Lecture sur Contradictions (Esther Granek) en 3ème. Ils cohabitent en moi. Se battent sans qu’on le voie : Le passé le présent Le futur et maintenant L’illusion et le vrai Le maussade et le gai La bêtise la raison Et les oui et les non L’amour de ma personne Les dégoûts qu’elle me donne Les façades qu’on se fait Et ce qui derrière est Et les peurs qu’on avale Questionnaire Dans le poème Contradiction d’Esther Granek, le « je »…
Lecture sur Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) en 4ème. Oscar a 10 ans et il vit à l’hôpital. Personne n’ose lui dire, mais lui sait qu’il va mourir. Il se lie d’amitié avec une dame rose qui vient lui rendre visite et qu’il surnomme Mamie – Rose. Cette dernière croit au ciel et propose à Oscar d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. – Si on allait voir Dieu ? – Ah, ça y est, vous…
Lecture sur Cendrillon (Buzzati) en 4ème. Licia et Micia, jumelles de sept ans, firent une farce à leur demi-sœur Cendrillon, qui avait deux ans de plus. « Pourquoi ne viens-tu pas à la fête toi aussi, Drillonnette ? » disait Licia. « Mais oui, pourquoi ne viens-tu pas toi aussi ? » disait Micia. Licia et Micia étaient deux créatures délicieuses, pleines de vitamines et de supériorité. Cendrillon était rachitique*, plus petites qu’elles, une jambe atrophiée par la polio*, et…
Lecture sur Georges (Alexandre Dumas) en 4ème. Donne-moi ça, lui dit-il. Qu’est-ce que c’est que ça ? demanda Georges. Ce drapeau, reprit Henri. Ce drapeau n’est pas à toi. Ce drapeau est à mon père. Qu’est-ce que ça me fait, à moi ? Je le veux ! Tu ne l’auras pas. Henri, qui, comme tous les enfants gâtés, croyait qu’il n’y avait qu’à désirer pour avoir. Il fit deux pas en avant, et, cette fois, prit si bien ses mesures,…
Lecture sur Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) en 4ème. Parvana, 10 ans, vit en Afghanistan avec sa famille. Le pays est gouverné par les Talibans. Les règles de vie sont très strictes et rigides notamment pour les femmes. Un jour, le père de famille est arrêté et jeté en prison. Les femmes n’ont pas le droit de sortir sans un homme de leur maison. La seule solution est donc de transformer Parvana en garçon. Mme Weera, une amie de…
Lecture sur Ode à une femme aimée (Sappho) en 4ème. Heureux qui près de toi, pour toi seule soupire, Qui jouit du plaisir de t’entendre parler, Qui te voit quelques fois doucement lui sourire. Les Dieux dans son bonheur peuvent-ils l’égaler ? Je sens de veine en veine une subtile flamme Courir par tout mon corps, sitôt que je te vois, Et dans les doux transports où s’égare mon âme Je ne saurais trouver de langue ni de voix. Un…
Lecture sur La face cachée de Margo (John Green) en 4ème. Quentin est amoureux de Margo. Un jour, elle disparaît. Il se met en quête de la retrouver à partir des indices laissés derrière elle. Quentin idéalise les éventuelles retrouvailles. Ses amis s’inquiètent de sa vision de l’amour ne sachant pas si Margo partage les mêmes sentiments. – Mon pote, j’ai peur que, si les choses ne se passent pas comme tu les as prévues, tu sois très déçu. -…
Lecture sur Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) en 4ème. Cyrano et Christian ont fait un pacte. Comme ce dernier ne sait pas parler d’amour, Cyrano lui dictera ses discours qu’il répétera ensuite à Roxane, la femme qu’il courtise. Un soir, les deux amis viennent sous le balcon de celle-ci. Le discours de Christian est si lamentable que Cyrano décide de prendre sa place, protégé par l’obscurité. ROXANE, CHRISTIAN, CYRANO, d’abord caché sous le balcon. CYRANO, tirant Christian sous le balcon…
Lecture sur Poèmes à Lou (Guillaume Apollinaire) en 4ème. Ces deux poèmes sont extraits du recueil des Poèmes à Lou qu’Apollinaire a écrit entre 1914 et 1915. À travers eux, il exprime sa passion pour Louise de Coligny-Châtillon. « Flèche saignante, Je porte au cœur une blessure ardente et elle me vient de toi ma Lou. Lou m’a percé le cœur et j’aime Lou. » Reconnais-toi Cette adorable personne c’est toi Sous le grand chapeau canotier Œil Nez La bouche…
Lecture sur Les séparés (Marceline Desbordes-Valmore) en 4ème. Marceline Desbordes-Valmore est une poétesse française. Sa vie mouvementée influence fortement son oeuvre poétique. Le poème “Les séparés” appartient au recueil Poésies Posthumes. Julien Clerc en 1997 et Benjamin Biolay en 2007 en proposent une interprétation en chanson. N’écris pas ! Je suis triste, et je voudrais m’éteindre ; Les beaux étés, sans toi, c’est la nuit sans flambeau. J’ai refermé mes bras qui ne peuvent t’atteindre, Et frapper à mon coeur,…
Lecture sur Les Confessions (J. J. Rousseau) en 3ème. Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe du XVIIIᵉ siècle. Dans Les Confessions, il raconte sa vie de manière très personnelle et inédite à l’époque. L’extrait présenté se situe dans son enfance, alors qu’il est apprenti chez un maître à Turin. Un souvenir qui me fait frémir encore et rire tout à la fois, est celui d’une chasse aux pommes qui me coûta cher. Ces pommes étaient au fond d’une dépense…
Lecture sur La Passe-Miroir (Christelle Dabos) 2017 en 3ème. Ophélie possède le pouvoir de lire le passé des objets en les touchant et celui de traverser les miroirs. La Passe-Miroir raconte ses voyages sur différentes arches avec chacune à leur tête des entités appelées « esprits de famille » dotées d’un pouvoir familial qu’elles transmettent aux habitants de leur arche. Dans ce passage, Ophélie découvre une particularité de l’arche de Babel, cité très élitiste et répressive dirigée par les esprits…
Lecture sur Mémoires d’un rat (Pierre Chaine) 1917 en 3ème. Dans cet extrait du roman Mémoires d’un rat, Pierre Chaine imagine un rat qui raconte la Première Guerre mondiale depuis les tranchées. En donnant la parole à cet animal, l’auteur dénonce l’horreur et l’absurdité de la guerre tout en se moquant des récits héroïques diffusés dans les journaux. Ce ton original et ironique permet de montrer la guerre autrement, à hauteur de ceux qui la subissent. Je ne suis pas…
Lecture sur Soleil couchant J. M. de Heredia en 3ème. Les ajoncs éclatants, parure du granit, Dorent l’âpre sommet que le couchant allume ; Au loin, brillante encor par sa barre d’écume, La mer sans fin commence où la terre finit. A mes pieds c’est la nuit, le silence. Le nid Se tait, l’homme est rentré sous le chaume qui fume. Seul, l’Angélus du soir, ébranlé dans la brume, A la vaste rumeur de l’Océan s’unit. Alors, comme…
Lecture sur Meurtre à Honfleur, Martine Delerm, 1997 en 4ème. De Honfleur la nuit, je ne connaissais que les nuits d’été, la douceur bienfaitrice des ruelles pleines de rires, de cris joyeux, les terrasses où traînent les derniers Parisiens, les marchands d’art qui bavardent entre eux en raccrochant leurs volets et puis encore quelques odeurs de moules frites qui flottent ici et là….. Mais le Honfleur des tempêtes de novembre, toutes portes closes, me rejetait dans de vieilles peurs venues…
Lecture sur Les Misérables, Victor Hugo, 1862 en 4ème. [….. ] Paris exprime le monde. Car Paris est un total. Paris est le plafond du genre humain. Toute cette prodigieuse ville est un raccourci des mœurs mortes et des mœurs vivantes. Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l’histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole1, l’Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont-Aventin2, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium3, la Sorbonne, un…
Lecture sur Les fenêtres, Marie Krysinska , 1883 en 4ème. Le long des boulevards et le long des rues, elles étoilent les maisons. Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié, éclaboussant d’or et de sang l’horizon, Elles resplendissent comme des armures, Jusqu’à l’heure navrée, où, dans le recueillement de tous les objets, l’obscurité tombe comme une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s’éteignent ; toutes les couleurs se confondent et s’effacent ; Seuls, les vitraux…
Lecture sur De soie et de sang, QIU XIAOLONG, 2007 en 4ème. Ce passage constitue le début du roman. L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il fièrement. Que pouvaient…
Lecture sur 1984, George Orwell en 4ème. Au-dehors, même à travers le carreau de la fenêtre fermée, le monde paraissait froid. Dans la rue, de petits remous de vent faisaient tourner en spirale la poussière et le papier déchiré. Bien que le soleil brillât et que le ciel fût d’un bleu dur, tout semblait décoloré, hormis les affiches collées partout. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un…
Lecture sur Montesquieu, Les Lettres persanes, 1721 en 3ème. Rica est un Perse en voyage à Paris. Il raconte à différents correspondants, restés dans son pays d’origine, comment se déroule son séjour. LETTRE XCIX. Rica à Rhédi. À Vénise. Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte…
Lecture sur Le meilleur des mondes, Aldous Huxley, (1932) en 3ème. La société décrite dans Le Meilleur des Mondes est fortement hiérarchisée puisque les individus sont répartis en castes : Alphas, Bêtas, Gammas, Deltas et Epsilons (dans l’ordre décroissant d’importance). Dans cet incipit, le Directeur du Centre présente son laboratoire à ses étudiants. Ce texte présente le concept d’eugénisme, c’est-à-dire l’amélioration de l’espèce humaine par une sélection génétique. Un bâtiment gris et trapu de trente-quatre étages seulement. Au-dessus de l’entrée…
Lecture sur Sonnet à M. L. Ulback en 3ème. Vous m’avez dit un jour : Jeune fille poète Ne chantez point votre âme et cachez votre cœur ; La femme, parmi nous, doit demeurer muette, Renier ses amours et garder sa douleur. Et moi je vous réponds : Dites à la tempête, Aux grands vents, aux grands flots d’étouffer leur fureur ; Faites taire au vallon l’écho fort qui répète Ou le cri de souffrance ou le cri du bonheur…
Lecture sur Madame de Sévigné, Lettres, 1673 en 3ème. Madame de Sévigné est une célèbre épistolière du XVIIᵉ siècle. Dans ses lettres, notamment à sa fille, elle exprime ses émotions et commente la vie de son temps. Celle-ci est écrite après son départ de Grignan, où sa fille, Françoise, vit depuis son mariage avec M. de Grignan. Lettre à Madame de Grignan A Montélimar, jeudi 5 octobre 1673, Voici un terrible jour, ma chère fille ; je vous avoue que…
Lecture sur Le ciel est par-dessus le toit (Paul Verlaine) en 3ème. Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme ! Un arbre, par-dessus le toit, Berce sa palme. La cloche, dans le ciel qu’on voit, Doucement tinte. Un oiseau sur l’arbre qu’on voit Chante sa plainte. Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, Simple et tranquille. Cette paisible rumeur-là Vient de la ville. – Qu’as-tu fait, ô toi que voilà Pleurant sans cesse, Dis, qu’as-tu fait,…
Atelier de lecture sur La création dans l’art en 6ème. La « Création », écrite avec une majuscule possède un caractère sacré et symbolise la naissance du monde. Mais si elle commence par un petit « c », elle prend un sens beaucoup plus large et englobe alors tout acte consistant à produire quelque chose de nouveau. Dans le domaine des arts, elle est la base et la force de celui qui cherche à inventer quelque chose d’inédit. Voici quatre…
Atelier de lecture sur Poésie et jeux de sons (J. Demeuzes & Jules Laforgue) en 6ème. Le poète ne se contente pas de décrire la nature, il nous offre sa vision en créant des émotions. Pour cela, il jongle avec les mots et crée une musicalité du langage en jouant sur les sons. En voici trois exemples : Pierres de J. Demeuzes Le ruisseau use Les pierres dures ; Les pierres durent, Le ruisseau ruse. Et cela dure Depuis longtemps….
Atelier de lecture sur Poésie et création (Extrait de la bible) en 6ème. Le mot poète est issu du grec ancien qui signifie « auteur, créateur ; fabricant, artisan ». Le poète est donc bien un créateur : il ne se contente pas de célébrer le monde, il en crée un à son image, il donne vie aux éléments. Le poème « tu dis » de J.P Schneider fait écho aux premiers écrits de la Bible et montre comment le…
Atelier de lecture sur Les calligrammes en 6ème. Connaissez-vous les calligrammes ? Cette poésie graphique existait déjà du temps de la Grèce classique mais c’est Guillaume Apollinaire qui est à l’origine de ce mot signifiant « belles lettres ». Un calligramme est un poème qui prend la forme de ce qu’il raconte : on écrit un texte en suivant une forme en rapport avec le thème du poème. Ainsi la poésie est à la fois sonore et visuelle. ❶ Voici…
Atelier de lecture sur Nature et poésie (sur les papillons) en 6ème. Les papillons (partie 1) De Gérard de Nerval Les haïkus Arakida Moritake Issa KOBAYASHI Matsuo Boshô Yosa Buson De nombreux poètes célèbrent la Nature et lui rendent grâce pour sa beauté et sa puissance. En cela, ils nous ramènent à la création par excellence. Ils nous donnent à voir le monde en y mêlant l’expression des sentiments. Au Japon, les haïkus sont des courts poèmes traditionnels. En trois…
Atelier de lecture sur Nature et poésie (Victor Hugo & Alain Bosquet) en 6ème. Le poète s’en va dans les champs De Victor Hugo Passage d’un poète D’Alain Bosquet Les poèmes présentés ci-dessous montrent les liens sacrés qui existent entre le poète et la nature. Ce dernier nous apprend à voir le monde ; par sa vision, il nous en révèle sa beauté. Il crée en nous des émotions en transcendant l’indicible (ce qui est difficile à dire), en nous…