Introduction aux fables en CM1 – Les fables constituent un pilier essentiel du programme de français en classe de CM1. Elles ne se contentent pas de divertir : elles engagent également les élèves dans une compréhension approfondie des textes et une analyse des morales qui y sont inscrites. Les objectifs pédagogiques visent à développer les compétences de lecture et de réflexion critique. Les enseignants et les parents recherchent ainsi des ressources adaptées telles que des exercices et fiches de lecture sur les fables, pour structurer et faciliter cet apprentissage.
Fable (récit) – Lecture au CE2, CM1 : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent un…
Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : L’âne Vladimir Résumé de la fable : Tous les ânes sont têtus, tous sauf un, Vladimir ! Au grand désespoir de ses parents ! Ils vont tout tenter pour que Vladimir soit comme ses frères et sœurs. Mais vont-ils parvenir à leur fin ? Vladimir aura-t-il le droit d’être différent de ses congénères ? Lecture On dit malin comme un singe, Rusé comme un renard, Muet comme une carpe, Bavard comme une…
Fable (récit) – Lecture au CM1, CM2 : Lola la grenouille Résumé de la fable : Mais qu’arrive-t-il à Lola La grenouille ? Elle a perdu le sourire et sa joie de vivre. Heureusement, elle peut compter sur ses amis de la mare. Ils vont se plier en quatre pour redonner le sourire à leur amie, quitte à faire un bien long voyage….. Lecture Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter, rigoler,…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CM1 et CM2 : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le corbeau et le renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le Coq et la Perle Un jour un Coq détourna Une Perle, qu’il donna Au beau premier Lapidaire. “Je la crois fine, dit-il ; Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire. ” Un ignorant hérita D’un manuscrit, qu’il porta Chez son voisin le Libraire. “Je crois, dit-il, qu’il est bon ; Mais le moindre ducaton Serait bien…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le cancre – Jacques Prévert – Cycle 3 Le cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré…
Jean De La Fontaine Fable – Ce2 cm1 cm2 – La poule aux œufs d’or – Cycle 3 La poule aux œufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce dit la fable, Pondait tous les jours un œuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor: Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celle dont les œufs ne lui rapportaient rien,…
Jean De La Fontaine cycle 3: Fable – Ce2 cm1 cm2 – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf – Cycle 3 Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille Pour égaler l’animal en grosseur, .Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? Nenni. M’y voici donc…
Ce2 cm1 cm2 -Fable Jean de la Fontaine: À Monseigneur le Dauphin – Cycle 3 Je chante les Héros dont Esope est le Père, Troupe de qui l’Histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons: Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes. Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes. Illustre rejeton d’un Prince aimé des cieux, Sur qui le monde entier a maintenant les…
Exercices et fiches de lecture sur les fables pour CM1
Description des exercices disponibles pour les fables en CM1
Les exercices fables CM1 sont essentiels pour développer la compréhension et l’analyse textuelle chez les jeunes élèves. Ils impliquent généralement plusieurs types d’activités, chacune visant à renforcer une compétence spécifique. Voici quelques exemples d’exercices couramment utilisés :
Questions à choix multiples (QCM) pour évaluer la compréhension immédiate.
Questions ouvertes pour encourager l’interprétation personnelle et la réflexion critique.
Résumés à rédiger pour synthétiser les événements principaux et la morale.
Ces divers formats permettent de couvrir les différents aspects des fables et d’assurer une compréhension profonde des textes.
Les fiches de lecture spécifiques aux fables pour CM1
Les fiches de lecture fables sont des outils pédagogiques précieux. Elles doivent inclure plusieurs éléments clés pour être efficaces :
Élément
Description
Contexte de la fable
Informations sur l’auteur et l’époque de rédaction
Personnages principaux
Description des protagonistes et de leur rôle dans l’histoire
Morale
Explication de la leçon éthique ou pratique à tirer
L’utilisation de ces fiches aide non seulement à cerner les détails importants, mais aussi à structurer la pensée critique des élèves, leur permettant de tirer des leçons applicables à leurs propres vies.
FAQ sur les exercices fables CM1
Quelle est l’utilité de travailler sur les fables en CM1 ?
Les fables offrent aux élèves de CM1 une excellente opportunité de développer des compétences en compréhension de texte et en analyse morale. Elles stimulent également l’imagination et renforcent les capacités d’interprétation et de réflexion critique.
Comment choisir les fables appropriées pour les élèves de CM1 ?
Le choix des fables pour les élèves de CM1 devrait se baser sur la complexité du langage et la profondeur des morales abordées. Optez pour des fables qui suscitent l’intérêt des enfants et qui sont adaptées à leur niveau de maturité et de compréhension.
En quoi les exercices sur les fables peuvent-ils améliorer les compétences en lecture ?
Les exercices sur les fables aident les élèves à mieux saisir les structures narratives et les thèmes moraux, tout en enrichissant leur vocabulaire. Ces activités encouragent aussi une lecture plus analytique et critique, essentielle à leur progression académique.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.