La numération des fractions s’avère être une pierre angulaire dans l’éducation mathématique des élèves au CM1. La capacité à comparer et ranger des fractions constitue un socle essentiel pour la résolution de problèmes plus complexes. Devant cette impérieuse nécessité, il est crucial de mettre à disposition des exercices de fractions CM1 adaptés, qui répondent aux besoins des parents et enseignants en quête de supports pédagogiques ciblés. Ces exercices sont conçus pour affermir les compétences des élèves en numération et leur fournir les outils nécessaires pour comparer et ranger les fractions avec assurance.
Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. Consignes pour ces exercices : Compare les fractions en utilisant >, < ou =. Place les fractions sur la droite numérique. Encadre les fractions ci-dessus entre deux nombres entiers (0, 1, 2, 3, 4, 5….. ). Décompose la fraction comme sur l’exemple puis encadre-la entre deux entiers. Décompose les fractions comme sur l’exemple puis encadre-les entre deux…
Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Consignes pour ces exercices : 1/ Ecris la fraction représentée par le segment grisé. 2/ Range les fractions ci-dessus dans le tableau. 3/ Complète les fractions par un nombre qui convient. 4/ Place les fractions sur la droite numérique. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Comparer une fraction à l’unité pdf Exercices Cm1 Comparer une fraction à l’unité rtf Exercices Correction Cm1 Comparer une…
Révisions, exercices à imprimer sur comparer et ranger des fractions simples au Cm1 Consignes pour ces exercices : Classe ces fractions dans le tableau. Complète avec > ou <. Complète avec les nombres de ton choix. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Range ces fractions dans l’ordre croissant. Classe ces fractions dans le tableau. 5/4 – 7/4 – 4/6 – 5/2 – 6/6 – 3/8 – 4/4 – 5/9 – 8/8 – 7/3 Fraction <1 Fraction =1 Fraction >1 Complète…
Exercices avec correction – CM1: Je compare les fractions. Comparer les fractions Consigne pour ces exercices : Complète par > ou < Range dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) les fractions suivantes) Complète par > ou < . 3/6 ….. 7/6 5/2 ….. 3/2 8/24 ….. 2/24 5/4 ….. 5/8 1/8 ….. 1/4 3/7 ….. 3/9 4/4 ….. 4/8 Complète par >, < ou = 8/12….. 1/12 2/6 ….. 2/5 4/12 ….. 4/10 5/2 ….. 8/2…
Exercices à imprimer – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Consignes pour ces exercices : Complète avec >, < ou =, et colorie les représentations correspondantes afin de vérifier ton résultat. Complète avec les signes <, > ou = Complète avec des fractions de ton choix Complète avec >, < ou =, et colorie les représentations correspondantes afin de vérifier ton résultat. Complète avec les signes <, > ou…
Cm1 – Exercices à imprimer – Comparer et ranger les fractions 1/ Ecris les fractions sous forme d’une somme d’un nombre entier et d’une fraction inférieure à 1 : 2/ Range ces fractions dans l’ordre décroissant : 3/ Encadre chaque fraction entre les deux nombres entiers les plus proches 4/ Sur la droite numérique Quelles fractions décimales peut-on écrire à la place de chacune des lettres ? Place les fractions sur la droite : ; Voir les fichesTélécharger les documents…
Cm1 – Exercices avec coreection- Comparer et ranger les fractions 1/ Compare les fractions suivantes 2/ Range ces fractions dans l’ordre décroissant 3/ Complète 4/ Encadre les fractions par deux nombres entiers successifs 5/ Complète les égalités Voir les fichesTélécharger les documents Comparer et ranger les fractions – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Comparer et ranger les fractions – Cm1 – Exercices corrigés – Numération – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Comparer et…
Comprendre et pratiquer la comparaison et le classement des fractions
Notions de base des fractions et leur importance dans le curriculum du CM1
Les fractions constituent un pilier fondamental de la numération au CM1, un concept qui sert de charnière pour des apprentissages mathématiques ultérieurs. L’élève doit comprendre qu’une fraction représente une partie d’un tout divisé en plusieurs parts égales. Cette compréhension est cruciale car elle forge les bases permettant de comparer et de ranger ces quantités fractionnaires avec assurance.
Méthodologie pour comparer efficacement des fractions : le rôle des dénominateurs et numérateurs
Pour comparer des fractions en numération, il est essentiel de scruter les dénominateurs et les numérateurs. Voici une méthodologie simple :
Si les fractions ont le même dénominateur, celle avec le plus grand numérateur est la plus grande.
Lorsque les dénominateurs diffèrent, il convient de les rendre identiques par une mise au même dénominateur, facilitant ainsi la comparaison.
Techniques de rangement des fractions : ordre croissant et décroissant
Pour ordonner les fractions, il faut les ranger selon un critère, qu’il soit croissant ou décroissant. Un tableau permet de visualiser cette organisation :
Fraction
Équivalent avec dénominateur commun
Ordre
3/4
9/12
2
2/3
8/12
1
5/6
10/12
3
En se fondant sur des méthodes éprouvées, les exercices de fractions CM1 aident les élèves à acquérir une maîtrise suffisante pour comparer et ranger les fractions en toute sérénité.
Foire aux questions sur les fractions en CM1
Introduire la notion de fraction au CM1
L’introduction des fractions au CM1 s’effectue par une approche concrète, utilisant des objets du quotidien. Présentez les fractions comme des parties d’un tout : une pizza partagée, un pichet d’eau divisé, etc. Initiez les élèves aux termes de numérateur et dénominateur à travers des exercices de fractions CM1 visuels et interactifs, en mettant l’accent sur la représentation de petites quantités divisées en parts égales.
Erreurs courantes en comparant des fractions
Les erreurs fréquentes lors de la comparaison de fractions proviennent d’une mauvaise interprétation des rôles du numérateur et du dénominateur. Pour éviter ces écueils, insistez sur la nécessité de comparer les fractions ayant un dénominateur commun ou de transformer les fractions pour qu’elles le possèdent. Les exercices doivent souligner l’importance de la taille des parts (dénominateur) par rapport au nombre de parts prises (numérateur).
Expliquer le rangement des fractions aux élèves
Pour expliquer le concept de ranger les fractions, utilisez des analogies pertinentes, telles que l’organisation de bâtons de différentes longueurs. Commencez par des fractions avec des dénominateurs communs, puis progressez vers des fractions plus complexes. Encouragez la pratique à travers des ranger fractions exercices, en commençant par des activités en groupe puis en passant à des travaux individuels pour renforcer la compréhension.
Tables des matières Comparer / ranger une fraction : CM1
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.