Expressions égales – 4ème – Révisions – Calcul littéral – Exercices avec correction

Exercices, révisions sur “Expressions égales” à imprimer avec correction pour la 4ème

Notions sur “Calcul littéral”

Consignes pour ces révisions, exercices :

Montrer que les expressions A et B sont égales :

Cet exercice est un QCM. Colorier en bleu la bonne réponse :

On considère deux expressions

Voici deux programmes de calcul.

Observer les deux figures :

1 – Montrer que les expressions A et B sont égales :

A=4x(6+3x)-2x et B=5x^2+11x-2+7x^2+11x+2

2 – Cet exercice est un QCM. Colorier en bleu la bonne réponse :

Proposition Réponse 1 Réponse 2 Réponse 3
On considère deux expressions :
A et B
Si pour x=3, on a :
A=7 et B =-7 alors : Les expressions A et B sont égales. Les expressions A et B ne sont pas égales. Quel que soit le nombre x les expressions A et B ne donnent pas le même résultat.

3- On considère deux expressions
C et D
Si pour x=3, on a :
C=7 et D =7 alors : Les expressions C et D sont égales. Les expressions C et D ne sont pas égales. Les expressions C et D peuvent ne pas être égales.
Si E=30x+50 alors l’expression F qui lui est égale est : F=30(x+50) F=10(3x+50) F=10(3x+5)

On considère les expressions :
A=x^2-5x+6 et B=(x-1)(2x-4)
Calculer A et B pour x=-1, puis pour x=2.
Peut-on en déduire que les expressions A et B sont égales ?
Calculer la valeur de A pour x= 1
Calculer la valeur de B pour x = 1
Que constate-t-on ?
Que peut-on en déduire pour les expressions A et B ?

4 – Voici deux programmes de calcul.

Programme A Programme B
Choisir un nombre
Multiplier ce nombre par 10
Soustraire 15 au résultat Choisir un nombre
Prendre le double du nombre choisi
Ajouter (– 3) au résultat obtenu
Multiplier le résultat par 5.

Avec le programme A, vérifier que lorsque le nombre de départ est 2, on obtient 5.
Qu’obtient-on avec le programme B en choisissant 2 comme nombre de départ ?
Que remarque-t-on ?
Peut-on affirmer que, quel que soit le nombre choisi on obtient le même résultat ?

5 – Observer les deux figures :

Quelle est l’aire A de la figure 1 ?
Quelle est l’aire B de la figure 2 ?
Est-ce que les expressions A et B sont égales ?
Que peut-on en déduire ?

 

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