Le CM2 marque une étape cruciale dans l’éducation de votre enfant, notamment en ce qui concerne les mathématiques. L’étude des mesures, qui couvre des concepts tels que la longueur, le poids et le volume, est un domaine essentiel de cette discipline. La maitrise des mesures mathématiques offre une multitude d’applications pratiques, enrichissant ainsi la compréhension globale de votre enfant de l’univers numérique. C’est pourquoi il est crucial de proposer des exercices mathématiques pour CM2 axés sur les mesures. Ces activités pratiques renforcent le savoir théorique, tout en consolidant la confiance de l’élève dans sa capacité à résoudre des problèmes de mesures.
Exercices avec correction de la catégorie Mesures : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Problèmes – Périmètre du cercle et du disque au CM2 On veut entourer de grillage un puits circulaire de 1.15m de rayon. Quelle longueur de grillage faudra-t-il acheter ? La Terre a un diamètre, au niveau de l’équateur, de 12 761 km. Calcule, au kilomètre près par excès, la circonférence de l’équateur. Un panneau de signalisation routière a 27.5 cm de rayon. Calcule son périmètre (en mètres). On remplace le galon sur les deux cercles d’un abat-jour. Quelle sera la…
Problèmes – Aire du cube ou pavé au CM2 Calcule en cm² l’aire d’un gros dé carré de 50 cm d’arête. Une piscine rectangulaire mesure 12 m de long et a une aire de 72m². Quelle est sa largeur ? On enduit à mi-hauteur une fosse de forme cubique de 7m d’arête, d’un produit imperméable coûtant 15€ le m². A combien revient l’imperméabilisation de cette fosse ? L’aire totale des faces d’un cube est de 864 cm². Calcule l’aire d’une…
Problèmes – Aire du carré au CM2 Quelle est l’aire d’un échiquier composé de 64 cases de 3.5 cm sur 3.5 cm ? Une salle de classe a la forme d’un carré de 8 m de côté. On estime que le maitre et les élèves doivent disposer chacun de 2 m². Quelle est l’aire de la classe ? Combien cette classe peut-elle contenir d’élèves au maximum ? Un agriculteur cultive un champ carré de 175 m de côté. Sa surface…
Problèmes – Aire du disque au CM2 Un panneau publicitaire circulaire a un diamètre de 7 m. Quelle est son aire ? Une table ronde de 1.10 m de diamètre est utilisée pour un repas de famille. On lui ajoute, au milieu, deux rallonges rectangulaires mesurant chacune 0.40 m sur 1.10m. Quelle est l’aire totale obtenue ? Une pelouse circulaire a 47.10m de périmètre. Calcule son aire. Pour un spectacle de danse, on aménage sur la scène du théâtre une…
Problèmes – Aire du rectangle au CM2 Une chambre rectangulaire mesure 3.70 m de longueur et 2.80 m de largeur. Quelle est son aire ? La cour d’une école a la forme d’un rectangle de 54.25 m de long et 17.5 m de large. Calcule l’aire de cette cour. Le père de Frédéric a vendu un terrain rectangulaire au prix de 155 040 €. Le prix de vente du mètre carré étant de 85€ et la longueur du terrain mesurant…
Problèmes pour le cm2 sur l’aire du triangle Une parcelle de terrain triangulaire a 30.5 m de base. La hauteur mesure le double de la base. Cette parcelle est vendue au prix de 18.50€ le mètre carré. Quel est le prix de vente de ce terrain ? Un jardin a la forme d’un triangle rectangle ; un des côtés de l’angle droit mesure 25 m ; l’autre côté de l’angle droit mesure 3 m de plus. Quelle est l’aire de…
Problèmes – Périmètre du rectangle au CM2 Les 24 élèves d’une classe confectionnent chacun un sous-verre rectangulaire de 25 cm de long et 18 cm de large. Ils doivent entourer le sous-verre d’un galon adhésif. Quelle longueur de galon doit-on commander s’il estime la perte par sous-verre à 10 cm ? Papa veut encadrer un tableau mesurant 80 cm de long et 50 cm de large d’une baguette de bois doré valant 3.50€ le mètre. Quelle longueur de baguette doit-il…
Problèmes – Périmètre du carré au CM2 La salle polyvalente du quartier a la forme d’un carré de 22 m de côté. Quel est son périmètre ? Une table de salon, de forme carrée, a un périmètre de 2.40 m. Quelle est, en centimètres, la mesure d’un côté ? Pour Noël, un commerçant entoure la vitrine carrée de son magasin d’une frise décorative longue de 10.20 m. Quelle est la largeur de la vitrine ? Un samedi soir, huit personnes…
Problème – Mesure de capacités et volumes CM2 Pour remplir une baignoire de 250L, on a dû verser 20 seaux. Quelle est la capacité d’un seau ? Un pharmacien transvase 3 L d’une préparation médicamenteuse dans des flacons d’une capacité de 20 CL. Combien de flacons va-t-il remplir ? Un verre de digestif a une contenance de 6 cl. On remplit à moitié 8 verres à l’aide d’une bouteille de 0.75 L. Quelle quantité d’alcool reste-t-il dans la bouteille ?…
Problèmes – Mesure de longueur au CM2 M. Mestre se rend de Marseille à Montpellier, villes distantes l’une de l’autre de 170 km. Le pneu de la roue avant gauche crève alors qu’il a parcouru 142.500 km. Quelle distance lui reste-t-il à parcourir ? Pour acheter le pain au village, Christian prend tous les matins sa bicyclette et parcourt, à l’aller, 2.500 km de route plate et 800 m de côte. Quelle distance parcourt-il en tout par semaine ? Maman,…
Problèmes – Mesure de masse au CM2 Une palette de porc, avec son os, pèse 2.050 kg. Désossé, le morceau de viande ne pèse plus que 1800 g. Quelle est, en kilogrammes, la masse de l’os ? Un comprimé d’aspirine pèse 1.15 g. Le tube, qui pèse 5 g vide, contient 10 comprimés. Quelle est la masse totale du tube avec les comprimés ? Un épicier range dans sa réserve 3 caisses contenant chacune 12 pots de moutarde. Chaque pot…
Problèmes sur les unités de temps au CM2 Les vacances d’été de Pierre commencent le 05 juillet au matin et se terminent le 15 Aout au soir. Quelle est leur durée ? Il faut 5 minutes à Luc pour se rendre à l’école et autant pour en revenir. Il mange à la cantine le midi. Combien de temps passe-t-il en trajet au cours d’une semaine de classe de 5 jours ? Magali est partie en vacances en Australie le 3…
Exercices avec correction – CM2: Problèmes relevant des mesures et des décimaux Après avoir rénové sa chambre, Jules doit apporter quelques embellissements. Il doit acheter une bibliothèque qui comblera l’espace libre de son mur mesurant 3,5 m mais qui est déjà occupé par une commode de 120 cm et un bureau de 90 cm. a- Quelle longueur la bibliothèque ne devra- t –elle pas dépasser ? Calculs Phrase réponse Il doit aussi faire attention à la résistance de son meuble…
Périmètre – Problèmes – Mesures – Cm2 Problème 1 Une page de livre mesure 27,5 cm de long et 19,2 cm de large. Quel est le périmètre du livre ouvert ? Problème 2 On construit un garage pour y loger, côte à côte, deux voitures mesurant respectivement 1,77 m et 1,63 m de large. On laisse un espace de 90 cm entre les deux voitures et de 1,20 m entre chaque voiture et le mur. Quel sera…
Aire – Problèmes – Mesure – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Un terrain de basket mesure 26 m de longueur et 14 m de largeur.. Quelle est son aire? Problème 2 M. Leroux a vendu un terrain rectangulaire au prix de 229 200 €. Le prix de vente au m² étant de 191€ et la longueur du terrain mesurant 40 m², calcule sa largeur. Problème 3 Pour construire sa maison, Pierre achète un terrain rectangulaire…
Mesures agraires – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Pour construire son nouveau pôle jeunesse, une mairie a acheté à plusieurs propriétaires cinq parcelles ayant des superficies suivantes : 2,84 ha, 57 500 m², 62 400 m², 22 550 m² et 46 800 m² Quelle sera l’aire de ce nouveau pôle (en ha) ? Problème 2 Un terrain de 3,5 ha est partagé en parcelles de 365 m² pour la construction d’un lotissement de maisons. …
Mesures de masse – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Ce matin, Pierre pèse 72kg 450 g. Il remonte sur le pèse personne en tenant son chien dans les bras et lit sur le cadran : 78,250 kg. Combien pèse le chien de Pierre ? Problème 2 Dans mon panier, il y a 1 kg de sucre, 2 kg de poires, 3 baguettes de 250 g, 3 boîtes de conserve de 900 g chacune, une…
Mesures de longueur – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Les organisateurs d’un triathlon ont prévu trois épreuves : Un parcours de natation de 1500 m, un parcours de vélo de 15 km de 100 m, un cross Au total, chaque concurrent aura parcouru 20 km. Quelle est la longueur du parcours de cross ? Problème 2 M. Paul se rend de Marseille à Montpellier, villes distantes l’une de l’autre de 270 km. Une roue crève…
Mesures de contenance – Problèmes – Cm2 – Exercices corrigés Problème 1 Pour remplir une cuve d’une capacité de 200 l, on a dû verser 25 seaux. Quelle est la capacité d’un seau? Problème 2 Dans un foyer, on utilise chaque jour 65 l d’eau pour la cuisine et 285 l pour la toilette le nettoyage. Calcule, en litres, la quantité d’eau utilisée dans l’année si l’on ne compte pas le mois d’août (vacances). …
Cm2 Mathématiques – Problèmes de Géométrie cycle 3 Problèmes de géométrie Exercices 1/ Résous les problèmes suivants. Calcul d’une dimension: a) Une équipe de rugbyman fait six fois le tour du terrain comme échauffement, elle parcourt ainsi 2 220 m. La longueur du terrain est de 110 m. Quelle est sa largeur ? b) Pour entourer un massif de plantes, on a utilisé 22,50 m de grillage. La largeur de ce massif est de 4,80 m. Quelle est la longueur…
Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -1- 1/ Problèmes de temps: a) L’Autriche est distante de 800 km de Annecy. En combien de temps arrivera un train-express qui se déplace à 200 km/h ? b) La Chine est à 24000 km de Chambéry. En combien de temps arrivera un avion qui vole à 600 km/h ? c) Calcule en heures la durée annuelle d’une personne dormant 8 heures par nuit. d) Grégory met 12 minutes pour aller à l’école. À quelle…
Cm2 cycle3: Problèmes de Durées -2- 1/ Problème sur la vitesse, durée et distance parcourue: a) La vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s) étant beaucoup plus rapide que celle du son (340 m/s), lors d’un orage assez éloigné on entend les coups de tonnerre souvent fort décalés des éclairs. Cela nous permet de déterminer approximativement la distance du centre de l’orage par rapport à l’endroit où l’on se trouve. Calculez en m, puis en km la distance qui…
Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -1- 1/ Calculer l’aire du carré puis l’aire du rectangle ci-dessous: 2/ Mesure ce qui est nécessaire et calcule l’aire des figures ci-dessous: 3/ Réponds à la question ci-dessous: a) Un rectangle a pour dimensions 9 cm et 4 cm. Un carré a la même aire que ce rectangle. Quel est celui des deux qui a le plus grand périmètre ? b) Un carré de côté c = 2.5 cm Quel est l’aire…
Cm2 cycle3: Problèmes d’aire et de périmètre -2- 1/ Réponds aux questions ci-dessous: Les jardiniers de la ville ont décidé d’aménager un parc municipal. Le parc aura 4 angles droits, 30 m de long et 20 m de large. a) Quelle sera la forme de ce parc ? b) Ils décident de le recouvrir de gazon. Quelle sera l’aire de gazon ? d) Ils décident de clôturer le parc en laissant une entrée de 2 m de large. Quelle sera…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -1- 1/ Résous les problèmes ci-dessous: La Seine, la Loire et le Rhône sont trois importants fleuves de France. La Seine a une longueur de 776 km, la Loire, une longueur de 1012 km et le Rhône, 522 km. Quelle est la longueur totale de ces trois fleuves ? Avec une pompe qui fournit 600 L d’eau par heure, j’ai mis 3 heures pour remplir un bassin. Quel est le volume d’eau versée ? 2/…
Cm2 – Mathématiques -Problèmes: Mesures -2- 1/ Voici des problèmes liés aux masses: Un rassemblement d’étourneaux peut réunir un million d’oiseaux. Chaque oiseau absorbe 30 g de nourriture par jour. Quelle quantité de nourriture ce rassemblement aura-t-il consommé pendant les 4 mois de l’hiver (décembre, janvier, février et mars) ? Pour construire une maison, il faut 18 tonnes de briques. Une brique pèse 5 kg. Combien de briques faudra-t-il pour construire cette maison ? 2/ Problèmes liés aux mesures: Guillaume…
Exploration de notre sélection d’exercices de mesures de mathématiques pour CM2 sur Pass Éducation
Pass Éducation s’engage à fournir des ressources d’apprentissage de qualité aux parents, aux tuteurs et aux éducateurs. C’est dans cette optique que nous avons compilé une sélection d’exercices et de problèmes de mesures mathématiques pour CM2.
Description des exercices disponibles
Nos exercices mathématiques CM2 sont conçus pour couvrir un large éventail de sujets sur les mesures. Ils comprennent :
Des problèmes de conversion de mesures
Des exercices sur le périmètre et l’aire des figures géométriques
Des problèmes de mesure de temps et de durée
Ces exercices offrent aux élèves une occasion unique de mettre en pratique leurs connaissances et de renforcer leur compréhension.
Comment utiliser ces exercices
Pour une efficacité optimale, les exercices doivent être incorporés régulièrement dans l’emploi du temps de l’élève. Ils peuvent être utilisés comme matériel de devoirs, ou comme ressource pour les révisions avant un contrôle.
Bénéfices de ces exercices pour les élèves
La pratique régulière de ces exercices aide à développer la confiance des élèves en leurs capacités, améliore leur réflexion logique et renforce leur compréhension des mesures mathématiques.
Questions fréquentes sur les exercices mathématiques CM2
Pourquoi est-il important de faire des exercices mathématiques en CM2 ?
Les exercices de mathématiques sont essentiels en CM2 car ils permettent aux élèves d’appliquer les concepts théoriques appris en classe. Ils aident à renforcer la compréhension des élèves et à développer leurs compétences en résolution de problèmes. De plus, ils préparent les élèves pour les niveaux d’éducation plus avancés.
Comment aider mon enfant à comprendre les problèmes de mesures CM2 ?
Pour faciliter la compréhension de votre enfant, commencez par expliquer le concept de mesures de manière simple et ludique. Ensuite, vous pouvez utiliser des fiches pédagogiques CM2 disponibles sur Pass Éducation. Ces fiches contiennent des exercices pratiques et des problèmes à résoudre qui aideront votre enfant à mieux comprendre les mesures.
Combien de temps mon enfant devrait-il passer sur les exercices de mesures mathématiques ?
Il n’y a pas de temps défini pour cela. L’important est que votre enfant comprenne bien les concepts et sache les appliquer. Cependant, une pratique régulière, même pour une courte durée, est recommandée pour une bonne assimilation.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.