Le thème de l’évolution et la diversité du monde vivant est un pilier fondamental dans le programme du CM2. Cette thématique expose les élèves à la richesse et à la complexité de la vie sur Terre, leur permettant de comprendre comment les espèces se sont développées et diversifiées au fil du temps. Le site Pass Éducation offre une gamme variée d’exercices CM2 sur le monde vivant, facilitant ainsi l’apprentissage de ce sujet aussi passionnant que crucial.
Que nous apprennent les fossiles ? Ils permettent de décrire la terre il y a plusieurs millions d’années. Ils nous permettent de connaître des espèces animales qui ont disparu depuis longtemps, comme les trilobites, les ammonites, les dinosaures ….. Ils permettent aussi de dire comment les animaux ont évolué, quels sont nos ancêtres. Comment se forment les fossiles ?: Exemple d’une planorbe : mollusque gastéropode vivant en eau douce 1/ Quelles informations les fossiles apportent-ils ? 2/ Explique avec tes…
Fabriquer un faux fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1. Mélanger le plâtre et l’eau dans un pot pour obtenir un mélange presque liquide. 2. Farcir la moule de ce mélange. 3. Laisser sécher. 4. Démouler. Fabriquer une empreinte de fossile Matériel : Coquilles de moules en deux parties ou demi-coquilles. Plâtre. Eau. Pot. Déroulement : 1- Mettre une couche de plâtre assez liquide et épaisse au fond du pot….
Les fossiles Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os….. ) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires. Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien…
Les fossiles Qu’est-ce qu’un fossile ? Le mot « fossile » vient du latin fossilis qui signifie « que l’on tire de la terre ». Un fossile est un reste ou une trace d’être vivant (animal ou végétal) conservé dans les roches. Ce sont des coquilles, des os, des dents, des plumes, des feuilles, des écorces, des graines….. Il est mort il y a plusieurs millions d’années. Comment étaient-ils quand ils étaient vivants ? 1/ Observe ces fossiles et indique…
Evaluation – Bilan: Fossiles – Sciences – Cycle 3 Consignes pour cette évaluation : 1/ Comment sait-on que le diplodocus avait une longue queue, un grand cou et une petite tête ? 2/ Pourquoi pense-t-on qu’il était végétarien (2 réponses possibles): 3/ Comment imagine-t-on qu’il était végétarien ? 4/ Comment imagine-t-on son mode de reproduction ? suite questions 5 à 7 Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Sciences : Les fossiles rtf Evaluation Sciences : Les fossiles pdf…
Le programme de CM2 propose une exploration enrichissante de la diversité du monde vivant. Cette notion, souvent résumée par le terme de biodiversité, permet de comprendre l’incroyable variété des formes de vie sur Terre. Des plus petits micro-organismes aux plus grands mammifères, chaque être vivant joue un rôle dans l’équilibre de notre planète.
Exemples d’exercices sur la diversité
Sur le site de Pass Éducation, de nombreux exercices CM2 monde vivant permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur cette thématique. Par exemple, ils peuvent être amenés à classer des espèces selon différentes caractéristiques ou à réaliser des schémas d’écosystèmes.
Compréhension de l’évolution du monde vivant
Les fondamentaux de l’évolution
Il ne suffit pas de connaître la diversité du monde vivant, il faut également comprendre comment cette diversité s’est formée au fil du temps. C’est là qu’intervient le concept d’évolution. À travers une série d’exercices CM2 monde vivant sur l’évolution, les élèves peuvent découvrir comment les espèces s’adaptent et évoluent pour survivre.
Exemples d’exercices sur l’évolution
Parmi les ressources disponibles, on trouve des exercices demandant de relier des fossiles à leurs descendants actuels, ou encore d’expliquer l’évolution d’une espèce en fonction de son environnement. Grâce à ces exercices pratiques, les élèves peuvent visualiser concrètement les mécanismes de l’évolution.
Questions fréquentes sur les exercices CM2 sur l’évolution et la diversité du monde vivant
Quelle est l’importance de l’évolution et de la diversité du monde vivant dans le programme du CM2 ?
L’évolution et la diversité du monde vivant sont des thèmes centraux dans le programme de sciences du CM2. Ils permettent aux élèves de comprendre comment les espèces ont évolué au fil du temps et comment elles se sont adaptées à leur environnement. Ce thème favorise également la prise de conscience du respect de la biodiversité.
Quelles notions clés sont abordées dans ce thème ?
Les notions clés comprennent la compréhension de la diversité des espèces, l’identification des caractéristiques communes et des différences entre les espèces, et la compréhension des processus d’évolution. Les exercices liés à ces notions aident à renforcer la compréhension de ces concepts.
Comment les ressources Pass Éducation peuvent aider à maîtriser ce thème ?
Pass Éducation offre une variété d’exercices et de ressources pédagogiques sur l’évolution et la diversité du monde vivant. Ces outils aident les élèves à approfondir leur compréhension du sujet par la pratique, en leur fournissant des explications détaillées et en leur donnant l’occasion de s’exercer à leur rythme.
Fichier d’activités gratuit
L'Odyssée d'Homère - Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 - Un livre pour les vacances 2025
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.