout en écoutant un enregistrement de celui-ci. Élément de différenciation : lire une phrase sur deux ou seulement la première ligne d’un paragraphe.

S’exercer pour mieux lire en CE1

Séquence pour travailler la fluidité

Voici une proposition d’une dizaine de séances à répartir sur une semaine. Il est plus efficace de fractionner les apprentissages et de varier les dispositifs.

  1. L’enseignant présente et lit un texte à voix haute.
  2. Chaque élève découvre et s’approprie le texte écrit (lecture silencieuse).
  3. Exercices différenciés pour surmonter les obstacles de lecture.
  4. Travail dirigé pour comprendre l’histoire et les mots de vocabulaire difficiles.
  5. Entraînements variés pour parvenir à une identification maîtrisée de tous les mots.
  6. Repérage de la ponctuation, des groupes de souffle, des liaisons.
  7. Variation des formes de lecture :
    • à l’unisson ;
    • en écho ;
    • lecture orchestrée ;
    • lecture individuelle ;
  8. Évaluation de la prestation par :
    • l’élève ;
    • le professeur ;
    • les pairs.

👉 Téléchargez la fiche élève : « je lis et j’anticipe sur les mots en CE1 » (gamme de lecture).

Ressources pour améliorer la fluence en cycle 2

Le site de l’académie de Paris propose de s’entraîner avec Vélociraptor. Il s’agit de donner les moyens aux élèves de mesurer leurs progrès et de développer des stratégies de lecteurs. Dix fiches de lecture sont disponibles. Voici le déroulement d’une séance  :

  • Préparation de la lecture par l’élève durant 5 minutes.
  • Lecture à voix haute. L’enseignant note le nombre de mots lus correctement.
  • Explication des termes complexes (vocabulaire).
  • Décryptage des erreurs.
  • Relecture de ce texte durant la semaine.
  • Suivi de l’évolution des résultats par l’élève.

👉 Téléchargez la fiche élève : « je lis vite et bien les mots en CE1 » (gamme de lecture).

 

Des exercices réguliers, sous des formes variées : voici les éléments préconisés pour améliorer la fluence en CE1. Pour s’amuser, les élèves réalisent de petits défis et se chronomètrent entre copains. Mais la grande clé pour accroître la fluidité reste la pratique. Elle se développe par le goût de la lecture et l’envie de découvrir de nouvelles histoires. Une belle responsabilité pour l’enseignant de primaire !

 



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