Lecture sur Montaigne, Essais, 1588 en 3ème. Dans ses Essais, Montaigne écrit librement sur ce qui le touche et l’intrigue, mêlant réflexion personnelle et références aux auteurs anciens. Chaque chapitre explore un thème de la vie humaine. Dans celui intitulé De la peur, il observe comment cette émotion peut parfois nous égarer plus que le danger réel. CHAPITRE XVII. De la peur. « Je demeurai frappé de stupeur, les cheveux hérissés et sans voix (Virgile). » — Je ne suis…
Lecture sur 1984, George Orwell en 4ème. Au-dehors, même à travers le carreau de la fenêtre fermée, le monde paraissait froid. Dans la rue, de petits remous de vent faisaient tourner en spirale la poussière et le papier déchiré. Bien que le soleil brillât et que le ciel fût d’un bleu dur, tout semblait décoloré, hormis les affiches collées partout. De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un…
Lecture sur Situations, Jean-Paul Sartre, 1949 en 4ème. En 1945, Jean-Paul Sartre, alors journaliste, est envoyé aux États-Unis et découvre New York. Dans cet article, paru en 1949, il donne sa vision et son expérience de la ville. J’aime New York. J’ai appris à l’aimer. Je me suis habitué à ses ensembles massifs, à ses grandes perspectives. Mes regards ne s’attardent plus sur les façades, en quête d’une maison qui, par impossible, ne serait pas identique aux autres maisons. Ils…
Lecture sur Meurtre à Honfleur, Martine Delerm, 1997 en 4ème. De Honfleur la nuit, je ne connaissais que les nuits d’été, la douceur bienfaitrice des ruelles pleines de rires, de cris joyeux, les terrasses où traînent les derniers Parisiens, les marchands d’art qui bavardent entre eux en raccrochant leurs volets et puis encore quelques odeurs de moules frites qui flottent ici et là….. Mais le Honfleur des tempêtes de novembre, toutes portes closes, me rejetait dans de vieilles peurs venues…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le plombier italien en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
Fichier d’activités gratuit – 6ème – Littérature – Le monstre aux limites de l’humain L’Odyssée d’Homère. Un poète de la Grèce antique Homère était un poète grec qui a vécu il y a très longtemps, vers 800 avant Jésus-Christ. Il est considéré comme l’un des premiers écrivains de l’histoire européenne, même si à son époque, on écrivait très peu. Les histoires étaient transmises à l’oral, comme des chansons ou des contes. Un auteur mystérieux On ne sait pas exactement qui…
Lecture sur Noir et blanc, Orhan Pamuk, 2003 en 4ème. J’ai vécu l’Istanbul de mon enfance comme un lieu en deux teintes, à moitié obscur, couleur de plomb, dans le style des photographies en noir et blanc ; c’est ainsi qu’il m’en souvient. Bien que j’aie grandi dans la semi-obscurité d’une maison-musée à l’ambiance pesante, je lui dois sans doute une part de ma passion pour les espaces intérieurs. L’extérieur, les rues, les avenues, les quartiers éloignés m’ont toujours fait…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Abbey Road en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Le…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le pirate élastique en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le petit rat de l’opéra en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux…
Lecture sur Les fenêtres, Marie Krysinska , 1883 en 4ème. Le long des boulevards et le long des rues, elles étoilent les maisons. Et quand le soleil se couche sur son bûcher incendié, éclaboussant d’or et de sang l’horizon, Elles resplendissent comme des armures, Jusqu’à l’heure navrée, où, dans le recueillement de tous les objets, l’obscurité tombe comme une neige noire, par flocons. Alors tous les miroitements s’éteignent ; toutes les couleurs se confondent et s’effacent ; Seuls, les vitraux…
Cet été, je lis avec Pass Éducation Offrir des lectures gratuites aux enfants pour concilier plaisir des vacances et réussite scolaire À l’heure où l’Éducation nationale encourage la lecture estivale pour tous les élèves, de nombreuses initiatives fleurissent pour faire des vacances un temps de lecture et de découverte.Pass Éducation s’inscrit pleinement dans cette dynamique en mettant gratuitement à disposition des familles une sélection de lectures et d’activités pédagogiques. Lire un peu chaque jour, où que l’on soit Plage, montagne,…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Harry des anneaux en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La femme qui pleure en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le bouclier du chef en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Les deux lasers en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions :…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : La valise aux couleurs en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions…
T’as la réf ? en 6ème et 5ème sur : Le prête-plume en littérature. « T’as la réf ? » est un projet innovant de Pass-Education qui relie lecture, arts visuels et langue française. À partir d’un court texte, les élèves développent leurs compétences linguistiques, leur créativité et leur esprit critique. Ils découvrent aussi des œuvres variées (peinture, roman, cinéma….. ) pour enrichir leur expression et leur culture artistique. Lis attentivement le texte suivant, puis réponds aux questions : Allez,…
Lecture sur De soie et de sang, QIU XIAOLONG, 2007 en 4ème. Ce passage constitue le début du roman. L’haleine du maître ouvrier Huang, un des lève-tôt de Shanghai qui courait dans la rue de Huaihai Ouest, se transformait en buée sous les étoiles pâlissantes. Cet homme de soixante-cinq ans environ avait encore une foulée vigoureuse, même s’il essuyait son front en sueur. En fin de compte, la santé est plus précieuse que tout le reste, pensa-t-il fièrement. Que pouvaient…
Lecture sur Paris Métèque, Gaël Faye, 2017 en 4ème. J’ai débarqué Paris d’un monde où l’on te rêve J’ai fui les périls, les déserts où l’on crève Tu m’as ouvert tes bras, toi ma Vénus de Milo Tu brillais trop pour moi, je n’ai vu que ton halo C’est pour ça que je l’ouvre, ma gueule est un musée Je vis loin du feutré et des lumières tamisées Dans tes ruelles cruelles ou tes boulevards à flics Dans la musique…
Lecture sur Les Misérables, Victor Hugo, 1862 en 4ème. [….. ] Paris exprime le monde. Car Paris est un total. Paris est le plafond du genre humain. Toute cette prodigieuse ville est un raccourci des mœurs mortes et des mœurs vivantes. Qui voit Paris croit voir le dessous de toute l’histoire avec du ciel et des constellations dans les intervalles. Paris a un Capitole1, l’Hôtel de ville, un Parthénon, Notre-Dame, un Mont-Aventin2, le faubourg Saint-Antoine, un Asinarium3, la Sorbonne, un…
Lecture sur Le harcèlement en 4ème. Document : Témoignage provenant du podcast « Les documents franceinfo » : « Le témoignage rare d’un harceleur : “J’étais le moqueur un peu tenace” publié le mercredi 6 novembre 2024 https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/le-temoignage-rare-d-un-harceleur-j-etais-le-moqueur-un-peu-tenace-4607413 Questions : ❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : ❷Quel est le sujet de l’audio ? Un récit imaginaire sur le harcèlement en milieu scolaire. Le témoignage d’une personne qui reconnaît ses actes de harcèlement. Un débat sur…
Lecture sur Les réseaux sociaux en 4ème. Document 1 : Extrait de l’article du site de Cision, Ressources : « Réseaux sociaux : amis ou ennemis des médias d’informations ? » TOP 5 des raisons de suivi des médias d’informations sur les réseaux sociaux, selon une étude de ONE MARKET 2015 / AUDIPRESSE : 1 : Suivre l’actualité en temps réel 2 : Pour partager avec mes amis / contacts les articles que j’ai lus 3 : Pour trouver des…
Lecture sur Eugénie Grandet, Balzac, 1833 en 4ème. A Saumur, dans la Loire, La Grande Nanon est la servante de Monsieur Grandet. La Grande Nanon était peut-être la seule créature humaine capable d’accepter le despotisme[1] de son maître. Toute la ville l’enviait à monsieur et madame Grandet. La Grande Nanon, ainsi nommée à cause de sa taille haute de cinq pieds huit pouces, appartenait à Grandet depuis trente-cinq ans. Quoiqu’elle n’eût que soixante livres de gages, elle passait pour une…
Lecture sur Un Cœur Simple, Flaubert,1877 en 4ème. Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-l’Évêque envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. Pour cent francs par an, elle faisait la cuisine et le ménage, cousait, lavait, repassait, savait brider un cheval1 engraisser les volailles, battre le beurre, et resta fidèle à sa maîtresse, — qui cependant n’était pas une personne agréable. Elle2 avait épousé un beau garçon sans fortune, mort au commencement de 1809, en lui laissant deux enfants très…
Lecture Info/Intox sur Aux origines de l’IA (intelligence artificielle) en 4ème. Voici un article écrit par une bande de pirates désinformateurs ! Il contient trois informations erronées. Ta mission : Trouver ces erreurs en effectuant des recherches et surtout, rétablir la vérité ! Inventer une machine pensante Indices : L’idée d’une machine capable de raisonner remonte à des siècles. Fais des recherches avec les noms propres : vérifie les noms, les dates, les inventions, les lieux, les professions. Documente-toi sur…
Lecture sur Germinal, Emile Zola,1885 en 4ème. La scène se situe dans le nord de la France. Catherine travaille à la mine avec toute sa famille. Elle aide un jeune homme, Etienne, qui vient d’être embauché. Le jeune homme, dont les yeux s’habituaient à l’obscurité, la regardait, blanche encore, avec son teint de chlorose[1] ; et il n’aurait pu dire son âge, il lui donnait douze ans, tellement elle lui semblait frêle. Pourtant, il la sentait plus vieille, d’une liberté…
Lecture sur La Rempailleuse, Maupassant,1882 en 4ème. Lors d’une soirée, le médecin du village raconte aux autres convives, l’histoire de la rempailleuse de chaises, amoureuse du pharmacien du village. Toute petite, elle errait, haillonneuse, vermineuse, sordide. On s’arrêtait à l’entrée des villages, le long des fossés ; on dételait la voiture ; le cheval broutait ; le chien dormait, le museau sur ses pattes ; et la petite se roulait dans l’herbe pendant que le père et la mère rafistolaient,…
Lecture sur Le chat noir, Edgar Allan Poe,1843 en 4ème. Relativement très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n’attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m’y attendre, dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou – et très certainement je ne rêve pas. Mais demain je meurs, et aujourd’hui je voudrais décharger mon âme. Mon dessein immédiat est de placer…
Lecture sur A quoi rêvent les pauvres filles, Zola 1870 en 4ème. Elle a travaillé pendant douze heures. Elle a gagné quinze sous. Le soir, elle rentre à son logement, le long des trottoirs blancs de gelée, grelottante sous sa mince écharpe noire, maigre et furtive, avec cet air craintif des pauvres bêtes abandonnées. Et, comme ses entrailles crient famine, elle achète quelque reste de charcuterie à bas prix, qu’elle emporte à la main, plié dans un lambeau de journal….