Le niveau CM2 marque une étape cruciale dans l’apprentissage du français, où les élèves commencent à affiner leurs compétences linguistiques. Les exercices de français CM2 jouent un rôle fondamental en renforçant la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, et plus encore. Les fables à lire pour le CM2 complètent ce processus en améliorant les compétences de lecture et en préparant les élèves aux récits en français. Ces histoires courtes, souvent moralisatrices, constituent une source d’apprentissage riche et stimulante.
Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : L’âne Vladimir Résumé de la fable : Tous les ânes sont têtus, tous sauf un, Vladimir ! Au grand désespoir de ses parents ! Ils vont tout tenter pour que Vladimir soit comme ses frères et sœurs. Mais vont-ils parvenir à leur fin ? Vladimir aura-t-il le droit d’être différent de ses congénères ? Lecture On dit malin comme un singe, Rusé comme un renard, Muet comme une carpe, Bavard comme une…
Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : Lola la grenouille Résumé de la fable : Mais qu’arrive-t-il à Lola La grenouille ? Elle a perdu le sourire et sa joie de vivre. Heureusement, elle peut compter sur ses amis de la mare. Ils vont se plier en quatre pour redonner le sourire à leur amie, quitte à faire un bien long voyage….. Lecture Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter, rigoler,…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal…
Lecture compréhension pour le cm2 – Fable le corbeau et le renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix* des hôtes de ces bois. À ces mots le Corbeau ne se sent…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le corbeau et le renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le Coq et la Perle Un jour un Coq détourna Une Perle, qu’il donna Au beau premier Lapidaire. “Je la crois fine, dit-il ; Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire. ” Un ignorant hérita D’un manuscrit, qu’il porta Chez son voisin le Libraire. “Je crois, dit-il, qu’il est bon ; Mais le moindre ducaton Serait bien…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le cancre – Jacques Prévert – Cycle 3 Le cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré…
Jean De La Fontaine Fable – Ce2 cm1 cm2 – La poule aux œufs d’or – Cycle 3 La poule aux œufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce dit la fable, Pondait tous les jours un œuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor: Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celle dont les œufs ne lui rapportaient rien,…
Jean De La Fontaine cycle 3: Fable – Ce2 cm1 cm2 – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf – Cycle 3 Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille Pour égaler l’animal en grosseur, .Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? Nenni. M’y voici donc…
Ce2 cm1 cm2 -Fable Jean de la Fontaine: À Monseigneur le Dauphin – Cycle 3 Je chante les Héros dont Esope est le Père, Troupe de qui l’Histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons: Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes. Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes. Illustre rejeton d’un Prince aimé des cieux, Sur qui le monde entier a maintenant les…
L’importance de lire des fables pour améliorer les compétences de lecture au CM2
La lecture de fables constitue un outil pédagogique incontournable pour l’acquisition d’une aisance en lecture au niveau du CM2. Ces récits allégoriques, souvent courts et à la portée philosophique, développent diverses compétences chez l’apprenant. Ils stimulent l’imaginaire des élèves, renforcent leur vocabulaire et leur permettent d’appréhender les subtilités de la langue française à travers des personnages et des situations variés.
Les types d’exercices de français pour le CM2 disponibles sur Pass Éducation
Pour aider les élèves à maîtriser le français, Pass Éducation propose un large éventail d’exercices de français CM2. Ces exercices couvrent différents domaines :
La grammaire : conjugaison, syntaxe, accord du verbe et du participe passé, les natures et fonctions des mots
Le vocabulaire : la formation des mots, les synonymes et antonymes, les champs lexicaux
La compréhension de l’écrit : lecture de textes variés, questions de compréhension, reformulation
L’expression écrite : rédaction de textes courts, résumés, argumentation
La préparation aux récits en français grâce aux exercices et aux fables
La pratique régulière d’exercices de français conjuguée à la lecture de fables joue un rôle essentiel dans la préparation aux récits en français au CM2. Ces activités, en effet, aident à développer une aisance linguistique et une compréhension textuelle indispensables pour appréhender et analyser des récits plus complexes. De plus, elles permettent d’exercer et d’enrichir l’expression écrite, clé pour rédiger des récits cohérents et captivants.
Foire aux questions sur les exercices de français CM2 et les fables à lire
Pourquoi est-il important de faire régulièrement des exercices de français au CM2 ?
La pratique régulière d’exercices de français en CM2 favorise l’acquisition de compétences linguistiques solides. Cela permet aux élèves de maîtriser les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, tout en enrichissant leur vocabulaire. Ils apprennent aussi à structurer leurs idées et à exprimer leurs pensées de manière claire et cohérente.
Quels types de fables devraient être lus par les élèves du CM2 pour bien se préparer aux récits en français ?
Les fables de La Fontaine sont particulièrement recommandées pour les élèves de CM2. Elles sont riches en leçons de vie et en expressions françaises courantes. De plus, leur structure narrative prépare efficacement les élèves à l’analyse et la compréhension des récits en français.
Comment utiliser efficacement Pass Éducation pour améliorer les compétences de lecture et d’écriture en français au CM2 ?
Pass Éducation offre une variété de ressources pédagogiques, dont des exercices de français et des fables adaptées pour le CM2. Il est recommandé de consulter régulièrement le site et de pratiquer les exercices proposés. L’important est de créer une routine d’apprentissage, de lire attentivement les fables et de les analyser pour en tirer le maximum d’avantages.
Fichier d’activités gratuit
L'Odyssée d'Homère - Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 - Un livre pour les vacances 2025
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.